Jos Daerden n’y voit pas malice

En fin de saison dernière, alors que Heusden-Zolder jouait les premiers rôles en D2, Jos Daerden avait déclaré qu’une accession du club voisin parmi l’élite serait une excellente chose :  » Elle permettrait à Genk de placer ses joueurs dans un club de D1, où ils s’aguerriraient mieux qu’en D2 ou en Réserves « . Aujourd’hui, son v£u s’est réalisé et l’adjoint de SefVergoossen s’en réjouit.  » Prenez le cas du jeune gardien d’origine liégeoise LoganBailly. A Genk, il était barré par JanMoons et DavySchollen. Nous avons estimé que s’il pouvait jouer en D1 avec Heusden-Zolder, ce serait très bien pour lui. Dans un premier temps, PeterBalette ne l’a pas aligné : il lui préférait MichelVercruysse. C’est son droit le plus strict, nous ne lui imposons rien, même lorsqu’il s’agit de joueurs qui nous appartiennent. Ces dernières semaines, Logan Bailly a cependant pris place entre les perches et nous avons constaté avec satisfaction qu’il s’était bien débrouillé. VincentEuvrard joue régulièrement. IgorDeCamargo traversait une très bonne période, mais s’est malheureusement blessé à Charleroi. S’il devait être indisponible pour une longue durée, ce serait une petite catastrophe pour Heusden-Zolder. Ce sont trois joueurs que nous continuons à suivre attentivement. S’ils poursuivent leur progression, rien ne dit qu’ils n’entreront pas en considération pour un retour à Genk, la saison prochaine « .

Ce ne sont pas les seuls joueurs prêtés par le Racing à son voisin.  » WilfriedDelbroek nous appartient toujours également, mais son cas est différent : ce n’est plus un jeune joueur qui doit encore progresser. Son expérience est d’une grande utilité pour Heusden-Zolder. EricMatoukou, qui a joué au RWDM, est lui aussi sous contrat avec Genk. KevinVanbeuren était déjà présent à Heusden-Zolder la saison dernière. StefanTeelen joue peu. MikeMampuya est actuellement blessé. Enfin, DomenicBersnjak éprouve plus de difficultés à percer « .

Si MikeOrigi a également porté les couleurs de Genk dans le passé, il a transité par le RWDM entre-temps et ne figure plus sur les listes des salariés du Racing. Pas plus que le Japonais TakayukiSuzuki.

Si la plupart des clubs de la Ligue Professionnelle acceptent l’idée d’un club satellite, c’est le fait de voir deux équipes liées par une étroite collaboration évoluer dans la même division qui les dérange.  » Je trouve toutes ces insinuations ridicules « , rétorque Jos Daerden.  » Chaque fois que l’on veut travailler de façon professionnelle, sur base d’idées progressistes, d’autres cherchent à mettre des bâtons dans les roues. Au moins, nous offrons une chance à des joueurs belges d’évoluer parmi l’élite et nous leur permettons de s’améliorer. Préfère- t-on voir dix Ivoiriens sous le maillot de Beveren ? Aux Pays-Bas, Feyenoord travaille aussi en étroite collaboration avec l’Excelsior Rotterdam. Et, la saison dernière, les deux clubs évoluaient ensemble dans la plus haute division. Les Néerlandais n’y ont pas vu malice « .

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire