L’ancien combattant

Alessandro Del Piero à l’Euro ?

Panini a d’ores et déjà sélectionné Alessandro Del Piero pour son album EURO, alors que Roberto Donadoni n’a pas encore dévoilé sa sélection. Il communiquera son choix définitif le 28 mai. Pour des raisons commerciales et techniques, Panini doit effectuer sa sélection le 20 février. Il reprend vingt joueurs par pays participant. Selon le manager commercial, Antonio Allegra, le choix de Del Piero est  » un pari mais sans doute un bon « . Il y a deux ans, Panini avait repris Christian Vieri, que Marcello Lippi n’avait pas sélectionné.

Il n’est absolument pas certain que Donadoni emmènera Del Piero. Le sélectionneur a l’embarras du choix dans le secteur offensif. Cependant, à 33 ans, Del Piero, international à 85 reprises, signe une brillante saison. Elle a certes commencé péniblement. En septembre et en octobre, Alex s’est retrouvé quelques fois sur le banc. La Squadra l’a boudé une fois et ses négociations avec la Juventus pour une prolongation de contrat traînaient.

Tout a changé fin octobre. Del Piero a resigné jusqu’en 2010, il a fêté la naissance d’un fils, Tobias, et est redevenu titulaire au sein du 4-4-2 auquel tient l’entraîneur, Claudio Ranieri. Celui-ci n’a aligné de concert ses trois attaquants, Trezeguet-Iaquinta-Del Piero, qu’à une seule reprise. En général, le Français débute aux côtés de Del Piero, qui est, selon France Football, l’Italien le mieux rémunéré du moment, avec onze millions d’euros, salaire et revenus commerciaux cumulés. Les journalistes français le situent à la 14e place européenne alors que la saison précédente, il était encore le septième footballeur le mieux payé.

La semaine dernière, Del Piero a pris part au match d’adieux d’un de ses meilleurs amis dans le monde du football, Ivone De Franchescini, avec lequel il a joué à Padoue. Del Piero a rejoint la Juventus en 1993. Il dispute donc sa quinzième saison chez la VieilleDame. En mars, il a dépassé Gaetano Scirea, qui était le joueur le plus actif des Bianconeri avec 552 matches officiels.

Par ailleurs, le président du Comité olympique italien, Gianni Petrucci, a fait savoir qu’il était partisan de la sélection de Del Piero pour les Jeux Olympiques.

LUIGI DEL NERI (57 ans) a prolongé d’un an son mandat d’entraîneur à l’Atalanta. Il y achève sa première saison et va gagner 850.000 euros l’année prochaine.

ROBERTO DONADONI, sélectionneur depuis août 2006, a annoncé qu’il souhaitait poursuivre sa tâche après l’EURO. Mais rappelons que la fédération lui avait déjà fait une proposition liée aux résultats au championnat d’Europe, la Squadra devant au moins atteindre les demi-finales. Ce qui avait fait bondir le coach qui estimait qu’on lui manquait de respect.

MARCO BALLOTTA, le plus vieux joueur de tous les temps de Série A à 44 ans, a annoncé qu’il jouerait encore la saison prochaine. Le gardien, qui a disputé 220 matches parmi l’élite depuis 1990, sera la doublure de Juan Pablo Carrizo, l’Argentin que la Lazio avait transféré cette saison mais qui n’a pas été qualifié, suite à des problèmes de passeport.

GABY MUDINGAYI a joué la totalité de la rencontre face à Sienne. Anthony Vanden Borre est resté sur le banc. Jean-François Gillet, pourtant battu à la 8e minute par un lob magnifique, a fait honneur à sa réputation en permettant à Bari de battre La Spezia (2-1)

ARRIGO SACCHI a été contraint par le tribunal de Brescia de reconnaître la paternité d’une fille de cinq ans. Le verdict est tombé suite à une analyse ADN. L’ancien sélectionneur de l’Italie est marié et a déjà deux filles.

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire