Jovetic déterminant

La Fiorentina revient dans la cour des grands.

Mercredi dernier, la Fiorentina a tremblé mais son nul 1-1 contre le Sporting Lisbonne a finalement suffi à la qualifier pour les poules de Ligue des Champions. Depuis le retour de la Fiorentina en Série A, en 2004, c’est sa troisième qualification qu’elle a chaque fois assurée par une quatrième place au classement. En 2006, le club a été privé de son ticket, étant impliqué dans le scandale de corruption et étant d’ailleurs privé de trente points. Malgré ce handicap, la Fiorentina s’est ensuite qualifiée pour la Coupe UEFA, dont elle n’a été éliminée qu’en demi-finales, des £uvres des Glasgow Rangers. La saison dernière, elle n’a pas survécu à la phase par poules : troisième de son groupe, elle a été renvoyée en Coupe UEFA.

Financièrement, le club florentin est enchanté des vingt millions que lui vaut la Ligue des Champions. Joint aux 21 millions générés par la vente du médian brésilien Felipe Melo à la Juventus, ce montant lui permettra d’effectuer quelques emplettes en hiver.

La semaine dernière, la Fiorentina a enrôlé le défenseur, international Espoir de la Lazio, Lorenzo De Silvestri (21 ans). Deux autres éléments de la Juventus ont rejoint Florence : l’extérieur droit Marco Marchionni (29 ans) a fait partie du transfert de Melo (valeur estimée à 4,5 millions) et le médian Cristiano Zanetti (32 ans), qui n’obtenait pas de prolongation de contrat à la Juve.

La Fiorentina possède un bon duo d’attaque avec Alberto Gilardino et Adrian Mutu, Mais comme ce dernier est perturbé suite à l’affaire de son amende, le coach lui préfère Stefan Jovetic (19 ans). Le Monténégrin constitue une excellente doublure : il a inscrit le but de la qualification mercredi dernier et celui contre Palerme. L’entraîneur, Cesare Prandelli, décèle encore une belle marge de progression dans son équipe et il possède des joueurs chevronnés (Mutu, Gilardino, Marchionni, Marco Donadel, le gardien Sebastian Frey), qu’il a dirigés à Parme. Par ailleurs, après le départ de Carlo Ancelotti à Chelsea, l’entraîneur de 52 ans est, avec Luciano Spalletti (AS Rome), celui qui présente les plus longs états de services dans son club. Prandelli est arrivé à la Fiorentina en 2005 et il se voit bien vieillir à Florence.  » Après ce club, mon ambition est de me forger une place dans le parc, avec mes petits-enfants.  »

WESLEY SNEIJDER a finalement accepté son transfert du Real à l’Inter, qui a versé 15 millions pour l’avant de 25 ans, qui va gagner quatre millions par an. Il a signé jusqu’en 2014. Il est le cinquième transfert de l’Inter, après Thiago Motta, Diego Milito, Lucio et Samuel Eto’o.

MASSIMO DONATI revient dans la Botte. Après deux ans au Celtic, l’attaquant (28 ans) a signé pour quatre ans à Bari. Il s’est déjà produit pour l’Atalanta, auquel Milan l’avait loué.

JOSÉ MOURINHO a reçu des menaces de mort de fanatiques musulmans. Lors de la première journée de championnat, après une demi-heure, il a retiré le médian Sulley Muntari, l’estimant fatigué par le ramadan que le Ghanéen respecte strictement.

CHRISTIAN ZACCARDO, champion du monde avec l’Italie, quitte Wolfsburg, champion en titre d’Allemagne, où il ne jouait plus, pour Parme. Le défenseur (28 ans) a signé pour cinq ans. Il retrouve Francesco Guidolin, avec lequel il a travaillé à Bologne et à Palerme.

GABY MUDINGAYI, le milieu de Bologne qui était en négociations avec Naples, n’a pas été retenu contre le Bari de Jean-François Gillet.

CLAUDIO RANIERI et la Juventus ont trouvé un accord suite au renvoi le 18 mai du coach qui était lié au club jusqu’en 2010. Il recevra l’équivalent d’une année de salaire (quelque 6 millions bruts) tandis que le club bénéficiera d’une certaine exonération fiscale.

FRANCESCO TOTTI a une large part dans la qualification de l’AS Rome en coupe d’Europe. En quatre joutes, il a marqué neuf buts dont trois à Gand et lors du retour contre Kosice (7-1).

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire