Italie et Espagne : pionnières en Supercoupe ?

Si vous escomptiez voir la Supercoupe d’Italie ou d’Espagne cet été, dans ces pays, vous en êtes pour vos frais.

La Supercoupe d’Italie, qui oppose la Juventus, championne, à la Lazio, victorieuse en coupe, aura lieu en Arabie saoudite, comme l’année passée. En janvier dernier, la Juventus et l’AC Milan se sont produits au King Abdullah Sports City (62.000 sièges) de Djeddah. L’inévitable Cristiano Ronaldo avait inscrit le but de la victoire. On n’a pas encore fixé de date pour la nouvelle édition mais ce n’est certainement pas pour cette année.

L’Espagne va encore plus loin. La fédération a concocté une formule révolutionnaire pour la Supercoupe. Pour la première fois, elle va se dérouler sous forme d’un mini-tournoi entre quatre clubs : les finalistes de la Copa del Rey, le champion et son dauphin. Comme le FC Barcelone a été champion et a disputé la finale de la coupe, le troisième du classement est repêché. Les quatre participants sont donc : Valence (tenant de la coupe), le FC Barcelone (champion et finaliste en coupe), l’Atlético Madrid (deuxième) et le Real Madrid (troisième).

Comme la saison passée, l’épreuve, qui se déroulera du mercredi 8 janvier au dimanche 12 janvier 2020, n’aura pas lieu en terre espagnole mais à l’étranger. La saison passée, le match entre Séville et le Barça avait été disputé à Tanger, au Maroc. On cherche encore un endroit pour l’édition suivante. Les États-Unis, l’Arabie saoudite et l’Inde sont candidats.

Les clubs espagnols ne débordent pas d’enthousiasme à l’idée d’effectuer un voyage aussi lointain en janvier mais chaque participant va recevoir 1,8 million d’euros. Le vainqueur touchera en plus une prime de 2 millions et le deuxième aura 1,4 million.

Le calendrier espagnol est quelque peu allégé à partir de cette saison. En coupe, seules les demi-finales se dérouleront en aller-retour et les quatre participants à la Ligue des Champions, le FC Barcelone, l’Atlético Madrid, le Real et Valence, n’entreront en action qu’à partir des seizièmes de finale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire