© Bart Vandenbroucke

L’affaire Selemani pèse sur Union-Courtrai

L’Union Saint-Gilloiseet Courtrai s’affrontent en Coupe de Belgique mais les deux clubs sont en pétard depuis que Faïz Selemani a rompu son contrat à Bruxelles pour rejoindre gratuitement Courtrai.

Courtrai peut encore rendre un peu de couleur à sa saison grâce à la coupe, a déclaré l’entraîneur, Yves Vanderhaeghe, avant les huitièmes de finale contre Eupen. Il s’est imposé 2-1. Entre-temps, le KVK a sombré à la 14e place en championnat, après un 2 sur 24.  » C’est clair : nous prenons trop peu de points « , reconnaît le manager Matthias Leterme.  » Mais je continue à voir une équipe qui produit un bon football et qui se bat. Nous avons maintenant trois matches super importantes, contre l’Union en Coupe, à Eupen et contre le Cercle en championnat.  »

Vanderhaeghe est privé du principal renfort de son club, Faïz Selemani. Courtrai a embauché l’attaquant comorien en août, après qu’il eut rompu unilatéralement son contrat à l’Union Saint-Gilloise. Selemani et l’Union étaient tombés en désaccord après une offre de Courtrai. Le club flandrien la jugeait conséquente mais l’Union la trouvait ridicule. Après quelques frictions, l’Union a refusé à Selemani l’accès à un entraînement. Le Comorien a considéré la démarche comme une raison grave de s’en aller et il a rejoint librement Courtrai.

Les dirigeants n’apprécient pas pareilles ruptures de contrat. La fédération a refusé à Selemani l’autorisation de se produire pour Courtrai mais le joueur s’est tourné vers la justice et a obtenu gain de cause. Ce mois-ci, il a enfin pu effectuer ses débuts pour Courtrai contre La Gantoise. Il a ensuite disparu, cette fois à cause d’une blessure.  » Nous espérons pouvoir encore faire appel à lui avant la fin de l’année civile « , précise Leterme.  » Mais nous ne pouvons pas commettre d’erreur. Il s’est blessé pendant la parenthèse internationale, avant le match contre Gand. Un footballeur dans sa situation voudra peut-être jouer alors qu’il n’est pas encore complètement rétabli. En tout cas, sa participation au match a aggravé sa blessure et nous ne voulons plus courir de risque.  »

Courtrai a pourtant hâte d’aligner Selemani. Jusqu’à présent, Leterme a toujours prétendu que c’était Brendan Hines-Ike le transfert entrant le plus cher, avançant un montant de 600.000 euros, mais Sport/Foot Magazine a découvert dans un arrêté du tribunal que le club avait offert 830.000 euros de prime à la signature à Selemani.  » Je ne dévoilera aucun détail du contrat de Faïz « , rétorque Leterme.  » De toute façon, la prime à la signature est répartie sur l’ensemble du contrat et n’est due que si le joueur nous est toujours lié au moment prévu pour le paiement.  »

L’Union, elle, reste frustrée et n’a perçu aucune indemnité. Le club bruxellois conteste l’urgence du motif et pense que Courtrai a orchestré cette rupture de contrat avec Selemani. Elle estime que ceux qui se livrent à de telles pratiques nuisent à tout le système des transferts et espère une réaction de la Pro League.

C’est dans cette atmosphère que l’Union et Courtrai s’affrontent ce mercredi soir.  » L’ambiance ne sera pas cordiale « , déclare Philippe Bormans, le CEO de l’Union,  » mais nous n’allons pas non plus nous voler dans les plumes. Je pense qu’il vaut mieux laisser la situation s’aplanir.  » Leterme :  » Nous n’avons rien à nous reprocher. En plus, nous avons déjà rencontré l’Union en différentes occasions depuis lors.  »

La procédure déclenchée par Selemani contre l’Union doit être jugée sur le fond fin 2020 mais elle tomberait à l’eau si l’Union et Courtrai trouvaient un terrain d’entente. Les négociations sont arrivées au stade final mais n’ont pas été reprises depuis que Selemani a le droit de jouer. L’Union espère maintenant obtenir une indemnité de Courtrai par l’intermédiaire de la fédération. Les Bruxellois affirment que celle-ci peut y contraindre Courtrai, ce que conteste Leterme. Pierre Cornez, le porte-parole de la fédération commente :  » Ce cas relève de la commission compétente. « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire