Jusqu’en 2010

Le bon boulot de Joachim Löw.

Joachim Löw (47 ans) restera aux commandes de la Mannschaft jusqu’au terme du Mondial 2010 : la Fédération allemande, a prolongé son contrat de deux ans pour cinq millions d’euros en ce laps de temps. Le salaire de José Mourinho à Chelsea est de dix millions par an et celui que négocie actuellement Ottmar Hitzfeld au Bayern de cinq millions pour une saison. L’ancien adjoint de Jürgen Klinsmann est cependant bien récompensé du travail qu’il accomplit.

Joachim Löw était le cerveau tactique du staff de Klinsmann et lui a naturellement succédé après le Mondial 2006. Klinsi percevait quand même 3,5 millions par an. Löw a soumis l’équipe à une cure de rajeunissement sans que cela nuise aux résultats puisque l’Allemagne a été la première qualifiée sur le terrain pour le prochain EURO. Elle a gagné 12 de ses 16 joutes sous la direction de Joachim Löw.  » La prolongation de ce contrat constitue un signal clair « , confirme le président du DFB, Theo Zwanziger.  » Nous avons entière confiance en l’approche de notre sélectionneur. Il a désormais toute latitude de préparer l’EURO et le Mondial en toute sérénité « .

Ancien entraîneur de club, Löw a toujours été plutôt effacé avant d’être nommé sélectionneur. Il est ravi de pouvoir poursuivre le travail entamé en équipe allemande :  » Notre objectif commun reste l’amélioration du niveau de la formation représentative et du football national dans son ensemble. Nous y parvenons pas à pas « . Löw emploie sciemment le pluriel : il englobe tout le staff technique dans son succès. D’ailleurs, l’adjoint Hans-Dieter Flick, l’entraîneur des gardiens Andreas Köpke et le responsable du scouting, Urs Siegenthaler, rempilent pour la même durée.

Par ailleurs, Löw sait ce qu’il touchera s’il devient champion d’Europe : 250.000 euros en cas de victoire finale et 75.000 euros si l’équipe atteint les demi-finales.

THEO ZWANZIGER (62 ans), un juriste, a été réélu président de la DFB à l’unanimité, jusqu’en 2010.

IVAN KLASNIC n’a plus joué depuis près d’un an au Werder Brême, suite à sa grave atteinte rénale. La seconde greffe a été un succès : il vient de disputer un match amical avec les amateurs et a marqué deux buts.

LE BAYERN a évité ce qui eût été sa première défaite européenne de la saison à l’Etoile Rouge Belgrade, sa bête noire. Il est revenu à 2-2 puis l’international Junior Toni Kroos (17 ans), auquel on prédit un bel avenir, est devenu le héros de la soirée : dans les arrêts de jeu, il s’est chargé d’un coup franc et a marqué le but de la victoire.

LE VfL BOCHUM est privé pour deux semaines de son capitaine, Tomasz Zdebel (34 ans, ex-Lierse). Le médian souffre d’une déchirure musculaire.

KAISERSLAUTERN est proche du désespoir. Champion de Bundesliga en 1998, le club, entraîné par le Norvégien Kjetil Rekdal (ex-Lierse), occupe actuellement un siège éjectable en 2e Bundesliga. Klaus Toppmöller doit le sauver : le sélectionneur de la Géorgie, ancien joueur du club, endosse un rôle de conseiller.

RUDI BOMMER (50 ans) reste entraîneur du MSV Duisburg jusqu’en 2010.

PHILIPP DEGEN (24 ans), un défenseur international, discute avec la direction du Borussia Dortmund pour prolonger son contrat, qui arrive à terme en juin prochain. Le médian Florian Kringe (25 ans) négocie également avec le directeur sportif, MichaelZorc (45 ans).

FRéDéRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire