Leur avis

Michel Louwagie manager général

Notre bilan à la mi-parcours du championnat régulier se traduit dans les résultats. À l’aube de la saison, nos deux principaux objectifs étaient de passer l’hiver en Europe, alors que nous avons dû disputer le deuxième tour préliminaire fin juillet, contre les Norvégiens de Valerengen, et de nous qualifier pour les play-offs 1 en Belgique. Le premier objectif est atteint puisque nous sommes en tête de notre poule en Conference League et que nous disputerons les huitièmes de finale en mars. Nous sommes encore juste au-delà du top 4 en championnat, mais nous avons amorcé notre remontée, après des débuts difficiles.

Le rapport entre les investissements réalisés et le rendement obtenu est très bon. Notre transfert le plus cher, l’international kényan Joseph Okumu, est brillant. C’est notre meilleur achat. La pandémie nous a imposé des freins financiers. Elle nous a coûté vingt millions d’euros. Nous devons donc réfléchir avant de dépenser le moindre euro, n’ayant ni investisseur ni actionnaires. Le président et moi-même prônons un management prudent.

Stratégiquement, un bon défenseur central constituait notre priorité absolue. Nous l’avons trouvé en Suède, en Okumu. Ensuite, nos finances nous ont freiné dans la quête d’un attaquant mais nous avons faist de notre mieux pour répondre aux demandes de l’entraîneur.

Notre avis

La cellule de scouting a permis d’enrôler AndreasHanche-Olsen et YonasMalede puis, cet été, JosephOkumu (24 ans), un défenseur très mobile, qui joue des deux pieds et fait impression. Le Kényan est sous contrat jusqu’en 2025. Comme GiorgiChakvetadze plafonne quelque peu, Okumu pourrait être le prochain Gantois à être revendu avec bénéfice.

HeinVanhaezebrouck, qui ne voulait pas de l’attaquant français ThomasHenry, jugeant qu’il était surtout efficace en contre , a obtenu le médian défensif JuliendeSart, libre, le créatif AndrewHjulsager et GianniBruno, qui tire rapidement au but. Le premier cité impressionne surtout par son énorme abattage et ses passes transversales. Après un bon début, Hjulsager et Bruno se sont blessés et leur rétablissement prend plus de temps qu’escompté. ChristopherOperi, libre de transfert, a réalisé une bonne préparation, mais ne concurrence pas suffisamment NúrioFortuna à gauche. L’Espagnol JaviGalán, qui figurait sur la liste de Gand, a finalement quitté le SD Huesca pour le Celta Vigo.

Joseph Okumu - Le Kenyan pourrait  être le prochain Gantois à être revendu avec bénéfice.
Joseph Okumu – Le Kenyan pourrait être le prochain Gantois à être revendu avec bénéfice.© BELGAIMAGE

Compte tenu de l’incertitude entourant la condition de l’avant-centre LaurentDepoitre, La Gantoise a envisagé d’acquérir LudovicAjorque (27 ans, RC Strasbourg) fin août, mais il coûtait trop cher (entre huit et dix millions). Le club s’est donc rabattu sur un trio ( VakounBayo, DarkoLemajic et PeléMboyo, contesté par les supporters) mais aucun d’entre-eux ne parvient à rivaliser avec le duo TarikTissoudali– Laurent Depoitre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire