Jelle Vossen mérite sa chance !

A l’heure d’écrire cette rubrique, le match des Diables Rouges contre le Japon n’a pas encore eu lieu et je vais donc revenir sur la rencontre face à la Colombie. Je voudrais d’abord dire que j’en ai plus que marre du ranking FIFA. C’est un classement qui n’est pas objectif et qui nous fait croire que nous sommes la cinquième meilleure nation au monde. A mes yeux, nous nous situons plutôt actuellement dans le top 20. On l’a bien vu contre la Colombie qui connaît le même genre de situation que la Belgique : ils n’étaient nulle part il y a quelques années, ils ont une belle génération et se sont brillamment qualifiés pour la Coupe du Monde, dans un groupe compliqué. Il suffit de voir l’Uruguay qui a dû passer par un match de barrage. J’avais dit qu’on allait perdre et c’est une bonne chose. Ça permet de voir où se situent nos faiblesses. Marc Wilmots sait qu’il y a encore du boulot. Il a réussi à fédérer cette équipe maintenant il faut qu’il ajoute la touche tactique. Les Diables Rouges jouent avec un seul attaquant de pointe et c’est un bon système mais je pense qu’il faudrait trouver un bon plan B au cas où ça ne fonctionne pas. Contre les Colombiens, hormis la tête de Benteke, ce sont Mertens et Fellaini qui se sont créé des occasions. Benteke ne marque plus pour le moment et Lukaku n’a trouvé le chemin des filets que contre la Croatie en match officiel. J’aimerais voir une fois à l’oeuvre un duo Vossen-Benteke. Ils se connaissent parfaitement puisqu’ils ont joué ensemble et ça permettrait de reformer le trio magique de Genk avec De Bruyne à l’image du trio du Standard DefourWitselFellaini. Vossen pourrait rendre service dans la profondeur et il est plus mobile que Lukaku. Il a moins de crédit que les autres parce qu’il joue à Genk mais ses stats parlent pour lui : il marque un match sur deux. J’espère que Wilmots lui donnera du temps de jeu. Il est malin, rusé, il a de la vivacité et est capable de se retourner. En plus, il a un bon état d’esprit, il est bilingue et ne revendique rien. Je suis sûr qu’il marquera quand on aura besoin de lui et qu’il ne bronchera pas s’il doit retourner sur le banc par après.

Derrière, je n’ai pas aimé Alderweireld dans l’axe de la défense. Pourquoi Willy n’a-t-il pas fait jouer Ciman ? Thomas Meunier, lui, m’a impressionné par son côté zen sur la pelouse. Et pourtant il avait des clients en face de lui. Ok, il n’est pas aligné sur le 0-1 mais il n’est pas le seul fautif : elle était où la défense centrale ? Il y a trois ans, il jouait encore à Virton et c’est la preuve qu’on fait du bon boulot dans les petits clubs. Je lui prédis un bel avenir et je pense qu’il jouera un jour dans un grand club. Il a de la taille, est rapide, intelligent ; connaît ses limites et a un bon centre en mouvement. Il suffit de voir son caviar sur l’occasion de Benteke. Il a accepté son repositionnement au back et a vraiment la volonté de jouer à cette place. J’apprécie le discours du sélectionneur lorsqu’il dit tenir à l’oeil Anthony Vanden Borre. Il laisse sa chance à tous et je suis certain qu’il prendra les 23 joueurs les plus en forme au Brésil. Il reste 7 mois et les places seront chères : De Bruyne doit se méfier !

Enfin, je voudrais évoquer la D2 où Boussu-Dour pourrait faire faillite. Voilà une équipe qui joue bien au foot avec un bon coach, Arnauld Mercier. Derrière, il y a aussi toutes les équipes de jeunes. J’ai un grand respect pour les présidents de D2 qui mettent régulièrement la main à la poche. Il faut absolument donner une plus grande part des droits tv aux clubs de D2 si on ne veut pas que cette série devienne encore plus un mouroir qu’elle ne l’est déjà.

PROPOS RECUEILLIS PAR JULES MONNIER

 » Thomas Meunier a un bel avenir, il jouera un jour dans un grand club ! « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire