L’AJAX MANQUE D’INSTINCT

Danny Blind vise le titre.

 » J’ai établi un plan de route pour qu’endéans x années, nous retrouvions l’élite. Nous devons jouer le titre mais avant tout mieux contrôler nos matches « , a décrété Danny Blind (43 ans), l’entraîneur de l’Ajax.  » La saison passée, le PSV a très bien contrôlé ses rencontres, toute la saison. Il n’a pas été lent mais attentif. Il faut mettre les gaz, lâcher la pédale, humer l’odeur du sang frais, savoir quand on a des problèmes et quand on peut frapper. Je vais d’abord développer ces aspects et ce sera au détriment du résultat dans un premier temps « , poursuit l’ancien libéro international.

Il sait évidemment que la qualification pour les poules de la Ligue des Champions est vitale. Il devra sans doute affronter le Bröndby de son ancien coéquipier Michael Laudrup.  » Nous devons battre les Danois. Ce ne sont que deux matches. Dans le cas contraire, nous n’aurons pas failli mais nous serons extrêmement déçus et cela nous poursuivra toute la saison. Pas si nous occupons d’emblée la première place mais si ce n’est pas immédiat, une élimination risque de gâcher notre saison. Presse et public seront mécontents. Bröndby n’est pas un adversaire facile mais nous ne pouvons chercher d’alibi. Il est en forme, il joue bien. Ce peut être un avantage pour nous, indépendamment de l’aspect technique. Les conditions auraient pu être plus difficiles « .

L’Ajax a été très discret sur le marché des transferts. L’avant suédois Markus Rosenberg vient de Malmö FF, Olaf Lindenbergh de l’AZ, notre compatriote Thomas Vermaelen revient du RKC.  » En tant qu’équipe et ligne par ligne, nous ne manquons pas de qualités techniques. Tactiquement, nous sommes assez bons mais je n’en dirais pas autant de l’aspect mental et ma remarque est valable pour tout le groupe : comment vit-on pour son métier, comment gère-t-on un match, comment obtient-on son rendement optimal ? Nous aurions besoin de deux ou trois joueurs possédant les qualités de Phillip Cocu. Mais le monde entier recherche un arrière gauche, donc, ce sera difficile « .

Amsterdam espère que Rosenberg et Angelos Charisteas émergent. Ce dernier reste sur une saison difficile, durant laquelle il n’a marqué que quatre buts en treize rencontres.  » Rosenberg est un grand attaquant en devenir. Il n’a que 22 ans. Il est rapide, il a le sens du but et sait à quel moment il doit s’élancer. Markus doit pourtant progresser dans les espaces restreints, un problème auquel il n’était pas confronté en championnat suédois. Charisteas est moins mobile mais il conserve très bien le ballon, ce qui est un atout de poids. Une chose est claire : il faut marquer de 20 à 25 buts. Ce n’est que dans ces conditions qu’il sera un avant de l’Ajax « , commente Blind, sans craindre de mettre la pression sur ses attaquants. (F. Vanheule)MICHAEL MOLS (34 ans, ADO La Haye) rate le début du championnat. Il a subi une arthroscopie du genou. ANDRE OOIJER ne rejoint finalement pas la Genoa ni Schalke 04. Le défenseur ne souhaite quitter le PSV que s’il obtient une offre financière supérieure. JAMES OBIORAH (ex-Anderlecht) a raté son test au Sparta. L’avant nigérian de 26 ans est sous contrat au Spartak Moscou, qui l’a loué à Niort la saison passée. LE RBC loue Ali Elkhattabi (28 ans, AZ) pour une saison. L’avant y était devenu superflu suite à l’arrivée de Danny Koevermans et de Shota Arveladze. L’AJAX a reçu une offre de deux millions de Majorque pour Angelos Charisteas, mais l’a repoussée. L’Ajax a versé cinq millions la saison passée pour l’attaquant grec. BRUNO SILVA (25 ans, Danubio), l’arrière droit uruguayen, se produira pour le FC Groningue cette saison.

F.Vanheule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire