» JE VEUX ALLER À L’EURO 2012, COMME TOUS LES DIABLES « 

Sans encore être considéré comme un titulaire à part entière, DriesMertens commence à pointer le bout du nez en équipe nationale.  » On a une très bonne génération et on a très envie de jouer un grand tournoi « , affirme-t-il.  » Certes, on a gaspillé une belle possibilité contre la Turquie : ce succès, que nous avons laissé échapper alors qu’il nous tendait les bras, nous aurait ouvert de belles perspectives. Certains ont tendance à vouloir reporter l’échéance à la Coupe du Monde 2014, mais si l’on peut décrocher un ticket pour l’EURO 2012, on ne s’en privera pas. Nous ne capitulerons pas.  »

Le coach fédéral croit en lui.  » J’ai de bonnes relations avec GeorgesLeekens. A priori, il a plutôt tendance à opter pour des joueurs plus physiques, mais j’ai entendu qu’il était satisfait de mon entrée au jeu contre la Turquie. Il m’a aussi dit qu’il appréciait mon comportement à l’entraînement et m’a incité à poursuivre de la sorte. Je lui suis reconnaissant de m’avoir accordé une chance. Si je me satisfais d’un rôle de réserviste ? Comme tout joueur, je préfère être sur le terrain que sur le banc.  »

Et en matière de petits joueurs techniques et d’ailiers, la Belgique est subitement devenue très riche.  » Quand je vois qu’un joueur comme KevinDeBruyne est amené à prendre place dans la tribune, c’est révélateur. Je dois tenir compte de la concurrence de MoussaDembélé, de NacerChadli et bien sûr d’ EdenHazard. Ce que je pense du Lillois ? Qu’il est très bon, je ne vous surprendrai pas en disant cela. On n’est pas élu Joueur de l’Année en France, dans une équipe qui a réalisé le doublé Coupe-championnat, à 20 ans à peine, si l’on n’a pas de talent. Je sais qu’il y a une polémique en Belgique concernant sa non-titularisation. Contre la Turquie, il avait été aligné d’entrée de jeu mais avait été prié de quitter le terrain après une heure. Sa réaction, en rejoignant directement le vestiaire et en quittant même le stade pour aller s’acheter un hamburger, n’était peut-être pas la plus adéquate, mais il est encore jeune et je peux comprendre qu’il était déçu de son remplacement. Il attend depuis longtemps une prestation-référence en équipe nationale. Personnellement, je ne trouve pas qu’il a été mauvais contre la Turquie. Simplement, les circonstances du match ont fait en sorte qu’il n’a pas pu réaliser d’action décisive. Il y a certainement une place pour lui chez les Diables Rouges. J’irai même plus loin : on a besoin de lui si l’on veut atteindre nos objectifs futurs. Dans quel domaine devons-nous encore progresser ? L’efficacité, tout simplement. Offensive comme défensive. On joue bien au football, mais on ne parvient pas encore à concrétiser ce beau jeu par des résultats. On commence même à gagner le respect des Néerlandais. Certes, les petits Belges n’échappent jamais à une plaisanterie de leur part, mais ils se rendent compte qu’on a des arguments : Jan Vertonghen et Toby Alderweireld ont apporté leur contribution au titre de l’Ajax, Chadli a été important dans la victoire du FC Twente en Coupe des Pays-Bas… et j’espère pouvoir jouer un rôle dans le prochain titre du PSV.  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire