Jong Genk

Forces & faiblesses

Genk ne va pas brader ses principes. Il compte bien développer un football dynamique et dominateur en Challenger Pro League. La formation de Somers va toutefois devoir apprendre très vite à paralyser le jeu quand elle mène à la marque.

Ambition

La direction n’a assigné aucun objectif de classement à son entraîneur, mais le champion en titre des Espoirs ne peut pas se permettre d’être rétrogradé.

Analyse

La saison écoulée, Genk a été de loin la meilleure équipe U21 de Belgique. L’équipe ne s’est inclinée qu’une seule fois, lors de la dernière journée, contre le Club NXT, et elle a loupé de peu le doublé aux tirs au but contre Anderlecht. Sur papier, l’équipe est donc la favorite de la lutte fictive que le livrent les équipes B de la compétition. Elle s’inspire même de l’exemple des Espoirs de l’AZ, qui ont été en tête de l’Eerste Divisie pendant sept journées, en août et en septembre 2021. Genk ne veut pas regarder vers le bas et depuis plusieurs années, l’équipe est performante sous pression. Genk pense que l’équipe a encore une large marge de progression et que la surcharge mentale qui accompagne une lutte contre la relégation fait partie du processus de maturation.

Jong Genk

Les meilleurs de la saison passée, Geusens, John, Abid, El Khannous, Didden et Németh, ont rejoint le noyau A et dans un scénario idéal, ils s’y rendent si incontournables qu’ils ne doivent plus se produire en Espoirs. Mais Somers sait aussi qu’il pourra compter sur certains d’entre eux de temps à autre. Le point de départ de l’entraîneur est d’ailleurs très clair: entamer chaque match avec beaucoup d’allant, même si l’adversaire a pour nom Deinze, Beveren ou le Beerschot. Il prend un risque calculé: son équipe se heurtera parfois à une muraille défensive, mais c’est donc positif pour la progression du collectif comme des individus.

In/out

In

Bangoura (Johnson Académie Sport, Gui).

OUT

Van Genechten (Eupen).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire