J’ai appris que Papin n’était plus bienvenu chez les Ch’tis.

J’ai pris connaissance des aveux de Paul Put concernant les matches truqués. Le pire dans cette histoire est que l’Union Belge a blanchi le Lierse, et également La Louvière. Je ne comprends vraiment plus ce qui se passe dans cette fédération.

Cette semaine, j’ai fait du français. J’ai été voir des quarts de finale de la Coupe. J’ai débuté mercredi soir avec Amiens-Dijon (1-0). Le but a été marqué sur une bourde du gardien de Dijon, Barel Mouko. Il a fait une couille pas possible en relançant le ballon dans les pieds d’un attaquant ! L’entraîneur d’Amiens, Ludovic Batelli, est un ami. Je l’ai connu alors qu’il était encore coach de Gueugnon. En fait, c’est grâce à lui qu’ Albert Cartier est en Belgique. A l’époque où j’étais à La Louvière, je voulais Batelli. Des négociations et des rencontres ont alors eu lieu avec Filippo Gaone mais le président d’Amiens s’est opposé au transfert. C’est la raison pour laquelle on a ensuite contacté Cartier. Batelli fait du bon boulot à Amiens. Il a qualifié son équipe pour les demis et sa formation affrontera le PSG, qui est à l’agonie. C’est un vrai entraîneur de Coupe. Ce type parvient à sublimer ses joueurs. Dans son noyau, on retrouve un fantastique joueur : Joël Sami, qui a déjà signé à Nancy…

Antoine Buron est un bon milieu droit. Il pourrait évoluer sans difficulté dans notre championnat. Il y a aussi un jeune arrière droit très intéressant : Tristan Lahaye. En plus, il sera libre en juin. Des scouts du GBA étaient présents aussi : La Ligue 2 est très intéressante pour les clubs belges…

Vendredi, j’ai été visionné Boulogne-Dijon (0-1). Si j’ai revu cette équipe, c’est qu’il y a une bonne raison ! Un recruteur de Zulte Waregem était aussi là. Je suis persuadé qu’il est venu voir l’avant-centre de Boulogne, Grégory Thil. Ce mec a déjà planté 16 buts ! Il est deuxième meilleur buteur du championnat. Il est un peu court pour la Ligue 1, mais il ne ferait pas du tout tache en D1 belge. Son club est menacé par la relégation. Un bon nombre d’équipes se tiennent en quelques points. On voit qu’avec le système de trois descendants et trois montants, ça se bagarre énormément.

Samedi, je me suis intéressé à la Ligue 1. J’ai assisté à Lens-Sochaux. Je suis désolé mais les Sang et Or étaient vraiment pathétiques ! Mauvais de chez mauvais ! Ils ont été sauvés par leur gardien : notre ami Vedran Runje. Il était le roi du terrain. Ce gars peut encore jouer au Standard ou à Anderlecht sur une jambe ! Il a gagné trois face-à-face contre Fabrice Pancrate. Il a vraiment fait le match de sa vie. En plus, il avait la baraka : Sochaux a fait quatre poteaux. J’ai aussi vu un super demi : Aruna Dindane. Il a évolué à 50 % et il a marqué. C’est un excellent joueur. Monaco s’est intéressé à lui mais il ne fait pas partie des priorités. Pourtant, il a récemment déclaré qu’il voulait partir.

Pendant la rencontre, j’étais assis à côté d’ Huub Stevens, actuel entraîneur d’Hambourg. Il a aussi coaché Schalke 04, l’Hertha Berlin et Roda. Je suis presque sûr qu’il était là pour Dindane. Il ne me l’a pas dit mais j’ai vu ses notes. Il est très sympa ce mec. A Lens, c’est vraiment le bordel et Le Parisien a publié un article assassin. Il a été écrit par l’ancien responsable de la presse du club qui a quitté le navire et n’a pas hésité à mettre en évidence toutes les défaillances du système. Notamment la guerre entre Jean-Pierre Papin et Daniel Leclercq. Il a aussi reproché à Papin d’avoir, le lendemain d’une défaite, été reconnaître le parcours de Paris-Roubaix avec l’équipe cycliste Cofidis. Un journaliste TV a osé demander à Leclercq de lui parler de sa relation avec JPP et il lui a répondu que chaque fois qu’on lui proposait une bière, Papin demandait un panaché !

Ces problèmes, c’est vraiment dommage pour le public. Pendant la rencontre, il n’a pas arrêté de chanter. Les supporters étaient vraiment contents et on sentait qu’ils en voulaient au PSG pour la fameuse banderole injurieuse sur les Ch’tis. Le club parisien va vraisemblablement descendre. Ce n’est pas plus mal pour le foot, avec des supporters pareils ! Sochaux, de son côté, possède un très bon attaquant turc : Mevlut Erding. On le verra à l’Euro, car il est international. Il a mis le feu !

PROPOS RECUEILLIS PAR TIM BAETE – par stéphane pauwels

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire