Il est faux de dire que l’arrière central a retrouvé son niveau : en fait, il peut donner l’impression de progresser !

Le jeu de tête

Il possède toutes les qualités pour être très performant dans ce domaine. Détente et timing sont des qualités naturelles chez lui et il possède une musculature très développée au niveau du cou. Tout cela fait que son jeu de tête est excellent et il sera encore plus performant lorsqu’il y ajoutera une plus grande détermination et une plus grande agressivité. Offensivement notamment, il est capable de marquer plus sur phases arrêtées sur les flancs.

La précocité

Comme Paul Van Himst, il a connu l’équipe Première d’Anderlecht et la sélection nationale très jeune. Et comme Enzo Scifo, il a reçu le Soulier d’or dès sa première saison et a réalisé un transfert vers l’étranger à 20 ans. Longtemps blessé lors de sa première année à Hambourg, il devra maintenant confirmer ses grandes aptitudes et franchir un palier. Ce qui n’est pas si facile lorsqu’on a connu la gloire si jeune.

Le physique

Avec son 1,90 m et ses 85 kg, c’est une véritable pièce de muscles. Mais malgré ses mensurations exceptionnelles, il demeure plus un joueur technique que physique. Il n’aura jamais un style de déménageur tant il privilégie l’intervention défensive propre au fait de provoquer le duel rugueux et engagé qui ne correspond pas vraiment avec son personnage.

La technique

Pour un défenseur, on peut dire qu’il possède une technique de très haut niveau et sa classe naturelle rend sa conduite de balle encore plus belle à admirer. Cette facilité l’invite toujours à privilégier la relance propre au dégagement à l’emporte-pièce. C’est également une facette qui peut se retourner contre lui car la beauté du geste l’emporte parfois sur l’efficacité et elle lui fait prendre des risques dans des zones dangereuses.

L’élégance

Vincent respire la classe à l’état pur et il fait preuve, sur le terrain comme dans la vie, d’une élégance à toute épreuve. Bien que le rôle de défenseur central ait terriblement évolué, il fait penser au grand Franz Beckenbauer par sa facilité dans le geste et par le fait que tout est réalisé sans trop forcer, comme si c’était naturel. On appelle ça le don, tout simplement.

La force en duel

Son intelligence de jeu alliée à son gabarit fait de lui un défenseur pouvant rivaliser avec les meilleurs attaquants du monde. Toutefois, même si c’est quelque peu forcer sa nature, il devrait parfois faire preuve d’une plus grande agressivité dans les un contre un. Le fait d’affronter les événements avec décontraction et facilité peut jouer en sa défaveur et lui faire perdre un duel qu’il pensait remporter aisément.

La frappe

Sa technique et sa force font de lui un excellent frappeur à distance. Malheureusement, sa position sur le terrain ne lui permet pas souvent d’utiliser cette arme redoutable. Lorsqu’il évolue comme demi défensif, il a plus la possibilité de mettre le nez à la fenêtre et d’actionner sa frappe de balle du cou du pied qui reste un modèle du genre, essentiellement du pied droit.

La pénétration

Quand il récupère un ballon, le plus souvent en anticipation, il peut être très dangereux pour l’adversaire dans ses sorties balle au pied. En conduite individuelle ou en prenant appui sur un partenaire, il apporte le surnombre dans l’entrejeu et il est capable d’aller jusqu’au bout de son action et de se présenter très rapidement en zone de finition même en partant de son propre rectangle.

La vitesse

Il possède une technique de course de très bon niveau pour un footballeur. Alliée à ses qualités physiques intrinsèques, elle lui permet d’être très performant surtout sur 20-30 mètres. Quand il est lancé, il devient très impressionnant et c’est la même chose dans ses retours défensifs. Ses deux ou trois premiers mètres constituent un relatif point faible, compensé par son excellent placement et son intelligence de jeu.

par étienne delangre

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire