Jeunes et vieux

Marcello Lippi renouvelle la Squadra.

Monté au jeu à la 59e contre le Monténégro, Giampaolo Pazzini (24 ans), l’attaquant de la Sampdoria a réussi son examen d’entrée en marquant le second but de l’Italie à la 73e. Voici trois mois, le centre-avant traînait son ennui à la Fiorentina où le coach ne l’avait titularisé que trois fois. Une situation assez difficile à digérer pour un jeune garçon qui la saison précédente avait été encensé par tous et qui devait laisser sa place à Alberto Gilardino. Il a donc préféré partir à la Sampdoria, club pour lequel il a déjà marqué huit buts en championnat.

Pazzini est un des nouveaux joueurs testés par Marcello Lippi, même si sa sélection était surtout liée à l’indisponibilité conjuguée de Luca Toni et de Gilardino. Samedi, sept joueurs champions du monde en 2006 à Berlin étaient sur le terrain : Gianluigi Buffon, Fabio Cannavaro, Gianluca Zambrotta, Fabio Grosso, Andrea Pirlo, Daniele De Rossi et Vincenzo Iaquinta.

En quête de renouveau, Lippi, qui a gagné tous ses matches de qualification, à l’exception d’un nul en Bulgarie, a fait l’impasse sur Antonio Cassano. L’enfant terrible de Bari, où l’Italie reçoit l’Irlande, joue bien à la Sampdoria, il intéresse la Juventus mais le coach de la Squadra l’a quand même dédaigné, s’attirant les foudres de la presse :  » Celui qui tient compte des souhaits de la presse ne dépasse pas le stade des huitièmes dans les grands tournois « , a lancé Lippi, qui faisait allusion à son prédécesseur, Roberto Donadoni, qui avait écarté Cassano avant de l’emmener à l’EURO 2008, obéissant à la vox populi.

La sélection de Pazzini a relancé le débat autour de la naturalisation d’ Amauri, l’attaquant brésilien de la Juventus.  » Marco De Vaio et Pazzini méritent davantage une sélection qu’Amauri « , a remarqué Luca Toni, blessé, la semaine dernière. Un autre champion du monde, également blessé, Gennaro Gattuso, avait déjà pris les devants :  » Amauri ne mérite pas d’enfiler le maillot azzurro et, puis, l’Italie ce n’est pas l’Azerbaïdjan, qui a besoin de naturaliser des joueurs s’il veut progresser. Et tout le monde sait qu’Amauri aurait préféré le Brésil mais qu’il a changé son fusil d’épaule faute d’y obtenir sa chance.  »

ANTONIO DI NATALE, s’est occasionné une déchirure partielle des ligaments croisés du genou gauche.

GIANCARLO CAMOLESE (48 ans), qui avait déjà entraîné le club de 2000 à 2002, succède à Walter Novellino à la tête de Torino. Son contrat prend fin au terme de la saison mais sera automatiquement renouvelé pour un an en cas de maintien. C’est la deuxième fois cette saison que le club change d’entraîneur, ce qui porte le total de remplacements en Série A à neuf.

ESTEBAN CAMBIASSO reconduit son contrat à l’Inter jusqu’en 2014. Le médian argentin de 28 ans a été transféré du Real en 2004. La saison prochaine, José Mourinhoveut travailler avec un noyau réduit auquel il adjoindra plus de jeunes du cru.

AS ROME : Alberto Aquilani a annoncé qu’il avait trouvé un accord et qu’il prolongerait son contrat. Même discours pour Juan et Vucinic. Le prochain gros dossier concerne Francesco Totti dont le bail expire en juin 2010.

UDINESE est privé pour un mois de son gardien slovène, Samir Handanovic(24 ans), touché au genou gauche.

CESARE PRANDELLI (51 ans) aimerait clôturer sa carrière d’entraîneur à la Fiorentina, qui l’a engagé en 2005. Son contrat est valable jusqu’en 2011 mais il aimerait le prolonger afin de mettre en place un nouveau cycle.

BARI et Jean-François Gillet, vainqueurs à Pise (0-1), confortent leur première place (4 points d’avance sur Parme) en Serie B.

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire