L’Ajax doit jouer offensivement et disputer la LC

La mission de Peter Bosz, un ancien international de Feyenoord, ne sera pas facile à Amsterdam.

Pendant cinq ans et demi, Frank de Boer (46 ans) a survécu dans un nid de vipères. Avec quatre titres et deux deuxièmes places, l’ancien international a signé une prestation exceptionnelle. Travailler à l’Ajax n’est jamais évident. C’est le club de feu Johan Cruijff, le club où tout le monde sait toujours mieux que tout le monde et dont le credo est clair :  » Nous sommes l’Ajax, nous sommes les meilleurs  » un slogan trouvé par le président Michael van Praag dans les années 90. La direction ne sait plus quoi faire et les luttes intestines se multiplient mais De Boer a eu l’intelligence de ne jamais choisir de camp. Sa fidélité au club, son honnêteté, son ambition et sa profonde simplicité le plaçaient au-dessus de la mêlée.

Les championnats avaient quelque peu saturé De Boer. Les bons résultats obtenus au pays dissimulaient beaucoup de choses, même si des supporters ne cessaient de râler devant l’absence d’audace dans le jeu. L’Ajax écartait plus souvent le jeu que nécessaire. Peter Bosz (52 ans) connaît donc sa principale mission : ramener un football attrayant à l’Arena et attaquer, selon le credo de Cruijff, pour lequel Bosz a jadis acheté un abonnement, effectuant à chaque match le trajet entre Apeldoorn et Amsterdam.

L’ancien international dispose exactement d’un mois pour dessiner les contours de l’Ajax et transmettre sa vision au noyau car dans un mois, l’Ajax doit disputer le troisième tour qualificatif pour la Ligue des Champions. Un échec laisserait d’emblée une profonde cicatrice. Bosz compte sur ses adjoints fixes Hendrie Krüzen (ex-Courtrai) et Hennie Spijkerman. Normalement, une place était réservée au monument du club, Dennis Bergkamp, mais il préfère ne plus s’asseoir sur le banc. L’ancien avant veut apporter un plus en assurant le suivi des meilleurs jeunes dans leur route pour le noyau A.

La tâche de Bosz ne sera pas facile car une partie des supporters s’est insurgée contre l’embauche de l’ancien joueur et directeur technique de Feyenoord.  » C’est à moi à convaincre chacun que je suis le bon entraîneur pour l’Ajax. Mais je n’ai pas le sentiment de commencer avec un passif. Nous avons en tout cas tout un objectif commun : remporter des prix.  »

Bosz veut développer un football qui s’inscrit dans la philosophie de Louis van Gaal et de Pep Guardiola.  » Je n’ai pas honte de dire que j’utilise des images de Barcelone et du Bayern. Pour un football attrayant, qui mène au succès, mais à ma manière. Nous voulons gagner en développant un jeu agréable. A l’Ajax, ça veut dire être champion. Même le dernier jour.  »

PAR FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire