KUIJT : DANS LA TÊTE

Il est le pilier et le buteur de Feyenoord.

Il ne ressemble pas à l’avant-centre dont tous les clubs rêvent. A chaque échelon de sa carrière, Dirk Kuijt a été aux prises avec des préjugés mais chaque fois, il les a cassés. Il se retrouve maintenant au faîte de sa carrière, du moins provisoirement, avec un plantureux contrat à Feyenoord, valable jusqu’en 2009. Il est aussi le leader du classement des buteurs de la Holland Casino Eredivisie et a conquis ses galons d’international néerlandais.

 » Je pense que je surprends surtout les autres. Je sais très bien ce dont je suis capable ou non. Je ne suis pas un Rafael van der Vaart et je n’ai pas la technique de Robin van Persie, mais c’est moi qui dispose, de loin, de la meilleure mentalité. C’est elle mon arme, c’est elle qui m’a permis d’arriver là où je suis. Quand j’ai signé à Feyenoord, Pierre van Hooijdonk était le numéro un absolu en pointe. Pour le moment, je suis un des éléments déterminants du club « , explique-t-il à VI.

Dès sa première saison à Rotterdam, l’avant de 24 ans a été le meilleur buteur du club, avec vingt réalisations. Seul Mateja Kezman (PSV) devançait l’ancien joueur du FC Utrecht. Cette saison, il mène la danse avec Salomon Kalou. Le duo est surnommé K2. Au-delà de ses buts, Kuijt est devenu un des piliers de Rotterdam. Il n’est donc pas étonnant que son contrat ait été amélioré et prolongé jusqu’en 2009. D’après le directeur technique Mark Wotte, il fait partie du top trois en matière de salaire. Pendant la trêve hivernale, le club a refusé une offre de dix millions d’euros de Liverpool.  » Le club de mes rêves ne s’est pas encore présenté. Donc, il y a 99 % de chances que je ne joue pas la Ligue des Champions la saison prochaine. On n’atteint pas non plus d’un coup tous ses objectifs. Je serais heureux de gagner des prix avec Feyenoord et de défendre ses couleurs en Ligue des Champions. Je suis optimiste. J’espère un jour évoluer dans un grand club européen. Ma préférence va à l’Espagne ou à l’Angleterre « . (F. Vanheule)

ARIE VAN EIJDEN quittera le poste de directeur général de l’Ajax le 1er avril 2006, a annoncé le président John Jaakke. Le club cherche toujours un directeur technique et un responsable pour l’école des jeunes. WIM GROELS, président de Willem II de 1982 à 1996, est décédé d’une maladie incurable. Il était réputé pour sa forte personnalité et son engagement sans faille. LA NOS a acquis les droits de retransmission de la Ligue des Champions jusqu’en 2009. John de Mol avait déjà raflé ceux de l’Eredivisie. FRANK ETRONALD DE BOER, sous contrat à Al Rayyan, au Qatar, vont suivre les cours accélérés d’entraîneur professionnel à la KNVB la saison prochaine. TONY VIDMAR (34 ans), qui évolue à Cardiff City, retournera au NAC Breda la saison prochaine.

BUTEURS : 1. Kuijt (Feyenoord) 22 buts ; 2. Kalou (Feyenoord) 18 ; 3. Vennegoor of Hesselink (PSV) 15 ; 4. N’Kufo (Twente) 13 ; 5. Huntelaar (Heerenveen), Van Bommel (PSV) 12.

F. Vanheule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire