L’AJAX A REMPLACÉ BEENHAKKER

Louis van Gaal devient D.T.

 » J’aurais préféré rester entraîneur, mais par amour pour ce club, j’ai renoncé à cette carrière « , a déclaré Louis van Gaal vendredi. Il est le nouveau directeur technique de l’Ajax, succédant à Leo Beenhakker, parti au Mexique comme entraîneur. Van Gaal entre officiellement en fonction le 1e novembre.  » Dans un premier temps, je vais redécouvrir l’ensemble du club, prendre mes marques « .

L’Amstellodamois a 52 ans. Il s’est dit ravi d’être ainsi moins sous les feux de la rampe.  » Je vais essayer de créer de bonnes conditions de travail, pour la formation des jeunes comme pour le département professionnel. J’ai clôturé les précédents chapitres de ma carrière. Je suis de retour à l’Ajax, la boucle est bouclée « .

En engageant Van Gaal, l’Ajax a passé outre l’avis de son conseiller, Johan Cruyff. Ces dernières semaines, dans ses éditoriaux, dans le journal De Telegraaf, il n’a pas manqué de dire ce qu’il pensait de la candidature de son rival :  » Ce n’est pas le bon homme à la bonne place « . L’idole des Pays-Bas a mis en avant Wim Jansen mais l’ancien international, qui travaille actuellement au Japon, a rapidement fait savoir qu’il ne se sentait pas fait pour ce poste.

Van Gaal a réagi avec un calme très étonnant aux déclarations de Cruyff.  » Par principe, je suis favorable aux innovations et à la transmission des connaissances. Je suis donc ouvert au know-how de Cruyff. L’essentiel n’est pas ce que lui ou moi pensons. Ce qui compte, c’est l’intérêt de l’Ajax. Ma nouvelle fonction me permet d’être en relation avec toutes les idoles ajacides. Je respecte également l’avis de Cruyff « .

Le nouveau directeur technique a également avoué son ambition : gagner à nouveau la Ligue des Champions.  » Ça ne veut pas dire que nous réussirons mais ça doit être possible. Permettez-moi de formuler ça autrement : il faut qu’en Europe, on reparle de l’Ajax. J’espère y contribuer, même si mon apport sera minime, de mon poste actuel « . (F. Vanheule)LES PAYS-BAS ont battu la Moldavie 5-0. Le gardien, Edwin van der Sar (32 ans) a reçu une coupe en argent, pour son 75e match international. L’AZ ne peut pas construire de nouveau stade, selon le tribunal d’Alkmaar. HAN BERGER reste président de l’association des Entraîneurs professionnels, bien qu’il soit susceptible de devenir directeur technique du FC Utrecht. HENNIE SPIJKERMAN est le nouvel entraîneur du FC Zwolle. Il a quitté Emmen avec effet immédiat. Sa tâche y est reprise par Alfons Arts.

BUTEURS : 1. Kezman (PSV) 8 buts ; 2. Redan (RKC) 5 ; 3. Elkhattabi (AZ) 4 ; 4. Buffel (Feyenoord), Buys (Volendam) 3.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire