J’ai tout vérifié sur Jova au Betis !

On est souvent très dur avec le football belge – et moi, le premier – mais nos Diablotins olympiques réalisent de très belles performances. Ils sont vraiment dedans et ce, malgré le climat négatif ambiant dans le foot belge. Il faut aussi préciser qu’il n’y a que quatre équipes européennes : la Belgique, les Pays-Bas, la Serbie et l’Italie. C’est quand même pas mal pour notre petit pays. C’est même un honneur de faire partie de ce quatuor. En plus, on a battu un milliard de personnes en s’imposant face à la Chine.

Pour la victoire finale, je sens bien l’Italie. Elle est capable d’aller au bout. Elle a un joueur qui apporte un peu de fraîcheur en Chine : Robert Acquafresca ! Le buteur de Cagliari est un atout indéniable.

Il faut quand même que j’allume un peu les Belges. Marc Marchal, responsable du scouting pour l’Union Belge, a commis une bourde incroyable aux Jeux. Il s’est déplacé pour visionner le dernier match de préparation du Brésil en Chine et était censé rentrer avec un DVD de la partie. Mais il n’a rien vérifié et s’est rendu compte que le disque était vierge. Risible… On baigne vraiment dans l’amateurisme le plus total. Jean-François de Sart était fou. Et dire que ce mec a été coordinateur fédéral de l’école des entraîneurs. Où va-t-on ?

Pour ce qui est de la polémique opposant les fédérations et les clubs pour l’envoi des joueurs aux Jeux, le Tribunal arbitral du sport a rendu sa décision. Il faut que les fédérations s’arrangent avec les clubs. On ne peut donc en vouloir ni au Standard ni à Hambourg pour les cas de Maroune Fellaini et de Vincent Kompany. Maintenant, il faut absolument que la FIFA prenne position par rapport au tournoi olympique. Soit il l’inclut dans son calendrier, soit il continue à en faire un sous-tournoi. Mais la situation actuelle est très bâtarde. Il faut que ça change car actuellement, chacun défend ses propres intérêts.

Ce qui m’a aussi fait rire est la fausse plainte de l’UB concernant les exclusions de Fellaini et Kompany. Notre pique-assiette national, Georges Ingelbrecht, a déclaré sur Vivacité qu’il aurait fallu aller au bout et il a critiqué Jean-Marie Philips, qui a décidé de ne pas se mettre à dos la FIFA et donc de ne pas porter plainte.

Je souhaite aussi parler du cas Andrei Arshavin. Le mec fait un demi match valable à l’Euro et cinq la saison passée avec le Zenit Saint-Pétersbourg et ne souhaite plus évoluer dans le championnat russe parce qu’il se considère comme trop bon. Le tout à 27 ans ! Il ne faut quand même pas pousser. On fait un foin avec ce joueur. Personnellement, je n’en suis pas fan. Ce n’est quand même pas DiegoMaradona. Il veut absolument partir à Tottenham, qui a proposé 15 millions d’euros. Le Barça est aussi chaud sur le Russe. Mais Xavi Hernandez, le poumon de l’entrejeu de Barcelone, a allumé Arshavin dans Marca. Il estime qu’il n’a pas encore fait ses preuves pour évoluer chez les Blaugranas. Avec ses déclarations intempestives, Arshavin est en train de perdre le peu de crédit qu’il lui reste. De son côté, le Barça est en pleine préparation. Il n’a pas perdu une rencontre. Samuel Eto’o était sur une voie de garage il y a peu et s’était même déplacé en Ouzbékistan parce qu’il était courtisé par le club de Kuruvchi Tachkent. Absurde… Evidemment, le transfert ne s’est pas fait.

Il y a eu quelques bons transferts récemment. L’attaquant Julio Baptista quitte le Real Madrid pour la Roma. Rafael van der Vaart quitte Hambourg pour le Real. Marca a annoncé que Milan Jovanovic irait au Betis Séville et j’ai plus que vérifié l’info. Je peux vous dire que cela avance vachement bien mais que le Standard doit d’abord bien prester contre Liverpool… avec Jova.

Le week-end passé, a eu lieu le Community Shield en Angleterre entre le champion et le vainqueur de la Cup ; la Supercoupe quoi. Manchester l’a emporté aux tirs au but face à Portsmouth. Ce mini tournoi a été créé en 1908 et s’appelait le Charity Shield. Toutes les équipes qui y participent versent de l’argent pour des associations caritatives. Il a changé de nom en 2002 suite à une petite polémique concernant la distribution des gains et à cause du fait que le mot charity était trop péjoratif. C’était donc le centenaire de cette compétition. En 1908, ManU l’avait déjà emporté face aux Queens Park Rangers. Grâce à cette victoire, Sir Alex Ferguson a gagné son trentième trophée. Il a reçu une grande ovation. Ce n’était jamais arrivé dans le foot anglais.

propos recueillis par tim baete – par stéphane pauwels

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire