L’Angleterre colonisée

Où sont les entraîneurs anglais ?

Le constat n’est pas neuf mais il n’en est pas moins interpellant : au fil des années, le nombre d’entraîneurs anglais décroît en Premier League. Seuls six clubs sont dirigés par un manager anglais ! Chelsea est entraîné par un Italien, Carlo Ancelotti, Arsenal par un Français, Arsène Wenger, Liverpool par un Espagnol, Rafa Benítez et Manchester United par un Ecossais, SirAlex Ferguson. Les ténors sont aux mains d’étrangers.

Ce n’est pas un hasard. En 25 ans, seuls deux Anglais sont parvenus à remporter un trophée majeur : Howard Wilkinson en 1992 avec Leeds United et Howard Kendall en 1985 avec Everton. Bobby Robson est d’ailleurs le seul à avoir été à la tête d’une équipe depuis les débuts de la Ligue des Champions en 1993. Il a entraîné Newcastle dans le bal des champions en 2002 et en 2003. Même la FA ne tient plus compte de la nationalité de son sélectionneur. Hormis la parenthèse décevante de Steve McClaren, en poste quinze mois entre 2006 et 2007, l’équipe nationale est dirigée par un étranger depuis 2001. Le Suédois Sven-Göran Eriksson en a dressé la ligne tactique cinq ans et depuis 2007, c’est l’Italien Fabio Capello qui est au pouvoir.

Quelques anciens internationaux ont connu des débuts prometteurs dans le métier de manager, avant de découvrir le revers de la médaille. Gareth Southgate est sans emploi tandis que Paul Ince et Tony Adams ont eu peu de chance. Alan Shearer a réintégré la BBC et son poste d’analyste après son passage raté à Newcastle.

En Championship, la D2 anglaise, on ne répertorie que 11 managers anglais pour 24 formations. Trevor Brooking, directeur du développement de la FA, en connaît les motifs.  » Notre priorité est la formation des entraîneurs mais les Anglais privilégient le résultat au perfectionnement du bagage technique des jeunes. Notre retard sur les grands championnats européens voisins ne cesse de s’agrandir.  »

PAUL SCHOLES (35 ans), le médian de Manchester United, a inscrit son 100e but en 438 joutes en Premier League. L’avant Michael Owen (30 ans), touché aux ischio-jambiers, ne jouera plus cette saison. Le médian Owen Hargreaves (29 ans), tracassé par diverses blessures depuis septembre 2008, a joué avec les Réserves contre City.

PORTSMOUTH, très handicapé, peut encore espérer se maintenir et même conférer un certain panache à sa triste saison. Pompeys’est qualifié pour les demi-finales de la FA Cup face à Birmingham City (2-0). Aruna Dindane (ex-Anderlecht) a fait banquette et Anthony Vanden Borre ne figurait pas dans le noyau d’ Avram Grant. Fulham et Tottenham jouent un replay, ayant réalisé un nul blanc, tandis que Chelsea et Aston Villa sont qualifiés.

L’ÉQUIPE NATIONALE a remporté contre l’Egypte sa 500e victoire. L’équipe de Fabio Capello s’est produite à Stamford Bridge devant 80.602 spectateurs, mais sans Rio Ferdinand ni Glen Johnson, blessés, ni Ashley Cole, dépressif. La première mi-temps a été faible mais les jokers, Peter Crouch (deux buts) et KevinWright-Phillips, ont mué le 0-1 en une victoire 3-1. A cette occasion, Steven Gerrard portait le brassard. Le coach italien attend de sa sélection un comportement irréprochable jusqu’au Mondial.

RYAN SHAWCROSS (22 ans, ex-Antwerp), le défenseur de Stoke City, repris en équipe nationale, est suspendu pour trois matches par la FA suite à son tacle vicieux sur AaronRamsey (Arsenal), qui a occasionné une double fracture tibia-péroné au Londonien.

PETR CECH (27 ans), le gardien de Chelsea, a été élu Footballeur de l’Année 2009 en Tchéquie, devant Milan Baros (Galatasaray) et Jaroslav Plasil (Bordeaux). L’arrière droit portugais José Bosingwa (27 ans) est out pour le reste de la saison et ratera aussi le Mondial, suite à une blessure au genou.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire