© PG

L’ABÉCÉDAIRE DE LEWIS HAMILTON

Vaincu sur le fil, la saison passée, par son meilleur ennemi et coéquipier, Nico Rosberg, Lewis Hamilton (31 ans) tentera de rafler sa quatrième couronne mondiale cette année. Mais qui est donc  » The Billion Dollar Man « . Une réponse en 26 lettres.

AUTO-DÉFENSE

A l’école, ses camarades le harcelaient. Sa mère lui conseilla alors de suivre des cours de karaté. Sept ans plus tard, il était ceinture noire. « A partir de là, j’ai pu me défendre seul mais ce sport m’a surtout appris la discipline et l’assiduité. »

BILL CLINTON

En 2008, à l’occasion des festivités pour les 90 ans de Nelson Mandela, l’ex-président des Etats-Unis s’est fait marcher sur les pieds par Hamilton lorsque le pilote de F1 a aperçu Will Smith, son idole. « Je suis fan du Prince de Bel-Air et dans mon empressement, j’ai marché sur les pieds de BillClinton. Je ne me suis même pas excusé. »

CALL OF DUTY

Le nouveau jeu (Infinite Warfare) dans lequel il a obtenu un petit rôle au côté du champion du monde de MMA Conor McGregor. Les scènes dans lesquelles il est l’ingénieur électronique Carl Hamilton ont été tournées à Los Angeles.

DIEU

Malgré son image de fêtard et de bad boy, Lewis Hamilton est profondément croyant. Au cours des GP, il porte une grande croix autour du cou. Il parle aussi très régulièrement de sa foi au cours des interviews. « J’ai travaillé dur pour avoir du succès mais je dois mon talent à Dieu. »

EXTRAVAGANT

Hamilton aime faire la fête et peut y mettre le prix, même à l’occasion des anniversaires de ses chiens, Roscoe et Coco. L’an dernier, il a organisé une fête énorme pour Roscoe, avec chapeaux pointus et gâteau exceptionnel. Ses deux compagnons l’accompagnent partout en jet privé.

FILM

Il a débuté à Hollywood en 2011 dans Cars 2, aux côtés d’Owen Wilson et Michael Caine. Il y jouait son propre rôle et mettait au point son bolide. « C’est chouette de faire autre chose. Lorsque j’ai entendu Michael Schumacher dans le premier Cars, j’ai tout de suite été fan. »

GRAND PRIX

Chaque Grand Prix qu’il remporte lui rapporte un million de dollars. Pour un titre mondial, c’est cinq millions. Ce sont les montants prévus dans le contrat signé l’an dernier avec Mercedes, valable jusqu’en 2018. Son salaire garanti est de 40 millions d’euros par an mais le Billion Dollar Man est aussi l’un des sportifs les plus recherchés par les marketers. Ses contrats avec IWC, Bombardier, L’Oreal et Monster Energy lui rapportent 4 millions d’euros chaque année.

HANDICAP

Nicolas Hamilton (24 ans) est le demi-frère de Lewis, le fils d’Anthony et de sa belle-mère, Linda. Il a souffert d’infirmité motrice cérébrale. « Lorsque j’avais 18 mois, les médecins ont dit que je ne pourrais jamais marcher. » Il a passé quatre ans en chaise roulante mais a repoussé ses limites. En 2011, à 19 ans, il a signé un contrat de pilote professionnel.

INK

« I love my ink », dit-il dans Men’s Health, où il exhibe fièrement ses tatouages. Des petits messages (Family, Faith, Powerful beyond measure), un aigle, une grande croix, les ailes d’un ange et la Pieta de Michel-Ange qui représente la Vierge Marie tenant le corps du Christ.

JACKIE STEWART

En 2015, Hamilton est devenu le premier pilote britannique à reconduire son titre. C’était la troisième fois qu’il était champion du monde, comme Jackie Stewart (1969, 1971, 1973).

KIMI RÄIKKÖNEN

Hamilton a surpris tout le monde dès sa première saison en F1 (2007) en remportant quatre GP sur McLaren et en terminant 2e du championnat du monde à un point de Räikkönen. La saison suivante, il devient le champion du monde le plus jeune de l’histoire (23 ans et 301 jours), record qui va être battu en 2010 par Sebastian Vettel.

LONDRES

C’est dans la capitale britannique que se trouvait son restaurant favori, le Shanghai Blues, un chinois super cher du West End qui a fermé ses portes en début d’année. Ça l’a rendu triste car, après chaque repas, il aimait démontrer ses talents de chanteur au karaoké.

MERCEDES

Il a signé en 2013 un contrat avec Mercedes AMG Petronas, qui voulait mettre fin à l’hégémonie de Red Bull. « Je suis heureux d’être l’équipier de Lewis », déclarait à l’époque Nico Rosberg, qui avait déjà côtoyé Hamilton en karting chez MBM.com. Cette année, le son de la cloche avait changé : « Je respecte Lewis mais nous ne sommes pas amis. »

NICOLE SCHERZINGER

Il est sorti avec Jodia Ma et Vivian Burkhard, Miss Grenade 2007, mais avait trouvé le grand amour en 2007 dans les bras de Nicole Scherzinger. La chanteuse des Pussycat Dolls a dédié son titre I think I’m in Love à son petit copain mais le couple s’est séparé plusieurs fois. Cette relation tumultueuse a définitivement pris fin en février 2015.

ORDER OF THE BRITISH EMPIRE

Il a été fait chevalier de l’Ordre de l’Empire Britannique par la Reine d’Angleterre en 2009. Quelques mois plus tôt, il avait reçu une lettre manuscrite d’Elizabeth II, qui a attribué le prestigieux titre de Sir au coureur cycliste Chris Hoy. Hamilton sera-t-il le prochain à être anobli ?

PIANO

Son instrument préféré. Cette année, il a joué Easy des Commodores à Miami au côté de Rita Ora. Il a aussi posté sur YouTube sa version de Someone Like You (Adele). « Quand je vais quelque part, j’essaye toujours de trouver un piano. »

QUEEN ELIZABETH II

Il a rencontré la Reine lors d’un repas et a voulu lui parler. Elle lui a alors enseigné la façon de se comporter à table. « J’étais un peu trop enthousiaste et je l’avais interrompue alors qu’elle parlait avec un autre invité. Elle m’a dit que ce n’était pas comme ça qu’on s’y prenait, qu’elle allait d’abord terminer sa première discussion et que nous pourrions parler ensuite. Je ne savais plus où me mettre. »

RON DENNIS

En 1995, Hamilton est sacré champion national de karting. Il a 9 ans. Ron Dennis remet les prix. Hamilton lui demande un autographe et lui dit qu’il aimerait un jour piloter une McLaren. « Appelle-moi dans neuf ans », rigole Dennis. Moins de trois ans plus tard, Hamilton était repris par le Young Driver Support Programme de Mercedes-McLaren.

SOMMEIL

En novembre, il a mis au point avec la NASA un programme de sommeil afin de diminuer les effets négatifs du jet lag sur ses prestations. Ses ingénieurs reçoivent également un plan reprenant les heures auxquelles ils doivent se coucher et se lever, quand ils doivent porter des lunettes de soleil et prendre des médicaments à la mélatonine, une hormone qui favorise le sommeil.

TÊTE

Le secret de son succès, c’est un planning strict : un jogging chaque matin à six heures, une séance de musculation de deux heures avec attention spéciale aux muscles de la nuque afin de lutter contre la force G lors des GP. Hamilton s’entraîne d’ailleurs toujours avec un casque.

UNICEF

Il a beaucoup voyagé en tant qu’ambassadeur de l’Unicef. « Les conditions de vie des enfants dans certains endroits me font de la peine », dit-il après sa visite à Manille. « Ils n’ont pas de nourriture, d’eau ou d’endroit où dormir en sécurité. »

VOITURE

Son père, originaire des Caraïbes, est resté son meilleur ami, même après s’être séparé de sa mère, Carmen Larbalestier. A l’âge de 6 ans, il lui a offert une petite voiture avec commande à distance (« Ce fut mon premier contact avec le sport moteur « ). Par la suite, il a cumulé les petits boulots afin de pouvoir soutenir son fils financièrement.

WINNIE HARLOW

Après sa rupture avec Nicole Scherzinger, il a eu plusieurs copines. Sur le circuit, on parle beaucoup de sa relation avec la Canadienne Winnie Harlow (22 ans), un top model de couleur qui souffre d’une forme extrême de vitiligo (perte de pigmentation) et a des taches blanches sur le visage ainsi que sur les bras et les jambes.

X-FACTOR

Une émission de télévision dans laquelle Nicole Scherzinger, membre du jury, a fondu en larmes cette année lorsqu’un des candidats a entamé Run, un de ses titres qui parle de l’oubli des mauvais moments de la vie. « Je le dédie à Lewis », a dit la brune.

YOUNG

Il est fan d’Arsenal, même s’il a joué dans l’équipe de l’école de Stevenage avec Ashley Young qui, en 2011, après cinq ans à Aston Villa, est passé à Manchester United. « J’étais plus rapide, plus dur et plus grand qu’Ashley mais il avait une meilleure technique », dit-il.

ZURICH

Malgré les critiques de quelques parlementaires l’accusant d’évasion fiscale, il s’est établi en Suisse en 2007 mais n’y est pas resté. « Je ne connais pas de pays plus triste « . En 2012, il déménageait à Monaco. Et pas seulement parce que c’est là qu’a lieu son GP favori.

PAR CHRIS TETAERT – PHOTOS PG

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire