KANOUTÉ : JEU DANGEREUX

Le buteur de Tottenham, veut disputer la CAN.

 » Je dois jouer pour le Mali « . Par cette simple phrase, Frédéric Kanouté (26 ans) a mis en péril son avenir immédiat à Tottenham. L’attaquant a l’intention de disputer la Coupe d’Afrique des Nations, ce qui n’enchante pas la direction des Spurs.

Kanouté est né en France mais ses parents sont originaires du Mali. L’avant ne s’était encore jamais produit pour ce pays. Le sélectionneur actuel, Henri Stambouli, a réussi à le convaincre. Il a joué pour la France en équipes d’âge mais ce n’est pas un problème. En revanche, ses projets ne plaisent pas à Tottenham, en pleine lutte contre la relégation : Kanouté est son meilleur réalisateur avec sept buts en treize matches. Le week-end dernier, il a réussi un hattrick contre Crystal palace en FA Cup. Or, il risque de rater au moins quatre matches de championnat.

 » C’est compliqué « , a expliqué David Pleat, frustré mais prudent, la semaine dernière.  » C’est un test. A lui de voir s’il veut rester et se battre. Je ne pense pas que nous puissions lui interdire de partir « . Le règlement de la FIFA est clair. Le tournoi est inscrit à l’agenda de la fédération mondiale. Tottenham est donc obligé de libérer son joueur s’il est sélectionné. Comme l’entraîneur Stambouli a repris Kanouté dans sa présélection de 32 hommes et que le joueur est d’accord, l’affaire est conclue.

Pleat le sait mais a lancé un avertissement public au joueur.  » Nous verrons comment la situation évoluera mais une chose est sûre : le laisser partir ne sert ni les intérêts de Freddie ni ceux du club « .

Tottenham a enrôlé Kamouté l’été dernier. Il jouait à West Ham, relégué. Il a coûté quelque cinq millions d’euros. Une blessure à la cheville l’a empêché de jouer les 19 premiers matches de championnat.

(F. Vanheule)

FA CUP. Gillingham a battu Charlton 3-2. Birmingham a éliminé les Blackburn Rovers 4-0, tandis que Southampton, le finaliste malheureux de la saison passée, a été battu 0-3 par Newcastle. FULHAM a enrôlé le Batave Bobby Petta du Celtic. WOLVERHAMPTON a offert un contrat à Viorel Ganea (Bursaspor), un avant roumain. BOLTON loue Javi Moreno (29 ans) pour six mois. Moreno appartient à l’Atletico Madrid. DENNIS BERGKAMP a joué son 250e match pour Arsenal. TOTTENHAM a engagé le médian de 26 ans Michael Brown (Sheffield United) pour 700.000 euros.

BUTEURS (au 04/01) : 1. Shearer (Newcastle) 15 buts ; 2. Van Nistelrooy (Man. United) 13 ; 3. Henry (Arsenal), Saha (Fulham) 9 ; 5. Anelka (Man. City) 9.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire