J’aime / J’ai pas aimé

J’ai aimé La montée en D1 de Tubize

Chapeau à Philippe Saint-Jean et à Tubize. Il y a une justice quelque part. Cette équipe avait lutté pour le titre alors que l’Antwerp a gagné sa place pour le tour final au bout d’une saison assez moyenne. A Deurne, Tubize a été plus fort, plus frais, mieux organisé défensivement et offensivement. C’est la fête mais il faudra agir vite pour que le premier club de D1 du Brabant wallon dispose la saison prochaine d’un stade, d’un effectif et d’un staff à la hauteur de ce défi. Le président et bourgmestre de Tubize, Raymond Langendries, a du boulot.

L’intérêt du Standard pour Artur Jorge

J’étais coach à Lille quand Artur Jorge est arrivé au Matra Racing de Paris. C’était une fameuse aventure pour ce coach qui avait gagné la Coupe d’Europe des clubs champions avec Porto. Ce fut un échec mais Artur Jorge avait quand même pris ses marques en France. Il a montré l’étendue de son talent au PSG. C’est un homme de métier qui prône un jeu moderne et qui sait résister au stress. On ne peut pas négliger cet atout. Ce gentleman parle français, bien sûr, et le portugais est utile dans un vestiaire où il y a des Brésiliens. Par contre, j’ai été étonné par l’intérêt de Cologne pour Oguchi Onyewu. Il ne faudrait pas défaire tout ce qui a été construit la saison passée. Je suppose que d’autres joueurs de Sclessin seront contactés.

Le transfert de Geert De Vlieger au Club Bruges

Ce gardien de but expérimenté a pris une excellente décision. Il va terminer sa carrière de façon positive au Club Bruges en y offrant, en tant que deuxième keeper, le fruit de son expérience au groupe. De plus, le jeune Glen Verbauwhede sera loué à un club où il recevra plus de temps de jeu. Tout cela est bien vu de la part des Brugeois.

J’ai pas aimé La défaite des Diables en Italie

Balayée par le Maroc, la Belgique n’a pas fait le poids en Italie. Les Champions du Monde ont gagné au petit trot et avec le sourire. Il n’y avait rien en face, si ce n’est des veaux perdus dans la campagne. A aucun moment, je n’ai vu de la volonté, de ligne de conduite, de plan tactique. On enchaîne désormais les défaites et rien ne change : mais à part cela, tout va très bien, Madame la Marquise. C’est probablement la chanson préférée de René Vandereycken et on l’écoute religieusement à l’Union Belge. La seule satisfaction s’appelle Wesley Sonck : lui, il avait envie de marquer un but. Le public est découragé, les Diables Rouges ne l’intéressent plus. Pour les qualifs de la prochaine Coupe du Monde, on repassera. Il ne faut pas rêver. L’espoir passe par les Jeux Olympiques où notre jeunesse fera le plein de ce qui lui a manqué en Italie : du vécu, de l’envie, une vision tactique.

Le départ d’Anthuenis du Beerschot

Au Kiel, la direction a décidé de supprimer le poste de directeur sportif, jugé inutile et trop cher. Je peux comprendre la déception d’Aimé Anthuenis. En Belgique, le coach doit être aidé par un bon manager de club et un team manager qui règle tous les détails pratiques. Le reste est hélas superflu car les moyens financiers sont limités. Anthuenis voyageait pas mal et a recruté du talent. Mais si on a des relations et une bonne équipe de scouts, cela peut suffire.

Les soucis financiers de Gand

Les Buffalos ont signé un beau coup en engageant Michel Preud’homme. Une enquête du Nieuwsblad a cependant révélé que les Buffalos comptent un déficit de 11,5 millions d’euros. Je sais qu’ils reviennent de bien plus loin mais c’est moche de lire cela quand on mise sur le privé pour bâtir son nouveau stade. Je suppose qu’Ivan De Witte en a vu d’autres.

propos recueillis par pierre bilic

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire