Jeunes à suivre

Sport/Foot Magazine vous présente dix éléments prometteurs, passés au crible par ceux qui travaillent au quotidien avec eux.

x Thomas Azevedo :  » Ambitieux mais patient « 

(Louvain- 1991 – Médian)

Ronny Van Geneugden :  » Après une brillante saison en D2 à Lommel, Thomas découvre un autre monde à Louvain. Il s’agit de sa première saison en tant que professionnel, ce qui requiert pas mal d’adaptations. Il y a plus de concurrence à sa position, il s’entraîne deux fois par jour et, en D1, la vitesse d’exécution est plus élevée qu’à l’échelon inférieur. N’oubliez pas non plus qu’il a joué jusque fin mai, puisqu’il a participé au tour final. Malgré tout, j’ai l’impression qu’il a bien assimilé la préparation.

Thomas est un ailier typique. Il possède un excellent mouvement par l’extérieur comme par l’axe. Son explosivité et son bagage technique tapent à l’£il. Cette saison, il ne doit pas se focaliser sur le nombre de titularisations. S’il joue, ce sera avant tout pour acquérir de l’expérience et afficher ses qualités tout en s’effaçant devant les intérêts de l’équipe. Il est jeune, belge, ambitieux mais patient. Sa personnalité convient parfaitement à notre club. Il va certainement vivre une année riche en enseignements. « 

Arnaud De Greef :  » Il a le niveau d’Anderlecht « 

(Westerlo- 1992 – Défenseur)

Jan Ceulemans :  » Arnaud est un défenseur central que nous avons repris chez les Espoirs d’Anderlecht, non que le club bruxellois n’ait pas cru en lui, car il s’entraînait régulièrement avec le noyau A et pouvait y rester. Je pense même que dans un an ou deux, il pourra briguer une place de titulaire au Parc Astrid. Arnaud est ambitieux et souhaitait se manifester plus rapidement. Je le dis depuis longtemps : des clubs comme Westerlo devraient s’intéresser davantage aux équipes de jeunes des ténors.

Je ne puis rien dire de négatif à son égard. Il a laissé une impression plus que convenable ces dernières semaines, même en coupe d’Europe à Turku. Il est défenseur mais il recherche constamment des solutions footballistiques, sans se contenter de dégager le ballon dans les tribunes. Je suis convaincu qu’il va réussir. Pour le moment, son point faible est, logiquement, son inexpérience. Tôt ou tard, il va commettre une erreur et il sera intéressant de voir comment il gérera la situation. Mais pour l’instant, je sais que je peux compter sur Arnaud, ce qui lui donne visiblement des ailes. « 

Brecht Dejaegere :  » Un transfert interne « 

(Courtrai- 1991 – Médian)

(Courtrai- 1991 – Médian)

Hein Vanhaezebrouck :  » Courtrai a accueilli de nombreux joueurs mais il a aussi réalisé un transfert interne, en la personne de Brecht Dejaegere. L’année dernière, il est passé des Espoirs au noyau A mais il a effectué un nouveau pas en avant pendant les vacances. En fait, il est revenu en tant que titulaire potentiel. Comme il n’a pas toujours joué la saison passée, il n’a pas consacré ses vacances au seul repos : il s’est adonné à des séances de condition et de musculation. J’ai été agréablement surpris de découvrir sa fraîcheur pendant la préparation. Brecht n’est pas très grand et, à l’image de Davy De Beule et de Sven Kums, il devra encore gagner en puissance.

L’exercice précédent, il a surtout officié au milieu défensif mais dans un avenir proche, je le vois mieux dans un rôle plus offensif. Il sera moins exposé aux duels et pourra être plus déterminant dans le jeu. Brecht s’infiltre bien et il est capable de se tirer d’affaire derrière les attaquants. Mentalement, il a progressé aussi car il a compris que désormais, il pouvait concurrencer les grands.

Anthony Limbombe : « La doublure de De Bruyne »

(Genk-1994 – Attaquant)

Pierre Denier :  » Nous avons déjà déplacé Anthony des Espoirs au noyau A la saison passée. Il a été titularisé à une reprise et a effectué plusieurs brèves entrées au jeu. Il entame théoriquement cette saison sur le banc, mais au titre de première réserve de Kevin De Bruyne. Nous nous attendons à ce qu’il fasse fureur quand il entrera au jeu car Anthony est de ceux qui excellent dans le rôle de joker. Il entre immédiatement dans le match et il est capable de forcer quelque chose grâce à ses actions et à son démarrage. On va certainement parler de lui.

Comme tant d’autres jeunes, il doit cependant apprendre à penser en termes collectifs. Il ne doit pas opter systématiquement pour une action individuelle mais observer ses partenaires et être plus rapide à la transition en perte de balle. Il est bien intégré et fréquente les joueurs plus chevronnés. Anthony doit vraiment comprendre qu’il ne doit pas suivre son propre chemin. « 

Gregory Mertens :  » Un gaucher rapide « 

(Cercle-1991 – Défenseur)

Bob Peeters :  » Il est sans doute prématuré d’annoncer l’éclosion définitive de Gregory Mertens cette saison mais nous l’y préparons depuis plusieurs années. Il y a deux ans, je l’ai entraîné en Espoirs de Gand et depuis, il a énormément progressé. Gregory a un énorme avantage : il est le seul défenseur central gaucher de ma sélection. Je ne vais pas encore dévoiler mon équipe de base mais il est certainement susceptible d’entamer la saison, d’autant que Nuno Reis, qui participe au Mondial -20 ans, sera absent les prochaines semaines.

Gregory possède de nombreuses qualités physiques : il est grand, rapide et mobile. Il a de bons pieds et communique très bien. Il a donc du talent mais pas l’expérience qui lui permettrait d’être régulier en D1. Il doit également gagner en puissance, être plus présent dans les duels et travailler son jeu de tête. « 

Thomas Meunier :  » Un bagage technique « 

(Club Bruges-1991 – Attaquant)

Sven Vermant :  » Nous sommes réalistes : passer de Virton, un club de D3, à Bruges, constitue un pas énorme. Pourtant, Thomas Meunier nous paraît vouloir se manifester dès cette saison. Nous allons suivre son développement individuel de près, comme pour tous les autres. Nous sommes en tout cas satisfaits des progrès déjà enregistrés par Thomas : il est très ambitieux et malgré une brève blessure, il a signé une bonne préparation.

Si son bagage technique est son maître-atout, il possède aussi des qualités physiques incontestables. Du haut de son mètre nonante, Meunier n’est pas un frêle artiste. Nous voulons qu’il se développe à tous points de vue pour devenir un athlète complet. Il doit même progresser sur le plan technique, malgré son bagage. En principe, Thomas n’a rien à perdre. Il est issu de D3 et il peut donc jouer à visière découverte pour accumuler le plus de temps de jeu possible. Il a en tout cas la volonté de s’investir. « 

Paul-José Mpoku : » L’expérience de l’Angleterre « 

(Standard-1992 – Médian)

Peter Balette :  » A la demande de Jean-François de Sart, nous avons transféré Paul-José Mpoku d’Angleterre. Paul-José ne s’est pas encore beaucoup entraîné à l’Académie puisqu’il se trouve actuellement avec l’équipe de Marc Van Geersom à l’EURO -19 ans en Roumanie. Je m’attends malgré tout à ce qu’il apporte quelque chose à l’équipe. Il doit être capable de réaliser des actions depuis l’aile. Il a été formé au Standard jusqu’à seize ans et il y connaît beaucoup de monde.

Autre fait important, Mpoku a disputé une saison complète en League One, à Leyton Orient, ce qui lui confère de l’expérience alors qu’il n’a que 19 ans. José Riga a beau aimer travailler avec les jeunes, Mpoku a son sort entre ses mains. De nombreux talents frappent à la porte de l’équipe première mais ils doivent conquérir eux-mêmes leurs galons.  »

Quentin Pottiez : » Jouette « 

(Mons-1991 – Médian)

Dennis van Wijk :  » Quentin est très jouette et son rendement doit s’améliorer. Nul ne doute de ses capacités mais il est encore trop enclin à profiter du jeu : il n’a encore jamais considéré le football comme un métier.

Il y a quelques années, il a fait fureur dans les équipes d’âge nationales et on lui prédisait un bel avenir. Mon adjoint Geert Broeckaert l’a connu à Mouscron et m’a dit qu’il ne fallait pas hésiter à l’engager. Après trois ans en équipe B de Lens, il est temps qu’il émerge : cette saison, il joue sa carrière. Mons n’a pas la meilleure équipe de D1 et nous devrons souvent courir après le ballon. Pottiez ne vivra donc pas une saison facile mais il va certainement dévoiler sa classe.  »

Rob Schoofs : » Déplacé sur l’aile « 

(Saint-Trond-1994 – Médian)

Guido Brepoels :  » Il est en fait numéro dix mais nous avons convenu qu’il jouerait sur l’aile gauche cette saison. Il pourra ainsi se développer en équipe fanion sans devoir porter l’équipe. Il est un super talent : il possède une fameuse vista, il distille de bonnes passes et a un excellent jeu de pieds.

Saint-Trond ne manque pas de jeunes talents comme Christophe Bertjens et Jordan Garcia-Calvete, qu’Anderlecht nous loue. Bertjens, un attaquant intelligent, rate malheureusement le début du championnat, à cause d’une blessure. Garcia-Calvete est disponible, lui, et peut en principe constituer un relais entre l’attaque et la défense. J’ai dit à la direction que ces jeunes talents allaient certainement émerger mais uniquement si l’équipe tournait. C’est pour cela aussi que nous avons encore besoin de renforts car ces jeunes vont se griller s’ils doivent se battre pour le maintien match après match.  »

Hannes van der Bruggen : » Un malin « 

(Gand- 1993 – Médian)

Trond Sollied :  » Il est toujours délicat de passer des Espoirs à l’équipe fanion mais Hannes s’intègre rapidement. Il est malin et je le vois progresser de jour en jour à l’entraînement. Technique, abattage, bon tir des deux pieds, voilà ses principaux atouts. Il doit encore peaufiner sa vitesse d’exécution : c’est normal à son âge.

Il a disputé une excellente préparation au c£ur de l’entrejeu. Malheureusement pour Gand, il prend part à l’EURO -19 ans et va rater le début du championnat. Pour Hannes, évidemment, c’est une chance unique. J’espère qu’il reviendra dans la même forme que quand il est parti. De là à prédire qu’il va éclore cette année, il y a un pas que je ne franchirai pas. Cette saison, son principal objectif doit être apprendre. « 

PAR BREGT VERMEULEN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire