© belgaimage

KAA Gand – Infos

Le nouveau – Hugo Cuypers

Hugo Cuypers était la priorité absolue de Hein Vanhaezebrouck, qui avait déjà voulu le transférer l’hiver dernier. Par son éthique professionnelle, ses trajectoires judicieuses, son pressing, son sens du but et ses qualités dans les combinaisons, Cuypers complète parfaitement le duo DepoitreTissoudali, d’autant que le premier semble avoir de plus en plus de mal à retrouver sa forme ou à la conserver. En outre, l’arrivée de Cuypers a réveillé Gianni Bruno. L’ancien attaquant de Lille et de Zulte Waregem a connu une première année très pâle chez les Buffalos, entre autres suite à une blessure, il n’a joué que sporadiquement mais il a été le plus efficace attaquant de la préparation… avant de filer au STVV!.

Malick Fofana
Malick Fofana© DAVID CATRY – belgaimage

L’atout principal du nouveau venu se situe ailleurs. Cuypers est avide d’apprendre, comme l’a souvent répété Wouter Vrancken, l’entraîneur qui l’a introduit à Malines et a vu sa confiance récompensée par treize buts et dix assists. Le Liégeois, bilingue, avait préparé son arrivée à Malines: il avait demandé qu’on lui fournisse des vidéos afin de décortiquer le système tactique à l’avance. Il n’en va pas autrement à Gand. Cuypers réfléchit et demande constamment un feed-back. Il est résistant. On peut donc comprendre que HVH en soit fou. Gand a finalement payé les quatre millions requis, ce qui n’est pas exagéré, Cuypers n’ayant encore que 25 ans et entamant tout juste les meilleures années de sa carrière.

KAA Gand - Infos

Ce transfert constitue une grande victoire personnelle pour le Wallon. Le Standard, son club formateur, n’a pas cru suffisamment en lui durant son adolescence, ce qui l’a poussé à rejoindre Ergotelis, un club chypriote de division deux. Il a signé un parcours à l’étranger particulier, qui lui a valu le trophée de meilleur joueur de divisions deux chypriote et un transfert à l’Olympiacos, mais il n’est pas parvenu à se faire un nom au plus haut niveau. Jusqu’à la saison passée, à Malines. Le voilà enfin lancé!

Anecdotes

1 Sondage

Gand a demandé l’avis des supporters pour ses nouveaux maillots. À propos des lignes mais surtout du col rétro. Par ailleurs, Hartmann, une société spécialisée en produits médicaux, reste sponsor maillot en coupe d’Europe. Les supporters sont moins contents des prix. L’abonnement le moins cher coûte 320 euros (contre 225 il y a un an). Mais cette fois, les play-offs sont compris, de même que les matches des Espoirs, en D1B.

2 Hein puni

Hein Van Haezebrouck est suspendu lors du premier match, contre le Standard, suite aux critiques adressées à l’arbitrage après sa carte rouge contre Genk.

3 Pas l’Ajax!

Le bourgmestre de Gand a interdit le match amical contre l’Ajax, le jugeant trop risqué. Le club néerlandais a donc été remplacé par le FC Midtjylland pour la rencontre du 9 juillet.

Le talent – Malick Fofana

Un ouragan. Il n’y a pas d’autre mot pour dépeindre ce diamant de 17 ans. Malick Fofana a été la seule éclaircie des Buffalos dans leur match amical perdu contre Westerlo. Il joue des deux pieds, prend des initiatives, dribble bien et a énormément d’explosivité. Il a immédiatement apporté quelque chose au jeu des Gantois. Hein Vanhaezebrouck a emmené l’ado en stage et a confié à la presse que Fofana jouerait un rôle significatif cette saison. Malgré son jeune âge, sa timidité (en dehors du terrain) et son petit gabarit, l’ailier est le plus avancé de tous les talents qui ont reçu leur chance pendant la préparation. Seul Bram Lagae, un défenseur gaucher, a affiché assez de maturité pour également intégrer le noyau A. Fofana, de père guinéen et de mère philippine, est né en Belgique. Il a effectué ses débuts sportifs à Denderleeuw, a rejoint Alost puis a été repéré par La Gantoise en U10. Le dribbleur est international junior belge. Il a inscrit cinq buts en dix matches en U17 nationaux.

KAA Gand - Infos

KAA Gand - Infos
© photonews

3 questions à Frédéric Herpoel

Gardien de but de Gand de 1997 à 2007.

Pensez-vous que la victoire en Coupe a donné un coup de pouce aux ambitions de titre de La Gantoise?

Après leur bonne première période sous Vanhaezebrouck, ils ont connu un creux, je pense parce qu’ils n’ont pas assez remis en question leur succès. Mais avec son retour, ils sont à nouveau sur la bonne voie. Il connaît la maison et a un incroyable lien avec l’ensemble du club. Il a immédiatement remporté un autre trophée et il peut maintenant construire sur ce succès, avec un système que tout le monde connaît et avec des renforts qui sont là depuis la préparation. C’est un gros avantage par rapport aux autres grands clubs.

En parlant de continuité, êtes-vous surpris que Louwagie et De Witte soient toujours aux commandes?

Pas vraiment, c’est leur club. Par les temps qui courent, il est préférable de chérir le fait qu’un club reste en mains belges. En raison de leur bonne relation avec Vanhaezebrouck, ils lui donnent suffisamment de poids dans la politique du club. À juste titre, puisqu’il l’a exigé.

Vanhaezebrouck est un homme ambitieux, il veut être compétitif partout. Est-ce possible?

Chaque joueur sera d’accord pour dire qu’il préfère jouer des matches plutôt que de s’entraîner, donc non, que vous soyez actifs dans différentes compétitions n’est pas un désavantage. Il est certain que dans les premiers mois, vous n’avez pas à choisir, mais vous pouvez le faire dans une phase ultérieure de la compétition, lorsque vous jouez pour une place en play-off 1, par exemple.

KAA Gand - Infos
KAA Gand - Infos

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire