Jamais descendu

Bilbao est un club anachronique.

Le week-end prochain, le Real Madrid se déplace à San Mamés. Quel est le point commun entre le champion d’Espagne et l’Athletic Bilbao ? Ce sont, avec le FC Barcelone, deux des trois clubs qui ne sont jamais descendus. Le couperet est parfois passé très près ces dernières saisons, mais Bilbao (8 titres et 23 coupes, dont les derniers trophées en 1984) est devenu un club anachronique. Malgré l’arrêt Bosman, qui a ouvert les frontières aux footballeurs de la Communauté européenne, il continue à faire confiance uniquement à des joueurs basques (mais pas nécessairement espagnols, puisque le Français BixenteLizarazu a porté ses couleurs). Les statuts l’y obligent. Cela ne vaut toutefois pas pour les entraîneurs. LuisFernandez a écrit de belles pages à San Mamés. Aujourd’hui, les commandes sportives ont pour la première fois été confiées à un Andalou : JoaquinCaparros. Agé de 52 ans, il a entraîné le Recreativo Huelva (mais en D3 et en D2, de 1996 à 1999), Villarreal (mais en D2, en 1999-2000) et surtout le FC Séville, où il a jeté les bases des succès actuels : de 2000 à 2005, il a fait monté le club de D2 en D1 et en a fait une valeur sûre de la Liga, avant de céder le relais à JuandeRamos. Ces deux dernières saisons, il a entraîné le Deportivo La Corogne, où la succession de JavierIrureta s’est révélée très lourde.

Il a avoué être fatigué lorsqu’il a rendu son tablier au terme de l’exercice 2006-2007, mais il a néanmoins accepté de relever le défi basque. Il a déjà, en partie, résolu le problème de la friabilité défensive.  » Ces dernières saisons, les difficultés étaient liées au fait que les défenseurs sortis du centre de formation de Lezama ne possédaient pas les mêmes caractéristiques que leurs prédécesseurs. Il a donc fallu s’adapter « .

Vu le recrutement limité au Pays Basque, sortir de bons jeunes est essentiel.  » Mais cette philosophie ne me pose pas de problèmes. Dans tous les clubs où je suis passé, j’ai toujours essayé d’offrir une chance aux produits du cru. Il faut aussi recruter, très tôt, les gamins les plus prometteurs de la région dans les séries inférieures. Mais le club est habitué à travailler dans ce sens « .

JASP, c’est le nouveau terme à la mode dans le football espagnol. Il signifie : Jovenaunquesobradamentepreparado. En français : Jeune mais savamment préparé. Il s’applique à des joueurs très précoces comme LionelMessi, BojanKrkic et SergioAgüero.

JAVIER CLEMENTE, l’entraîneur basque de l’équipe nationale serbe, va être destitué. Il affirme ne pas comprendre les motifs de son C4.

VALLADOLID a fait du recrutement d’un gardien sa priorité pour le mercato.

FABIO COLOCCINI (25 ans) est disposé à prolonger son contrat au Deportivo.

CARLOS BUSQUETS, ancien gardien du FC Barcelone, remplacera temporairement JuanCarlosUnzué comme entraîneur des gardiens chez les Blaugranas. Le temps que le titulaire du poste effectue son stage pour l’obtention du diplôme d’entraîneur, soit trois semaines.

TIMO HILDEBRAND (28 ans), l’ancien gardien de Stuttgart en concurrence avec SantiagoCañizares pour le poste de titulaire de Valence, a au moins le mérite de l’honnêteté :  » Santi n’est pas mon ami « , a-t-il déclaré.

MéMé TCHITé est monté au jeu à la 73e face au Real Madrid. Juste une minute plus tard Munitis a inscrit le but du Racing Santander qui était toutefois mené 3-0 à ce moment-là.

TOM DE MUL a assisté du banc à la défaite de Séville à Almeria sur un but tombé à la 87e.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire