KADHAFI POSITIF

Pérouse vit entre succès et revers.

Pérouse ne réussit pas à l’avant libyen. D’abord, la fédération italienne n’a accordé son autorisation que fin septembre. Avant de pouvoir jouer, Saadi Kadhafi a dû se défaire des 5 % d’actions de la Juventus qu’il détenait, ce qui était incompatible. En guise de consolation, à l’occasion du premier match pour lequel il était qualifié, Pérouse-Reggina, le 5 octobre, il a pu faire banquette.

Kadhafi n’est pas entré au jeu mais il a été tiré au sort pour le contrôle antidopage… et a été convaincu de dopage à la norandrostérone. C’était le troisième cas en trois semaines, en Italie. Le Libyen avait été tout près de son vrai début, avant cette annonce, mais quand Serse Cosmi avait voulu le récompenser de ses efforts en l’alignant en Coupe, le 20 octobre, contre Cesena, il avait préféré disputer un match avec l’équipe nationale libyenne.

Le fantasque président de Pérouse, Luciano Gaucci, voit dans l’affaire, comme dans l’arbitrage, un complot contre son club et contre les aspirations de la Libye à organiser le Mondial 2010. En Série A, Pérouse va mal. Le noyau manque de qualité : les piliers de la saison passée, ManueleBlasi (à Parme et également positif) et FabrizioMiccoli (à la Juventus) ont été remplacés par des jeunes inconnus. Ensuite, Pérouse est fatiguée : à cause de l’Intertoto, elle a recommencé sa saison très tôt. Certes, cette compétition lui a permis, pour la deuxième fois de son histoire, de disputer l’UEFA. D’ailleurs, jeudi dernier, elle s’est imposée 2-0, posant les jalons d’une qualification historique pour les seizièmes de finales. Il y a 24 ans, c’est justement Salonique qui avait éliminé Pérouse, à ce stade-ci de l’épreuve.

(G. Foutré)ALESSANDRO DEL PIERO a effectué sa rentrée après une blessure de 45 jours, contre Udine. C’était justement l’anniversaire du Turinois (29 ans), qui a marqué. L’AS ROMA a versé les arriérés de salaire d’août. Elle doit encore trouver une solution pour les salaires de mai, juin, septembre et octobre. La saison passée, elle a perdu 142 millions. LALAZIO a clôturé la saison passée avec une perte de 44,4 millions. MANUELE BLASI (Parme) a été convaincu de dopage à la nandrolone lors de la contre-expertise. PARME est privée pour deux mois au moins de l’avant brésilien Adriano, loué à l’Inter et auteur de sept buts en huit matches. La semaine passée, contre Brescia, le Brésilien a été touché aux ligaments croisés. SINISHA MIHAJLOVIC est suspendu pour huit matches européens pour avoir craché sur AdrianMutu.

BUTEURS : 1. Shevchenko (AC Milan) 8 buts ; 2. Adriano (Parme), Di Vaio (Juventus) 7 ; 4. Trezeguet (Juventus) 6 ; 5. Fava (Udine) 5.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire