L’Archer

La vie sourit enfin à Daniel Guiza.

Il paraît que quand il a appris que Luis Aragones l’avait retenu pour l’Euro, le préférant à Raul, DanielGuiza a pleuré. Info ou intox ? Peu importe, l’histoire a ravi le monde entier. Bien sûr, l’attaquant de Majorque était le pichichi du championnat avec 27 buts (pas un seul sur penalty !) mais il y a quand même de quoi se poser des questions : l’homme va fêter son 28e anniversaire en août et avant cela, il n’avait pas vraiment fait parler de lui. En réalité, le parcours de l’avant n’a rien à voir avec le récit embelli que l’on dresse habituellement des footballeurs vedettes. Né à Jerez de la Frontera de parents modestes d’origine gitane qui vivaient dans des baraques, Guiza a eu un parcours particulier. Ainsi il est fan de Kiko « L’Archer  » Narvaez, l’attaquant de l’Atletico Madrid, qui à l’époque évoluait à Cadix, le club détesté par ses proches. Cet amour ne s’est pas estompé avec le temps : si Dani joue l’archer quand il marque un but, c’est parce qu’il imite le geste que son idole a effectué pendant toute sa carrière.

Il a 19 ans quand Majorque verse 481.000 euros à Xerez CD pour s’attacher ses services. Après des années creuses, où il est prêté à Dos Hermanas, un club semi-pro andalou, à Huelva (4 fois réserve) et au FC Barcelone B, il revient à Majorque où il est relégué dans l’équipe B. Ses échecs sont soi-disant dus à des problèmes physiques. Foutaises ! L’homme mène une vie qui n’a rien de compatible avec celle d’un sportif de haut niveau.

En 2003, quand il accepte de rejoindre Murcie (D2), Guiza n’est toujours nulle part mais en deux saisons, il claque 38 buts et attire l’attention de Getafe, qui vient d’accéder la D1 et débourse 800.000 euros. Il restera deux ans dans la banlieue madrilène et sera l’un des artisans de la qualification en Coupe de l’UEFA. Mais Guiza n’est pas calmé : il se sépare de Rocio, la mère de ses deux enfants, se remet à boire et à fréquenter les discothèques. C’est là qu’il rencontre Nuria Bermúdez, stripteaseuse et actrice de film de série B, qui n’hésitera pas à raconter à la télévision qu’elle a été la maîtresse de la moitié du noyau du Real Madrid, y compris DavidBeckham, ni à donner des détails sur son flirt avec Cristiano Ronaldo. Mais en 2006, elle décroche sa licence d’agent de joueurs et, depuis, s’occupe des intérêts de son compagnon.

La saison dernière, Guiza retourne à Majorque, qui a déboursé 3,5 millions. Transcendé notamment par la naissance en décembre 2007 de son fils Daniel, il empile les buts et, en novembre, décroche sa première sélection en équipe nationale. Son départ de Majorque était annoncé : avant l’Euro, Fenerbahçe était prêt à déposer sur la table les 17,4 millions demandés par le club de l’île. Il ne restait donc qu’au joueur à parapher un contrat de 4 ans avec 3 millions par saison

ARIEL IBAGAZA (31 ans), le médian argentin de Majorque, s’est lié pour deux saisons à Villarreal, qui aurait versé 1,5 million. Arrivé en Espagne en 1998, El Caño a évolué une première fois à Majorque jusqu’en 2003. Après une parenthèse de trois saisons à l’Atletico Madrid, il est retourné sur l’île à Majorque.

GRÉGORY COUPET évoluera bien à l’Atletico Madrid, les trois prochaines saisons. Outre l’ex-gardien de Lyon, le club de la capitale a engagé Paulo Assunção (28 ans), le médian brésilien du FC Porto.

MAJORQUE a engagé Josemi (28 ans), l’ancien défenseur de Liverpool passé à la Villarreal 2006, pour trois saisons.

JAVI NAVARRO, le capitaine de Séville, vit un calvaire : sa blessure à la rotule n’est toujours pas guérie. Julien Escudé, le défenseur central qui a déclaré forfait pour l’Euro, doit être opéré aux adducteurs.

EZEQUIEL GARAY, le défenseur argentin de Santander, a été acheté par le Real Madrid, qui l’a immédiatement prêté à… Santander, club où il évolue depuis 2005.

JOAN LAPORTA, le président de Barcelone, a décidé de rester à son poste jusqu’aux prochaines élections prévues en 2010 malgré un vote de censure qui a vu 60,6 % des votants se prononcer pour son départ contre 37,75 % pour son maintien. Rappelons que si 66,6 % des socios (ils étaient quand même plus de 38.000 à avoir exercé leur droit) avaient voté contre, le président était démissionné d’office. Ce qui est cocasse c’est qu’il y a dix ans, l’ex-président Luis Nunez se retrouva dans la même situation et Laporta avait soutenu que  » quand on n’a que 40 % de votes favorables, il faut penser à rendre sa démission « …

ALEKSANDER HLEB, le médian bélarus d’Arsenal depuis 2005, s’est engagé avec le FC Barcelone.

MEHMET AURELIO, le médian de Fenerbahçe et de l’équipe nationale de Turquie, a été engagé par le Betis Séville.

GETAFE a engagé EstebanGranero, un médian prêté par le Real Madrid jusqu’à présent, pour cinq ans.

NICOLAS RIBAUDO

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire