J.O. en tête

Matthias Stockmans
Matthias Stockmans Matthias Stockmans is redacteur van Sport/Voetbalmagazine.

Du 18 au 28 septembre, la Belgique tentera

de décrocher un ticket pour Athènes 2004.

Pour la première fois depuis dix ans, l’équipe nationale féminine jouera l’EURO. Benny Mertens présente dans l’ordre alphabétique les 16 joueuses qui ont décroché la qualification. Après le tournoi de préparation à Pyrgos (du 12 au 14 septembre), le coach dévoilera sa liste finale de 12 noms. Katia Torfs, blessée au genou, ne sera certainement pas de la partie.

Dana Boonen

Née le 18 juin 1979. 1m97 ; pivot (5) ; pro à Caja Rural de Canarias (Espagne).

 » A une aura positive et se sent bien avec le groupe. Co-capitaine, elle a étudié aux Etats-Unis. N’est jamais décisive dans une rencontre mais bien une role player : prend beaucoup de ballons au rebond et travaille énormément. Doit encore travailler sa coordination entre la vision et les pieds, parfois son jeu est encore trop mécanique « .

Angèle Boucquey

Née le 15 août 1981. 1m75, point guard (1 ou 2) ; amateur au Tulikivi Deerlijk

 » A fraîchement rejoint le groupe. Possède un jeu puissant : elle évoluera vers la position d’ailier (n°2). En défense, elle est accrocheuse et rapide. Un peu limitée en latéralité, parce qu’elle est pure droitière. A un niveau plus élevé, cela pourrait lui jouer des tours. Elle est en balance. Plutôt comme une option pour l’avenir « .

Candice Brus

Née le 12 septembre 1976. 1m90, pivot (5), amateur à Euronyl Waregem

 » Beaucoup de talent, mais quand éclatera-t-il au grand jour ? Techniquement, il n’y a rien à redire mais c’est la lenteur d’exécution et le manque de conviction qui m’énervent chez elle. Avec la mentalité d’une Dana Boonen, ce serait une joueuse du top. Très bon shoot à mi-distance, qu’elle utilise encore trop peu, très bonne vision du jeu. Seule la force de travail fait défaut. En dehors du terrain, c’est une grande bavarde et elle met l’ambiance. Ce n’est pas par hasard que les autres l’appellent Barbie « .

Sophie Charlier

Née le 17 février 1982. 1m80 ; ailier shooteuse (2), joueuse pro au Tulikivi Deerlijk.

 » Sous pression, elle craque parfois. Elle doit encore développer sa musculature. Le tir à 3 points est son principal point fort. Elle dit elle-même qu’elle n’est pas encore capable de se lancer en un contre un au niveau international. Ici aussi, un pari sur l’avenir « .

Anke De Mondt

Née le 13 septembre 1979. 1m80, ailier shooteuse (2 ou 3), joueuse pro à l’ESB Villeneuve-d’Ascq (France).

 » Anke m’a procuré la plus grande satisfaction durant la préparation. Elle fut la meilleure contre la France, la Slovaquie et l’Australie. Très forte, bonne pénétration dans la raquette, de plus en plus complète. Son jeu de position a fort évolué. Point négatif : sa défense, où elle arrive parfois un temps trop tard. Elle est joviale, se sent bien dans le groupe mais se montre parfois silencieuse et renfermée « .

Nathalie De Roeck

Née le 26 juin 1975. 1m86, pivot (4), amateur au BBC Boom.

 » Un nouveau nom. Elle travaille non pas à 100 mais à 300 % pour y arriver. Elle m’a agréablement surpris au cours de la préparation. Prend de nombreux rebonds, très puissante, très utile et bien consciente de ce qu’elle sait et ne sait pas faire. Elle a quelques problèmes de finition « .

Caroline De Roose

Née le 31 mai 1971. 1m81, ailier shooteuse (3), amateur à Euronyl Waregem.

 » Complètement au service de l’équipe. Aussi bien sur le terrain qu’en dehors, elle est importante, un véritable cadeau pour un coach. Elle rayonne de maturité. Avec elle, l’équipe est plus unifiée. Elle nous aidera beaucoup dans les rencontres plus difficiles. En Italie, nous avions gagné d’un point et à la fin du match, sur le buzz, c’est elle qui avait tenté et réussi un shoot du milieu du terrain !  »

Nele Deyaert

Née le 13 novembre 1979. 1m85, pivot (4), joueuse pro au CB Ciudad de Burgos (Espagne).

 » En équipe nationale, je n’ai pas encore vu ce que j’attends d’elle. Elle doute encore trop de ses qualités, mais a le talent pour atteindre le bon niveau européen, une future capitaine. Disputera un très grand EURO malgré une préparation un peu décevante. Avec son shoot, sa force de pénétration et sa présence athlétique qui lui permet de marquer sous l’anneau aussi, elle doit montrer davantage. La confiance est son plus gros souci en équipe nationale : elle n’ose pas se révéler vraiment « .

Céline Maclot

Née le 8 août 1981. 1m86, forward (4), amateur au BBC Boom.

 » La plupart du temps, elle n’est pas dans l’équipe. C’est une très chouette fille qui sait quand elle a fait une bêtise. Avec Nele Deyaert, je pense qu’elle peut former un duo très complémentaire en n°3. Beaucoup de potentiel en elle mais en match elle déçoit toujours un peu. Elle doit prouver plus de choses en championnat de Belgique « .

An Plasman

Née le 19 janvier 1983. 1m88, ailier (3), amateur à Euronyl Waregem.

 » Plutôt un choix d’avenir. Elle se repositionne en position d’ailier (3), qui deviendra en principe sa position au niveau international. Il importe de tirer les leçons de tout ce qu’elle vit : elle n’est pas un super talent mais a le caractère pour s’améliorer « .

Daphne Van Dessel

Née le 17 janvier 1982. 1m72, distributeur (1), amateur au BBC Boom.

 » D’énormes progrès en très peu de temps. Apprend enfin à organiser le jeu et prend moins de mauvaises décisions. Son tir à trois points est parfait. Son manque d’explosivité est son principal point noir mais est très résistante « .

Katrien Vercauteren

Née le 25 août 1984. 1m72, distributeur (1), amateur à Euronyl Waregem.

 » La plus jeune de l’équipe. Après la campagne de qualification des Espoirs, elle a été élue dans l’équipe MVP européenne ! Continue à m’étonner tous les jours. Elle a d’abord remplacé Cathy Populaire à la distribution dans son club de Waregem et la voilà deuxième distributeur belge après Wambé. Je connais peu de joueuses qui mettent autant de pression sur l’adversaire. Elle est très rapide et a aussi le cran de prendre ses responsabilités au shoot. Elle perd aussi de moins en moins de ballons. Sa progression est phénoménale « .

Laurence Van Malderen

Née le 2 octobre 1981. 1m94, ailier (4), amateur à Euronyl Waregem.

 » A reçu une offre de l’étranger cet été. Ce sera crucial pour son évolution d’oser franchir ce pas. Elle a deux très bonnes mains, une bonne technique, est forte en attaque mais doit encore s’améliorer en défense. Elle montre parfois des signes de lenteur et ne tient pas encore physiquement une rencontre entière. Elle est souriante en dehors du terrain,… sauf le matin !  »

Ann Wauters

Née le 12 octobre 1980. 1m95, pivot (5), joueuse pro à l’US Valenciennes et à Samsung Séoul (Corée du Sud).

 » Elle ne rejoindra le groupe que deux jours avant le début de l’EURO. Physiquement, elle ne pourra plus tenir ce rythme longtemps et elle devra faire des choix. Mais elle demeure la plaque tournante : notre tactique est entièrement basée sur son jeu « .

Kathy Wambé

Née le 7 novembre 1981. 1m75, distributeur (1) ; joueuse pro à l’ESB Villeneuve-d’Ascq (France).

 » Avec elle, nous jouons plus rapidement, plus puissamment et avec plus de créativité. Un super talent qui déménagera certainement bientôt dans une équipe espagnole ou italienne. Elle doit encore travailler son shoot, après cela elle appartiendra au gratin en Europe et même aux Etats-Unis. Le jour où elle aura la force de s’extirper de son cocon qui la protège, elle sera encore meilleure « .

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire