Jeune stratège

Unai Emery entraînera Valence.

Le FC Valence a souvent l’habitude d’offrir une chance à des entraîneurs méconnus. RafaBenitez s’y est affirmé avant de devenir un technicien réputé de la PremierLeague avec Liverpool. QuiqueSanchezFlores n’avait encore entraîné qu’une saison à Getafe, en 2004-2005, lorsque le club ché lui tendit la perche. Il conquit de belles 3e et 4e places, avant d’être destitué cette saison. Comme l’épisode RonaldKoeman s’est révélé peu concluant, la direction de l’équipe victorieuse de la Coupe du Roi a pris un nouveau pari : elle a confié la direction du groupe au plus jeune entraîneur de l’élite, UnaiEmery (36 ans), un Basque qui a fait des miracles avec Almeria. Il avait pris les Andalous en charge en 2006, les a directement fait monter de D2 en D1, et les a hissés à la 8e place du classement pour leur première expérience au plus haut niveau.

Comme joueur, Emery fut formé dans les équipes d’âge de la Real Sociedad comme milieu gauche. Au moment de débuter en équipe Première, il fut victime d’une grave blessure au genou. Il ne disputa que cinq matches en Liga (mais fut néanmoins l’auteur d’un but) et réalisa l’essentiel de sa carrière à l’étage inférieur : El Ferrol, Leganés, puis Lorca où il débuta comme entraîneur à 32 ans.  » Déjà, comme joueur, j’aimais collecter des informations et assister à des entraînements. J’avais aussi profité de mes temps libres pour passer mes diplômes d’entraîneur « . Le résultat fut immédiat : le club monta de D3 en D2.

Travailleur et méticuleux : tels sont les deux adjectifs les plus souvent utilisés pour décrire le nouveau T1 du FC Valence.

Ses leitmotivs, eux, sont au nombre de trois :

1° La motivation :  » Celui qui veut, peut « , estime-t-il.  » On peut avoir les 11 meilleurs joueurs du monde dans son équipe : s’ils n’ont pas envie de jouer, on ne gagnera pas « 

2° L’esprit de groupe :  » Le football est un sport collectif, et ce collectif est le moteur de tous les succès. Il doit se refléter sur le terrain, mais aussi en dehors, y compris dans les médias « .

3° Le spectacle :  » Les joueurs ont des responsabilités vis-à-vis des spectateurs. Ceux qui paient leur place ont le droit d’exiger du spectacle, en plus des résultats. Ils doivent s’amuser, voir du beau jeu et des buts. Marquer, c’est l’essence même du football « .

Unai Emery accorde aussi beaucoup d’importance au travail psychologique :  » Lorsque j’étais joueur, j’ai toujours eu le sentiment d’avoir été mal préparé au niveau mental. Un footballeur professionnel est soumis à une pression intense, liée à l’obligation de résultats et aux enjeux économiques de plus en plus importants. Si le joueur ne parvient pas à se libérer de cette pression, il n’atteindra jamais son meilleur rendement « .

EDMILSON (31 ans), le milieu de terrain brésilien arrivé en fin de contrat au FC Barcelone, a signé pour deux ans à Villarreal. Il a passé quatre années au Camp Nou, remportant la Ligue des Champions en 2006.

OMAR BRAVO (28 ans), un attaquant mexicain qui a réalisé toute sa carrière à Chivas, va tenter sa première expérience en Europe : il a signé au Deportivo La Corogne.

CRISTIANORONALDO (23 ans) rejoindra-t-il le Real Madrid ? Une offre de 80 millions a été faite à Manchester United. SirAlexFerguson est outré : il juge le club madrilène sans scrupules. Le joueur a démenti avoir signé.

LIONEL MESSI (20 ans) a déclaré vouloir préférer les Jeux Olympiques à la Ligue des Champions. Car, eh oui : le FC Barcelone devra se farcir le tour préliminaire !

TOM DE MUL (22 ans) n’aura joué que 287 minutes en Liga.  » Trop peu « , reconnaît-il.  » L’entraîneur me recommande de patienter. Je me donne encore six mois pour réussir « . Son contrat court encore jusqu’en 2012.

MéMéTCHITé(23 ans) a mieux réussi sa saison. Auteur de huit buts, il a aussi délivré l’assist sur l’unique but du match contre Osasuna, qui a permis au Racing de se qualifier pour la première fois de son histoire pour la Coupe de l’UEFA. On parle de lui au FC Séville.

MARCELINO, l’entraîneur à succès de Santander, a annoncé qu’il quitterait le club. Il veut se mettre sur le marché pour avoir une chance d’entraîner un grand club, sans préciser lequel.

JOHAN ELMANDER (27 ans), l’attaquant suédois de Toulouse, figure en pole position pour remplacer DavidVilla au FC Valence.

JOSEBALLORENTE (28 ans), l’attaquant de Valladolid qui fut l’une des révélations de sa saison, a fait ses adieux au club. Il pourrait rejoindre Villarreal.

DANIELARANZUBIA (28 ans), le gardien de Bilbao, est sur le point de passer au Deportivo.

ERNESTO VALVERDE, qui entraîna l’Espanyol cette saison, figure en bonne place pour succéder à MichaelLaudrup à Getafe.

HRISTO STOICHKOV deviendra-t-il l’adjoint de PepGuardiola au FC Barcelone ? La presse bulgare en parle.

AITOR (32 ans), le milieu de terrain du Recreativo, a prolongé son contrat jusqu’en 2010.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire