Jo-Jo out 7 mois !

Soucis et tensions à la Fiorentina.

Si l’on demande aux dirigeants de la Fiorentina que vaut leur équipe, ils répondent qu’elle est prête pour jouer l’Europe. Sur le papier, c’est possible puisque le club a gardé tous les cadres de la saison dernière. Et à des joueurs comme AlbertoGilardino ou Riccardo Montolivo, elle a adjoint un gardien, Artur Boruc, et un milieu de talent Gaetano D’Agostino. Deux bonnes affaires sur le plan financier, puisque le Polonais du Celtic Glasgow n’a coûté que 1,2 million et la copropriété de l’ex-meneur de jeu de l’Udinese a été estimée à 5,5 millions : un bon prix quand on sait que la saison dernière, le club du Frioul avait refusé une offre près de trois fois supérieure de la Juventus. Les hommes du président Franco Pizzi ont donc bien travaillé : la Fiorentina conserve sa place dans la liste des rares clubs aux finances saines et le noyau est suffisamment étoffé pour n’affronter que les compétitions nationales.

Mais derrière ce portrait sympa, se cachent pas mal de soucis et de tensions. Le plus gros pépin est la blessure dont a été victime Stevan Jovetic dès le 4 août. Opéré une première fois d’une rupture des ligaments du genou droit, le Monténégrin ne devrait pas jouer avant sept mois. Et pour beaucoup (même un médecin du club sous couvert de l’anonymat !), on ne reverra pas Jo-Jo cette saison. Cette tuile a une répercussion sur le plan financier vu que le club avait résolument misé sur l’attaquant et avait décidé de se débarrasser d’ Adrian Mutu, l’attaquant suspendu pour un second contrôle antidopage positif. Désormais, la direction a retiré le pétillant Roumain du marché et attend avec impatience sa rentrée fin octobre soit à la 9e journée de championnat.

Même si on ne l’a vu à l’£uvre que contre Cortina (6-0) et Vazzolese (9-0), deux formations de neuvième niveau, et Montebelluna (D5, 8-0), l’absence de Jovetic se ressent au niveau sportif. Bien sûr, c’est bien autre chose que d’affronter Tottenham à Londres et Valence chez lui mais ces deux défaites (3-2 et 2-0) ont laissé apparaître de grandes carences en phase offensive. Malgré des gros scores (4-0 et 8-0), la difficulté à faire circuler s’est ressentie également contre des formations de D3 et D5 comme la Lucchese ou Fortis Juventus.

Enfin, des tensions sont perceptibles au niveau du groupe, qui n’apprécie guère le ballottage entre Boruc et Sébastien Frey. On se demande bien pourquoi, on a adjoint au Français un autre gardien trentenaire, qui n’a certainement pas débarqué à Florence pour rester sur le banc. C’est un signe de défiance à l’égard d’un joueur qui, jusqu’à présent, a toujours bien fait son boulot.

L’INTER, avec cinq joueurs ( Wesley Sneijder, Julio Cesar, Maicon, Lucio et Milito), est le club comptant le plus de nominés au Joueur de l’année de l’UEFA. Barcelone en possède 4 ( Lionel Messi, Víctor Valdes, Gerard Piqué et Xavi Hernandez) tandis que Hugo Lloris (Lyon), Arjen Robben (Bayern) et WayneRooney (Manchester United) complète la liste. Réponse le 26 août.

AMAURI, l’attaquant de la Juventus, a été inculpé pour outrage à officier dans l’exercice de sa fonction. Les faits se sont produits à la sortie d’un restaurant de Moncalieri lorsque le joueur n’a pas accepté que les forces de l’ordre lui dressent un procès verbal pour interdiction de stationner.

SPONSORS MAILLOTS, MOINS 23 % : les contrats sont passés en un an de 75 à 57,7 millions, ce qui représente moins de la moitié de ce qu’ont touché les clubs de la PremierLeague (124 millions). Avec les 12 millions d’Emirates, Milan arrive en tête devant l’Inter (Pirelli/9,2 millions), la Juventus (BetClic/8), Naples (Lete/5,5), Rome (Wind-Infostrada/5), Cagliari (Dahlia Tv/2,5) et Sampdoria (Erg Mobile/2,5).

KEVIN BOATENG, le milieu ghanéen de Portsmouth, a finalement atterri en Italie. Comme prévu, Genoa a levé l’option qu’il avait pour acquérir le joueur et a versé les 6,5 voulus avant de céder (en prêt, évidemment) le joueur à Milan.

LA JUVENTUS a engagé Milos Krasic, le milieu serbe du CSKA Moscou, Le club a déboursé 15 millions, ce qui constitue le montant le plus élevé pour un transfert cette saison. L’arrivée d’ Alberto Aquilani, le milieu de Liverpool, est aussi actée.

RONALDINHO n’est plus trop gros (version officielle). Le 14 août, il pesait 83,7 kg soit 2,3 de moins que lors de son retour à Milanello le 20 juillet et 3,3 de moins que son poids moyen la saison dernière. Petit rappel, en 2005, saison du Ballon d’Or, le Brésilien pesait 81kg.

NICOLAS RIBAUDO

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire