KV Malines

Leur avis

Tom Caluwé directeur sportif

Je ne suis pas partisan de nombreux changements. N’attendez pas une grande activité en janvier. Shved a démontré sa valeur la saison passée et voulait rester. Il n’a pas encore retrouvé son niveau, mais il a eu quelques bobos et a même subi une opération. Il peut redevenir un maillon important. Druijf a bien achevé la saison, sa préparation a été bonne, mais il a ensuite disparu de l’équipe. Il est difficile de la réintégrer puisqu’elle tourne bien et qu’il s’est récemment blessé, mais nous aurons bientôt besoin de lui.

Vinicius a très bien débuté en défense dans le premier match contre l’Antwerp, mais a ensuite baissé de régime en même temps que l’équipe. Il doit s’améliorer au niveau de sa concentration. Il est parfois trop sûr de lui, comme sur ce ballon trop court contre Seraing. Le coach l’a avancé dans l’entrejeu et il y dévoile tout son potentiel. Il joue avec audace et une saine dose d’agressivité.

Nous savions que Cuypers avait la mentalité requise pour notre club, nous le suivions depuis deux ans. C’est un fameux transfert selon les normes malinoises. C’est comme si le Club effectuait un achat de sept millions. Gouet et Shved ont coûté moins cher. Nous ne claquerons jamais des millions comme certains clubs, mais nous avons puisé dans notre bourse pour ces trois joueurs.

Van Hecke et Swers jouent moins mais s’entraînent bien et recevront leur chance. Jannes est confronté à un formidable Rob Schoofs et Iebe à Sandy Walsh, très régulier. Iebe peut évoluer un cran plus haut aussi, au milieu droit, comme contre le Beerschot.

Hugo Cuypers - Le Liégeois est la révélation du mercato, côté malinois.
Hugo Cuypers – Le Liégeois est la révélation du mercato, côté malinois.© BELGAIMAGE

Notre avis

Malines a disputé un brillant second tour suivi de play-offs à l’avenant et n’avait donc guère de raisons de modifier son noyau. Il a donc surtout oeuvré à la prolongation de contrats ( SandyWalsh, YannickThoelen, NikolaStorm, OnurKaya, IgordeCamargo, GustavEngvall et récemment GeoffryHairemans), il a reconduit la location de Druijf, loué un an de plus à l’AZ, et a transféré à titre définitif Shved (Celtic). Ces deux derniers sont cependant loin du niveau de la saison passée. Malines misait sur le transfert de Cuypers, qui figurait depuis quelques années sur la liste de WouterVrancken. Mobile, malin et travailleur, Cuypers s’intègre parfaitement dans le football offensif du coach, qui demande de nombreux changements de position. Si Druijf a été titularisé en début d’exercice, l’attaquant liégeois est ensuite devenu l’homme de l’équipe, avec cinq buts et sept assists.

Il en va de même pour les autres transferts qui devaient apporter un plus immédiat: le Brésilien Vinicius, prêté pour un an par Lommel au nom du City Group, qui l’a acquis pour 2,5 millions à Flamengo il y a deux ans, et l’international camerounais OumGouet, issu du club autrichien d’Altach. Les deux autres transferts entrants, les jeunes Belges IebeSwers et JannesVanHecke, sont plutôt des renforts en profondeur et ne doivent pas être jugés trop sévèrement, malgré un temps de jeu restreint.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire