KINGFIELD STADIUM

Club : Woking

Inauguration : 1923

Capacité : 6.036 places

Record d’assistance : 6.000 spectateurs contre Swansea en 78 et Coventry en 96

Cher Magazine,

Le croiriez-vous ? Ces photos sont celles du stade Woking, un club anglais semi-professionnel fondé en 1889 et évoluant en Conférence National White… Autrement dit, l’équivalent de notre 1re Provinciale !

Plus encore que le gigantisme de certaines arènes du sommet de la Premier League, la découverte des installations de cette petite équipe du sud de Londres nous a stupéfaits. Ici, le football insulaire semble vivre à des années lumière de nos petits championnats campagnards. Sous nos latitudes, ce team se verrait probablement tout juste gratifié d’une modeste buvette !

Alors que nous photographiions cette planète extra continentale, un monsieur à l’allure d’un lord de sa Gracieuse Majesté, bien qu’en tenue sportive, nous aborde. Il s’agit de Martin Tyler, président des clubs de supporters de l’équipe locale et commentateur sur Sky Sport !

Intrigué par l’intérêt que nous portons à ses favoris, il nous abreuve de questions, tout heureux de pouvoir manier un français tout à fait correct :  » J’ai appris votre langue en lisant France Football et L’Equipe « , nous confie-t-il.

Il ne faudra évidemment pas le titiller très longtemps pour qu’il nous conte quelques souvenirs chers à sa mémoire. C’est du vrac, du pur jus de passionné :  » La grande tribune, dernière-née, date de 1993. Elle accueille essentiellement les supporters visiteurs, car les fans locaux préfèrent prendre place dans les deux ancêtres datant de 1923. L’année dernière, l’épilogue de notre championnat fut hitchcockien. Avant la dernière journée, nous occupions l’un des sièges basculant et notre seul espoir était de gagner notre ultime confrontation, en espérant que les deux équipes classées devant nous seraient battues. A dix minutes du terme des matches, tous les résultats étaient inverses à nos espérances. Au coup de sifflet final, nous étions sauvés ! Mais mon plus beau souvenir, c’est la finale de la Coupe d’Angleterre amateurs que nous avons remportée 3-0 en 1958 à Wembley contre Ilford devant 71.000 personnes ! Cette finale fut la dernière du genre retransmise en direct sur la BBC « .

Et les pauvres petits terriens belges que nous sommes d’imaginer, à cet instant, ne serait-ce que le dixième de ce nombre de spectateurs au stade ultime de nos coupes provinciales. De la science fiction…

par Rudi Katusic

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire