© BELGAIMAGE

K. LIERSE S.K.

Adresse Lispersteenweg 237, 2500 Lier

Tél. 03/4801370

Internet www.lierse.com

E-mail info@lierse.com

Twitter @lierse

Facebook K. Lierse S.K.

Président Maged Samy

CEO Jan Van Elst

Stade Herman Vanderpoorten

Capacité 13.738 places

Sponsors Wadi Degla, Joma, Coca-Cola, Jupiler, Fit Effect

Budget 7 millions d’euros

Forces & faiblesses

La saison dernière, le Lierse a terminé la compétition régulière à la première place. Mais la formule de la D1B (les deux vainqueurs des demi-championnats s’affrontent en finale) l’a privé de promotion. Cela a coûté sa tête à Eric Van Meir. Le Lierse compte sur le bouillant Vanderbiest pour apporter le petit plus nécessaire à cette promotion. Pour cela, le club construit principalement sur les fondamentaux de la saison dernière, c’est-à-dire une organisation défensive solide axée sur les Belges Vanhamel, Frans, Weuts, Vinck et Wils mêlée aux touches créatives de Kasmi et Elgabas dans l’entrejeu.

Cependant, les Lierrois, qui ont pu compter l’an passé sur des avants très efficaces, ont perdu en qualités dans ce compartiment suite au transfert de Benson – qui créait énormément d’occasions par ses dribbles – et du départ probable de De Belder, 21 goals la saison dernière. L’ex-Montois ne veut plus se produire pour les Palletiers et à l’heure d’écrire ces lignes, il flirte avec différents clubs. Janssens, loué à Saint-Trond, et Binst ont été engagés comme doublures, mais la marche paraît encore haute pour eux.

Joueur-clef

Dans les faits, De Belder est le joueur-clef mais il y a de fortes chances qu’il ait déjà disputé son dernier match sous les couleurs lierroises. Le favori du public est le Louvaniste de 28 ans, Frédéric Frans, un joueur formé au club et parti un temps en Ecosse, à Partick Thistle, avant de revenir à la maison l’été dernier. Il s’est depuis érigé en véritable roc en défense et porte fièrement le brassard de capitaine.

Coach

Frederik Vanderbiest (39 ans) a reçu fin mars la chance de se réhabiliter après un bon début de carrière comme coach au KV Ostende (avec lequel il a remporté le titre de D2 en 2013) suivi d’expériences moins convaincantes au Cercle, à l’Antwerp et à l’Aris Limassol. Le Bruxellois avait qualifié l’offre du Lierse de  » cadeau du ciel  » : il y a reçu un contrat jusqu’en 2020. Fred a pu travailler le mental de ses troupes et procéder à quelques expérimentations en PO2. Maintenant, il doit donner ses propres accents à l’équipe : l’enthousiasme et le caractère.

Ambitions

Le Lierse reste un club du niveau de la D1A tant en termes de supporters, que de structures et de puissance financière. La promotion est donc, comme la saison dernière, un must. Le club aura probablement appris de son échec, bien qu’il ait terminé la saison régulière en tête.

IN

Karim Hafez (Lens, Fra), Mégan Laurent (Tubize), Pierre Bourdin & Ivan Yagan (Cercle Bruges), Tim Hall (Elversberg, Ger), Nico Binst (Antwerp), Wolke Janssens (Saint-Trond)

OUT

Ahmed El Messaoudi (Malines), Jorn Brondeel (Twente, Ned), Charles Ankomah ( ? ), David Habarugira ( ? ), Manuel Benson (Genk), Charles Kwateng (Mandel)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire