Impressionnant

Wolfsburg mérite son titre de champion.

L’étonnant VfL Wolfsburg a fêté son premier titre. Finaliste perdant de la Coupe en 1965, le club remporte enfin un trophée, qu’il doit largement au soutien financier du constructeur automobile Volkswagen. La phalange de Felix Magath (55 ans) a signé un second tour remarquable, prenant 43 unités sur 51 et passant de la neuvième place à la première.

Le VfL a achevé la saison en beauté, sur une victoire spectaculaire 5-1 face à un Werder Brême fatigué et déconcentré. Le Brésilien Grafite (30 ans) a encore inscrit deux buts et est le meilleur réalisateur de Bundesliga avec 28 goals, sans oublier ses onze assists. Ajoutez-y les 26 buts et dix assists de son frère d’attaque, le Bosniaque Edin Dzeko (23 ans), les sept buts et vingt passes décisives du médian offensif bosniaque Zvjezdan Misimovic (26 ans) et vous obtenez le résumé de ce succès. Avec 54 buts, le duo Grafite-Dzeko a battu le record établi par le tandem Gerd MüllerUli Hoeness (Bayern), qui a marqué 53 buts lors des saisons 1971-1972 et 1972-1973.

 » Je réalise un rêve « , jubilait Magath, qui rejoint Schalke 04 la saison prochaine.  » Je ne croyais pas vraiment en ce scénario en début de saison mais en observant le déroulement du championnat, je peux affirmer que nous avons mérité ce titre. « 

Dzeko partageait la vision de Qualix, comme on surnomme Magath, qui sublime ses joueurs par une approche très dure et une discipline de fer.  » C’est fou « , s’écriait le Bosniaque.  » Je n’aurais jamais imaginé qu’en l’espace de deux ans, depuis mes débuts en Bundesliga, je serais champion. Nous allons fêter ça toute la nuit. Nous ne réfléchirons à l’avenir qu’après la fête. Je vais me livrer à un délicieux exercice : me demander si je vais disputer la Ligue des Champions avec le VfL Wolfsburg ou tenter ma chance ailleurs, à un niveau supérieur.  »

VERDICTS. Wolfsburg et le Bayern sont qualifiés pour les poules de la Ligue des Champions. Stuttgart peut les rejoindre s’il survit au tour préliminaire. Hertha BSC et le HSV sont qualifiés pour l’Europa League de même que le vainqueur de la Coupe d’Allemagne, qui se joue le 30 mai entre le Werder Brême et le Bayer Leverkusen. Karlsruher SC et Arminia Bielefeld sont rétrogradés.

JÖRG BERGER (64 ans) a entraîné un match d’Arminia Bielefeld dans l’espoir d’éviter la descente. Il a échoué.

JOACHIM LÖW a sélectionné quatre débutants pour les matches amicaux en Asie, le 29 mai à Shanghai contre la Chine, le 2 juin à Dubaï contre les Emirats Arabes Unis. Le plus connu est l’avant Cacau (28 ans, Stuttgart), depuis peu en possession d’un passeport allemand. Le gardien Manuel Neuer (Schalke), l’arrière Christian Träsch (VfB Stuttgart) et le médian Christian Gentner (VfL Wolfsburg) fêtent leur première sélection également.

ARMIN VEH (48 ans) a été présenté dimanche comme nouvel entraîneur du VfL Wolfsburg. Il a été champion avec le VfB Stuttgart en 2007. Le défenseur AlexanderMadlung (26 ans) rempile jusqu’en 2013, le médian brésilien, capitaine de l’équipe, Josué (29 ans) a suivi son exemple.

FRIEDHELM FUNKEL (55 ans) a décidé de quitter l’Eintracht Francfort, qu’il entraîne depuis cinq ans. Depuis des semaines, il est conspué par les supporters.

LES – 17 ANS, entraînés par Marco Pezzaiuoli, ont remporté l’EURO en battant les Pays-Bas 2-1 en finale après prolongations.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire