JOAQUIM RODRIGUEZ

Le Catalan de 35 ans de Katusha, premier du WorldTour 2010, 2012 et 2013, espère enfin remporter un grand tour cette année.

Indépendamment des tours, quel est votre objectif cette saison ?

Liège-Bastogne-Liège mais j’espère surtout que nous allons redevenir l’équipe que nous étions en 2012, avec des coureurs qui faisaient la différence dans la finale.

Vous avez été poursuivi par la poisse l’année dernière. Vous avez lourdement chuté dans les Ardennes et au Giro. Quelles leçons en avez-vous tirées ?

On ne peut pas apprendre grand-chose d’une chute si ce n’est qu’il faut essayer de l’éviter ! Je ne l’ai pas pu mais j’ai appris une chose : il faut s’accorder le temps de récupérer.

Faites-vous allusion au fait que vous avez quand même roulé le Tour de France ?

Le Tour et le Giro. Prendre le départ du Tour d’Italie avec deux côtes cassées était bête. Je le regrette. J’aurais dû m’octroyer une pause après les classiques ardennaises. Mais voilà, quand on a des problèmes, on ne réfléchit plus assez sereinement.

Cette année, pas de Giro, en tout cas. Oleh Tinkov, le patron de Tinkoff-Saxo, a dit, au Qatar, que les coureurs qui n’allaient pas en Italie avaient peur de Contador. Que lui répondez-vous ?

Oui, bien sûr, c’est pour ça que je roule le Tour. Il a ses raisons de tenir de tels propos. Je m’intéresse au parcours, pas à mes concurrents. Je suis amoureux du Giro mais cette année, il ne me plaît pas, avec ce long contre-la-montre et peu d’arrivées en haute montagne.

Contador arrête en 2016. C’est un avantage pour vous ?

Non, pas plus que pour le cyclisme dans son ensemble. Il a 32 ans et il peut encore écrire de belles pages du cyclisme. C’est une décision très difficile à prendre. J’espère qu’il reviendra dessus et qu’il poursuivra sa carrière.

Vous avez 35 ans. Quelle est votre date de péremption ?

Les Jeux de Rio font partie de mes objectifs. Je n’ai encore jamais participé aux Jeux olympiques et le tracé me plaît. Ensuite, j’aviserai. Je ne vais plus reculer indéfiniment l’âge de la retraite, plus pour des raisons familiales que sportives. Je vois trop peu mes deux petits enfants. Si ça ne tenait qu’à moi seul, je roulerais jusqu’en 2020.

Votre contrat chez Katusha prend fin en 2016. Le prolongerez-vous ?

Les deux parties doivent trouver un accord mais je le souhaite. J’ai envie d’achever ma carrière dans cette équipe car nous formons une famille. C’est aussi avec Katusha que j’ai obtenu mes meilleurs résultats.

PAR ENRIQUE BERNAOLA

 » J’espère que Contador va revenir sur sa décision et poursuivre sa carrière. « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire