« KARGBO A DEJA COUTE 10 POINTS A CHARLEROI »

Quelle est votre analyse du choc dévalué Anderlecht-Standard?

Le Standard a montré pendant la première demi-heure qu’il avait envie de bien faire les choses. Mais il s’est ensuite éteint et les plus belles occasions ont été pour Anderlecht. Je trouve l’exclusion de Turaci exagérée. Mais bon, avec Jestrovic et Aruna, le Sporting possède les deux joueurs qui tombent le plus facilementen Belgique!

Quels ont été, pour vous, les autres temps forts du week-end?

Je retiens d’abord la nouvelle défaite de Charleroi, qui n’est pas faite pour rassurer les supporters. Si même La Gantoise est maintenant capable de gagner au Mambourg…

On sait que vous ne portez pas l’entraîneur de La Gantoise dans votre coeur, mais avouez qu’il réussit un joli deuxième tour!

C’est vrai. On s’est tous posé des questions après les débuts catastrophiques de Jan Olde Riekerink. On connaît les Hollandais: quand ils débarquent en Belgique, ils sont sûrs qu’il vont tout renverser sur leur passage. Le coach de Gand a mis six mois pour comprendre nos mentalités et il s’est adapté: il a ainsi prouvé qu’il possédait une certaine intelligence.

Charleroi a été trahi par ses Africains: cela devient une méchante habitude!

L’exclusion de Kéré est complètement inadmissible. Il n’en est pas à son coup d’essai, loin de là. Ne serait-il pas temps de le mettre une bonne fois au rancart pour qu’il comprenne enfin? Je dis cela dans l’intérêt du club mais aussi dans l’intérêt du joueur. A la place de Dante Brogno, je serais déjà intervenu durement depuis longtemps. On sait que j’adore les Africains, mais je ne peux pas accepter ce que j’ai vu le week-end dernier au Mambourg. Avez-vous remarqué l’erreur monstrueuse de Kargbo qui amène un but gantois? J’attendais beaucoup mieux de ce joueur quand il a signé à Charleroi. Il a un talent fou. Mais que de boulettes! Il devrait être capable d’organiser toute sa défense, mais depuis le début de la saison, il ne fait que la désorganiser. Il a déjà coûté une dizaine de points à Charleroi. Je le vois mal figurer dans le tiercé de tête du prochain Soulier d’Ebène.

Mouscron a de nouveau gagné: tout ne va pas mal dans le Hainaut.

Il était temps. Contre l’Antwerp, ce n’était pas joli joli, mais comment aurait-il pu en être autrement quand on trouve face à face deux équipes qui ont complètement perdu l’habitude de gagner? Mouscron avait pris trois points au cours des 10 matches précédents, et l’Antwerp n’en avait engrangé que deux de plus.

Comment analysez-vous la surprenante dégelée du Lierse à Beveren?

Incroyable. On se rend maintenant compte des implications de l’absence de Schaessens. Il était véritablement le chef d’orchestre de cette équipe. Si je le compare à Mitu, il n’y a pas photo. Samedi, le Roumain était, en plus, à côté de ses chaussures. J’ai été surpris par certains choix d’Emilio Ferrera. Il a un vrai buteur: Huysegems. Mais il l’a laissé sur le banc. Pourquoi? Son absence a peut-être perturbé toute l’équipe. Cette défaite laisse en tout cas entrevoir une fin de saison délicate pour le Lierse. Elle ne fait que confirmer le résultat négatif contre Anderlecht.

Michel Preud’homme est toujours en course pour être élu au Comité Exécutif de l’Union Belge: on devine que ça vous fait plaisir?

Et comment! J’ai toujours dit qu’il fallait laisser le foot aux footeux. Elire Preud’homme, ce serait enfin une décision intelligente. Il sait de quoi il parle. Ce n’est pas un pur bureaucrate, lui. Au moins, il cherchera à faire bouger les choses. Il a tout connu: joueur, entraîneur, dirigeant. On ne peut sûrement pas lui reprocher de foncer dans le brouillard. S’il est élu, je suis sûr qu’il ne fera pas partie des gens qui attendent indéfiniment avant de prendre une décision. Et j’espère qu’il ouvrira la porte à d’autres anciens joueurs. Le comité exécutif doit être composé de gens qui ont envie de faire avancer le football. Il y a du boulot. Ce week-end, j’ai encore lu une interview sidérante de Roger Vanden Stock. Il déclare qu’il ne pourra jamais égaler son père parce que la Belgique n’a de toute façon plus aucune chance de gagner un jour une Coupe d’Europe. Pourquoi raisonner comme cela? Pourquoi ne pas chercher, en priorité, à consacrer le peu d’argent qu’on possède à quelques bons transferts, au lieu de faire venir n’importe qui?

Pierre Danvoye

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire