JOUEUR OU ARBITRE ?

Geert den Ouden, un avant d’ADO La Haye, est à la croisée des chemins.

Geert den Ouden, un attaquant de 29 ans d’ADO la Haye, est de ces joueurs de grand gabarit qui donnent l’impression de s’emmêler les pinceaux mais qui marquent facilement. Le longiligne avant perce rapidement sur un autre front, celui de l’arbitrage, au point que la KNVB veut le désigner pour des matches de football rémunéré la saison prochaine, ce qui lui pose un fameux dilemme.

Depuis trois ans, Den Ouden est arbitre en amateurs. Il a effectué ses débuts lors du match EDS 4 – Excelsior ’20 5, mais peut siffler dans les deux premières divisions cette année. L’attaquant s’estime trop jeune pour renoncer au football professionnel, qui lui assure un revenu confortable. D’autre part, il est tenté par une carrière fructueuse d’arbitre, surtout que Den Ouden ne veut pas jouer jusqu’à ce que son corps le trahisse.  » Je ne veux pas m’affaler sur le banc après un match, quand j’aurai 33 ans « , a-t-il déclaré au Volkskrant.

Soucieux de ne pas hypothéquer son avenir, il marche sur des £ufs :  » Les joueurs partent du point de vue que je vais siffler un bon match puisque j’en vois de toutes les couleurs au plus haut niveau. Les gens pensent que je prends toujours les bonnes décisions « .

Les joueurs apprécient beaucoup l’arbitre Den Ouden. Lui les préfère durs mais honnêtes. Il n’aime pas les détours. Il s’exprime très directement :  » Qu’il s’agisse de mon amie, de ma mère ou de la reine, je dis toujours ce que je pense, même si tout le monde n’apprécie pas ce style « . Den Ouden ne tolère pas les gestes déplacés ni les hurlements de loin des joueurs. Il n’accepte pas non plus qu’on essaie de gagner du temps sur le terrain. Cependant, il accepte le dialogue avec les joueurs :  » Pourvu, bien entendu, qu’ils s’expriment correctement et sur un ton normal « .

ZELJKO PETROVIC est de retour au RKC Waalwijk, dont il entraîne les Espoirs. La saison passée, il était l’adjoint de Ruud Gullit à Feyenoord. L’éQUIPE NATIONALE est deuxième au classement FIFA, suite à ses victoires à Andorre et en Arménie. L’équipe de Marco van Basten accuse 54 points de retard sur le Brésil. YOUSSOUF HERSI (23 ans) peut quitter Vitesse, qui l’a transféré de Heerenveen pendant la dernière trêve hivernale. Le RKC, Willem II et le FC Utrecht convoitent le médian. RODA JC doit poursuivre sa route sans Nol Hendriks (68 ans), commissaire des affaires techniques, responsable du scouting et mécène, qui prend sa retraite après 25 ans. LE PSV loue le médian hongrois CsabaFehèr (30 ans) à Willem II jusqu’à la fin de la saison. L’année dernière, le médian avait déjà été prêté à Ujpest Dosza.

BUTEURS : 1. Arveladze (AZ) 9 buts ; 2. Perez (AZ) 6 ; 3. Hoogendorp (RKC), Kuijt (Feyenoord) 5 ; 5. Huntelaar (Heerenveen) 4.

(F. Vanheule)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire