Karim Benzema vs Edin Dzeko

Karim Benzema Physique

Avec 1m82 pour 75 kilos, Karim Benzema n’est pas un déménageur mais fait preuve d’une grande vivacité sur les premiers mètres ; sans pour autant concurrencer les plus explosifs comme Leo Messi et autres. Il manque un peu de force dans les duels et ses courses sur 30-40 mètres présentent un léger déficit de puissance. Mais dans les 16 mètres, il pivote très rapidement et dégaine plus vite que son ombre.

Technique

L’international français fait partie des joueurs les plus doués de sa génération : il réalise contrôles et amorties avec une facilité et une élégance déconcertantes. Ses dribbles courts et ses crochets derrière la jambe d’appui ainsi que ses grigris sont imprévisibles et effectués avec une maîtrise identique des deux pieds, bien qu’il soit droitier. Ses déviations en un temps et son jeu en décrochage font partie de ses spécialités.

Frappe

Le 9 du Real Madrid s’appuie sur une technique de frappe exceptionnelle. Le timing et la pureté de son geste, davantage que sa force musculaire, rendent ses tentatives au but très puissantes. Il est capable de réaliser des renversements de jeu des deux pieds avec des ballons très tendus. Sur coups francs, il peut varier ses trajectoires en tirant en force ou en contournant le mur. Dans le grand rectangle, il décoche ses frappes avec une incroyable spontanéité.

Rôle

L’ancien Lyonnais est capable de varier très fort son jeu. Même si son travail en reconversion défensive est assez limité, il peut se montrer actif sur toute la largeur du terrain en zone offensive en possession de balle. Sa manière de se déplacer et d’appeler le ballon est égale-ment très complète. Décrochages, appels en rupture, appels latéraux de l’axe vers le flanc et inversement… il maîtrise à la perfection l’art du démarquage. Son jeu en déviations et en combinaisons courtes est aussi de très haut niveau.

Instinct du buteur

Très adroit devant le but, il s’appuie davantage sur ses qualités de frappe et sa technique (notamment en reprises de volée) que sur son comportement de tueur devant le but. Il recherche prioritairement le beau geste dans les 16 mètres et y est particulièrement adroit. Avec une moyenne d’un but tous les 2 matches, son rendement est intéressant pour un joueur qui n’a pas encore 24 ans !

Edin Dzeko Physique

Avec son mètre 93 et ses 84 kilos, Edin Dzeko est un faux-lent sur les premiers mètres… car ses longues guibolles lui permettent de toucher le ballon avant l’intervention d’un adversaire plus explosif. En duel, il utilise remarquablement son corps pour éliminer son opposant et sur les longues courses, il prend régulièrement le meilleur sur les défenseurs les plus véloces. Bref, c’est une véritable bête de combat.

Technique

Pour un joueur de sa taille, l’international bosnien de 25 ans est doté de qualités techniques d’un excellent niveau. Ses enchaînements et ses dribbles manquent d’élégance mais ils sont d’une efficacité redoutable. Il contrôle le ballon dans le sens du jeu, ce qui lui permet d’accélérer les échanges. Et ses contrôles de la poitrine sont d’une exceptionnelle maîtrise, souvent effectués en pivotant pour décocher une frappe immédiate.

Frappe

Le 10 de Manchester City met tout son poids dans le ballon quand il se retrouve en position de tir. Non seulement, ses frappes sont puissantes mais ses ballons enroulés (principalement de l’intérieur du droit) ont des trajectoires diaboliques et imparables pour le gardien. Son passing est propre et bien dosé mais son pied gauche est un peu en reste. D’ailleurs, il rentre systématiquement dans le jeu pour se sentir plus à l’aise.

Rôle

Avec Mario Gomez, le coéquipier de Vincent Kompany fait partie des meilleurs pivots actuels. Il se régale avec un joueur comme Kun Agüero qui tourne autour de lui et profite de son jeu de tête et de ses déviations dos au but. Moins à l’aise sur les flancs, il adore une situation axiale où – marqué à la culotte – il prend appui sur le corps de l’adversaire pour prendre le dessus. L’idéal est de jouer l’anticipation contre lui, mais ce n’est pas évident face à un joueur de sa stature.

Instinct du buteur

Aussi bien à Wolsburg, en sélection ou dans son club actuel, le Citizen présente des statistiques exceptionnelles. Avec une moyenne générale de plus d’un but tous les 2 matches, il démontre, rencontre après rencontre que c’est un vrai buteur. Non seulement, il se comporte comme un tueur mais se montre aussi très adroit sur les coups en finesse. Il est capable de contourner la sortie du gardien, par une frappe enroulée ou un ballon piqué. Il marque aussi de nombreux buts de la tête grâce à son gabarit.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire