L’AJAX REVOIT SES AMBITIONS

Les attentes de Louis van Gaal impossibles.

Si l’Ajax nourrissait encore quelque illusion de rallier l’élite européenne, il l’a perdue lors d’une soirée catastrophique face au Bayern, qui l’a balayé 0-4. Au terme du match, Ronald Koeman a déclaré que la direction, à commencer par le directeur technique, Louis van Gaal, avait placé la barre trop haut pour cette équipe qui, selon lui, manque d’expérience, de classe et d’équilibre. Koeman accepte mal la susceptibilité de ses joueurs à l’égard des critiques. Il va organiser une discussion, sans doute assortie de mesures strictes.  » Ces dernières semaines, je n’ai plus de plaisir à travailler « , a commenté l’ancien international après la raclée munichoise.

Ronald Koeman a donc eu un entretien avec la direction au complet, y compris le président John Jaakke et le commissaire Klaas Nunninga. Il a obtenu gain de cause. Le club a revu ses ambitions européennes à la baisse : il se satisfera d’une troisième place au premier tour de la Ligue des Champions, qui lui donnerait accès à la Coupe UEFA, alors qu’initialement, Koeman devait se qualifier pour la suite de la Ligue des Champions.  » Compte tenu, entre autres, de l’échec du transfert d’ Arouna Koné, il a été décidé d’adapter nos ambitions « , d’après un communiqué du club.

Cette adaptation a un air de victoire pour Koeman, qui ne se retrouvait pas dans les ambitions de Louis van Gaal, qui, à l’entame de la saison, avait déclaré que l’Ajax pouvait atteindre les demi-finales de la C1. L’Ajax a nié toute divergence d’opinions entre les deux hommes. Sur le site web du club, Arie van Eijden a commenté :  » Nous avons remis les pendules à l’heure. C’est une bonne chose « .

La presse batave a un autre avis. Van Gaal et Koeman n’ont absolument pas la même vision du jeu. Alors que Van Gaal est partisan du style maison, le sacro-saint 4-3-3, Koeman s’en écarte parfois, évoluant en 4-4-2 ou en 4-5-1. Du coup, la tension monte à Amsterdam. (F. Vanheule)FOPPE DE HAAN devient citoyen d’honneur de Heerenveen. Le sélectionneur des Espoirs marche sur les traces d’AbeLenstra, qui avait eu cet honneur en 1965. FEYENOORD soutient la demande de naturalisation de l’Ivoirien Salomon Kalou. PHILLIP COCU, ARJEN ROBBEN ET RUUD VAN NISTELROOY font partie des 21 joueurs repris pour les matches de qualification contre la Macédoine et la Finlande. Maarten Stekelenburg, le gardien de l’Ajax, touché au genou, est remplacé par un débutant, Edwin Zoetebier (PSV). L’AZ a prolongé le contrat de son avant danois, Kenneth Perez (30 ans) jusqu’en 2007.

BUTEURS : 1. Kalou (Feyenoord) 8 buts ; 2. Kuijt (Feyenoord), Van de Haar (Utrecht), Vennegoor of Hesselink (PSV) 6.

F. Vanheule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire