Indomptable phocéen

En un an et demi, le défenseur camerounais a fait l’unanimité à l’OM où il ne devrait pas faire de vieux os.

Le soir de l’élimination en Ligue des Champions des oeuvres du Bayern Munich, en avril dernier, Nicolas Nkoulou avait le moral dans les chaussettes. Il faut dire que l’OM traversait à l’époque une énorme crise de confiance et venait de disputer sa dixième rencontre d’affilée sans la moindre victoire. Une saison pourrie sauvée in extremis par la victoire en Coupe de la Ligue synonyme de ticket européen. Seul à surnager aux côtés de Steve Mandanda, le Camerounais avait d’ailleurs été élu meilleur joueur de l’OM par les supporters olympiens au terme du championnat.

S’inscrire dans la durée

Transféré de l’AS Monaco pour 3,5 millions d’euros en juillet 2011, Nico n’a pas tardé a faire taire les quelques sceptiques et à s’imposer aux côtés de Souleymane Diawara au coeur de la défense phocéenne de Didier Deschamps. L’actuel sélectionneur des Bleus ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur son ancien joueur :  » Il est parmi les meilleurs défenseurs centraux au niveau français et européen. Il n’a pas un grand gabarit mais il anticipe bien. Il est intelligent.  »

Un constat qui n’a pas échappé aux grands d’Europe. Manchester City, Barcelone, le Real Madrid, Arsenal, Chelsea et surtout le Milan AC ont tâté le terrain durant le mercato d’été et le feuilleton Nkoulou a longtemps tenu en haleine dans les Bouches-du-Rhône.

Flatté, le principal intéressé n’en a pas pour autant chopé la grosse tête :  » Je suis très attaché à l’OM, je ne me vois pas quitter le club cette saison. Connaissant son histoire et son palmarès, il est important pour moi de m’inscrire dans la durée.  »

Seul joueur de champ de l’OM à n’avoir pas encore manqué la moindre minute de L1, l’international camerounais représente le défenseur moderne par excellence. A l’image d’un Thiago Silva ou d’un Vincent Kompany, il fait preuve d’une aisance technique inouïe pour un défenseur. Vista, relance, capacité à défendre debout font également partie de sa panoplie tout comme la faculté de diriger ses troupes.  » Nico, c’est mon papa, je l’appelle comme ça. Quand tu joues a côté de lui, tu es en confiance, tu sens que tu es en sécurité « , affirme son coéquipier burkinabé, Charles Kaboré.

 » Maintenant, j’espère que Zlatan sait qui je suis  »

Des qualités qui lui ont permis de s’emparer du capitanat de l’équipe nationale du Cameroun durant l’absence pour suspension de son altesse Samuel Eto’o. A seulement 22 ans, Nkoulou compte déjà 35 séléctions avec les Lions Indomptables, même si les résultats sont catastrophiques depuis son arrivée. Eliminé sans gloire par le Cap Vert, le Cameroun ne participera pas à la CAN pour la deuxième fois consécutive.

Une aubaine pour Marseille qui pourra donc compter sur lui durant tout le mois de janvier. Et la bande à Elie Baup en aura bien besoin : actuellement deuxième au classement derrière le surprenant Olympique Lyonnais, l’OM a de la concurrence cette année avec des Gones en pleine bourre et surtout l’ennemi juré du PSG et ses pétrodollars qataris.

Le duel Nkoulou-Ibrahimovic a d’ailleurs fait les choux gras de la presse française en prélude au premier affrontement entre les deux équipes. Comme à son habitude, Zlatan s’était montré arrogant en déclarant ne pas connaître le Camerounais. Nkoulou ne s’était pas laissé démonter et avait rétorqué avec aplomb à la fin du match (2-2) :  » Maintenant, j’espère qu’il sait qui je suis « .

Un affrontement qui avait d’ailleurs donné lieu à un joli buzz que l’on doit aux supporters marseillais. Sur le modèle des  » Chuck Norris Facts « , les Phocéens ont lancé les  » Nkoulou Facts  » sur Twitter. Morceaux choisis :  » S’il n’y a pas eu de vent ce soir pendant OM-PSG, c’est que Nicolas Nkoulou a taclé le mistral. #nkouloufact  » ou encore  » Le Cameroun n’a pas d’armée. Nkoulou assure la défense du pays à lui seul. #NkoulouFact « .

PAR JULES MONNIER – PHOTO: IMAGEGLOBE

 » Le Cameroun n’a pas d’armée. Nkoulou assure la défense du pays à lui seul. #NkoulouFact. « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire