Ils sont le futur

Ils n’ont pas plus de 21 ans et sont appelés à devenir les stars du football mondial, si ce n’est pas déjà le cas….

1. AGUERO Sergio, dit El Kun

Né le 02-06-88 à Buenos Aires (ARG), Atlético Madrid (ESP), attaquant.

Le joueur-phare de la génération 88. L’un des plus beaux dribbleurs du monde, également doté d’un sens du but très affûté. Même s’il joue généralement comme avant de pointe ou second attaquant, ses mouvements rappellent un certain Romario.

2. ALEXIS Sánchez

Né le 19-12-88 à Tocopilla (CHI), Udinese (ITA), attaquant.

L’enfant prodige du football chilien s’est enfin imposé en Europe. L’Udinese s’est régalé de son jeu électrique. Un jeu déroutant et une finition acceptable. Pourrait encore créer davantage.

3. ALTIDORE Jozy

Né le 06-11-89 à Livingston (USA), Villarreal (ESP), attaquant.

Il n’a encore joué que quelques minutes dans la Liga, mais il est déjà la star du soccer après sa performance contre l’Espagne à la Coupe des Confédérations. Un tank doté d’une puissance physique exceptionnelle.

4. ANDERSON Luis de Abreu

Né le 13-04-88 à Porto Alegre (BRA), Manchester Utd (ENG), milieu.

Il a remporté le trophée du Golden Boy en déjouant tous les pronostics. C’est surtout chez les Red Devils triomphants de 2008 qu’il avait joué un rôle important. Son jeu physique a pris le pas sur la facette plus technique.

5. ARNAUTOVIC Marko

Né le 19-04-89 à Florisdorf (AUT), Inter (ITA), attaquant.

Il fut l’une des révélations de l’ Eredivisie. Ses buts et ses assists ont permis au FC Twente de se qualifier pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Avec lui et Janko, l’Autriche peut compter sur un duo d’attaquants à la hauteur.

6. ASENJO Sergio

Né le 28-06-89 à Palencia (ESP), Atlético Madrid (ESP), gardien.

Sûr dans ses interventions et très complet. Il devrait être un dernier rempart fiable pour les Colchoneros au cours des prochaines années. L’étoile montante parmi les jeunes gardiens espagnols.

7. BALE Gareth

Né le 16-07-89 à Cardiff (WAL), Tottenham (ENG), défenseur.

Le Gallois s’est bien rétabli d’une grave blessure et est redevenu un arrière gauche capable de faire la différence. Rapide, il arpente son flanc inlassablement et délivre des centres précis. Egalement très dangereux sur coups francs.

8. BALOTELLI Mario

Né le 12-08-90 à Palerme (ITA), Inter Milan (ITA), attaquant.

Il est déjà une idole en Italie. Mourinho lui a fait confiance et il l’en a remercié en inscrivant de nombreux buts. S’il parvient à contrôler son tempérament, il peut devenir l’un des meilleurs n°9 de l’avenir. Supermario est puissant, rapide et bon frappeur.

9. BANEGA Ever

Né le 29-06-88 à Rosario (ARG), Valence (ESP), milieu.

Il ne joue pas encore régulièrement et cela pèse sur son moral. Malgré tout, sa jeunesse plaide en sa faveur. Il devrait, à l’avenir, être capable de diriger le jeu d’une grande équipe. Il a une technique affinée et une bonne vision du jeu.

10. BENDTNER Niklas

Né le 16-01-88 à Copenhague (DEN), Arsenal (ENG), attaquant.

Son style est sujet à controverse. Il n’est pas un véritable n°9 mais il démontre certaines qualités. Lorsqu’il est en confiance, il peut être très dangereux devant le but.

11. BOATENG Jérôme

Né le 03-09-88 à Berlin (GER), Hambourg (GER), défenseur.

Récemment couronné champion d’Europe des -21 ans, ce défenseur central (arrière droit dans son club) en impose par son physique impressionnant (1,92m). En plus, il n’est pas maladroit balle au pied.

12. BOJAN Krkic

Né le 26-08-90 à Linyola (ESP), FC Barcelone (ESP), attaquant.

Passé du statut de révélation d’un Barça décevant en 2007-2008 à celui de remplaçant de luxe d’un Barça dominant en 2008-2009. Lorsqu’il a joué, il a fait étalage de sa principale qualité : le sens du but.

13. BRENO Borges

Né le 13-10-89 à Belo Horizonte (BRA), B. Munich (GER), défenseur.

Un défenseur au tempérament agressif, qui sait marquer le joueur dans sa zone, mais qui a un peu sombré avec son club la saison dernière et s’est également montré discret aux Jeux olympiques.

14. BUCHTMANN Christopher

Né le 25-04-92 à Minden (GER), Liverpool (ENG), milieu.

L’un des joueurs vedettes de l’Allemagne championne d’Europe en -17 ans. La Bundesliga n’a jamais eu l’occasion de l’admirer, car Liverpool s’est montré le plus pressant en 2008. Gaucher très technique, il s’inspire du jeu de Lionel Messi.

15. BUONANOTTE Diego

Né le 19-04-88 à Teodelina (ARG), River Plate (ARG), attaquant.

Ce nain de 1,60m a grandi autant que faire se peut à River Plate et le chant des sirènes européennes ne tardera pas à venir. Compense sa corpulence frêle par un immense talent. Grâce à son centre de gravité très bas, il offre des dribbles, des buts et des assists.

16. BUSQUETS Sergio

Né le 16-07-88 à Sabadell (ESP), FC Barcelone (ESP), milieu.

L’une des révélations du Barça. La saison dernière, il est passé du statut de joueur de D3 à celui de titulaire en finale de Ligue des Champions. Un milieu de terrain très complet : il met le pied lorsqu’il le faut et est très fiable à la distribution.

17. CABRERA Leandro

Né le 17-07-91 à Montevideo (URU), Atlético Madrid (ESP), défenseur.

Puissant, intraitable dans les duels, le défenseur uruguayen espère conquérir un poste de titulaire à l’Atlético où le secteur arrière n’a jamais été particulièrement rassurant.

18. CANELLA Roberto

Né le 07-02-88 à Pola de Laviana (ESP), Sporting Gijón (ESP), défenseur.

La saison dernière, il a confirmé en D1 les belles dispositions qu’il avait laissé entrevoir en D2. Cet arrière gauche, porté vers l’offensive mais qui ne néglige pas ses tâches défensives, est international en -21 ans et aux portes de l’équipe A.

19. CAPEL Diego

Né le 12-08-88 à Albox (ESP), FC Séville (ESP), attaquant.

S’il était plus régulier, on parlerait déjà de lui comme l’un des meilleurs ailiers du monde. Très rapide, avec ou sans ballon, il déborde avec facilité et se montre de plus en plus efficace devant le but adverse.

20. CARIOCA Rafael

Né le 18-07-89 à Rio de Janeiro (BRA), Spartak Moscou (RUS), milieu.

Un milieu très complet, qui travaille à la récupération et participe aux actions offensives. On le connaît encore peu car il a débarqué directement dans le championnat de Russie en provenance du Brésil.

21. CASTAIGNOS Luc

Né le 27-09-92 à Rotterdam (NED), Feyenoord (NED), attaquant.

Cet attaquant a explosé au Championnat d’Europe des -17 ans. Il est dans la lignée des grands n°9 du football néerlandais. Une frappe puissante à distance et de bons mouvements dans les 16 m.

22. CATTERMOLE Lee

Né le 21-03-88 à Stockton (ENG), Wigan (ENG), milieu.

Il s’est distingué dans l’entrejeu des Latics à force de courage et d’abnégation. Son labeur n’enlève rien à une qualité technique acceptable. Un tempérament de gagneur.

23. DE SILVESTRI Lorenzo

Né le 23-05-88 à Rome (ITA), Lazio (ITA), défenseur.

Avec Davide Santon de l’Inter sur le flanc gauche, et celui-ci sur le flanc droit, la Squadra Azzurra semble bien armée dans les couloirs pour les prochaines années. Défenseur intraitable, il se distingue surtout par son abattage physique.

24. DEFOUR Steven

Né le 15-04-88 à Malines, Standard, milieu.

Capitaine du double champion de Belgique à 21 ans à peine, il est un leader naturel. Malgré sa petite taille, il distribue le jeu, récupère des ballons et délivre des assists. Soulier d’Or à 19 ans, il était la semaine dernière dans le collimateur du Real Madrid.

25. DERDIYOK Eren

Né le 12-06-88 à Bâle (SUI), Leverkusen (GER), attaquant.

Ayant évolué en Suisse, dans un championnat modeste, il est jusqu’à présent un peu resté dans l’ombre. Son arrivée en Bundesliga devrait le projeter sous les feux de l’actualité.

26. DI MARIA Angel

Né le 14-02-88 à Rosario (ARG), Benfica (POR), milieu.

Il n’a pas brillé autant à Lisbonne qu’aux Jeux olympiques de Pékin. Il manque un peu de régularité, mais il reste un joueur déconcertant capable de devenir une référence sur le flanc droit ou gauche.

27. DI SANTO Franco

Né le 07-04-89 à Mendoza (ARG), Blackburn Rovers (ENG), attaquant.

Cet attaquant élancé a déjà débuté en Premier League et en Ligue des Champions. Il est arrivé très jeune à Chelsea, mais n’a pas tardé à gravir les échelons. Il vient d’être prêté par les Blues à Blackburn Rovers.

28. DOUGLAS COSTA

Né le 14-09-90 à Sapucaia do Sul (BRA), Gremio (BRA), attaquant.

Il a défrayé la chronique à un âge très jeune et semble promis à faire carrière en Europe. Petit mais très habile, il manque un peu de présence devant le but adverse. Formé au Gremio comme un certain Ronaldinho.

29. DZAGOEV Alan

Né le 17-07-90 à Beslan (RUS), CSKA Moscou (RUS), attaquant.

Né dans la ville où a eu lieu une effroyable prise d’otage dans une école, cet attaquant spectaculaire est le leader de la nouvelle génération russe. Rapide, explosif, technique, il marque des buts et délivre des assists.

30. ELM Rasmus

Né le 17-03-88 à Kalmar (SWE), Kalmar (SWE), milieu.

On l’a découvert en Belgique lorsqu’il a affronté La Gantoise au tour préliminaire de la Coupe de l’UEFA l’an passé. Il est le cadet des trois frères (David, Viktor et lui). Ce demi droit ne tardera pas à quitter la Suède.

31. EVANS Jonny

Né le 02-01-88 à Belfast (IRL), Manchester United (ENG), défenseur.

Intraitable en marquage, impérial dans le trafic aérien et très mûr pour son âge, cet arrière central devrait encore progresser grâce à ses deux maîtres, Nemanja Vidic et Rio Ferdinand. Le Barça serait sur les rangs.

32. FALQUE Iago

Né le 04-04-90 à Vigo (ESP), Juventus (ITA), milieu.

Ce demi gauche a délaissé le centre de formation du FC Barcelone pour tenter sa chance dans un grand d’Europe à l’étranger, comme le firent Cesc Fabregas et Gérard Piqué en leur temps. Il a tendance à rentrer dans le jeu, depuis l’aile.

33. FEGHOULI Sofiane

Né le 26-12-89 à Levallois-Perret (FRA), Grenoble (FRA), milieu.

Français d’origine algérienne, son idole ne pouvait être que Zinedine Zidane. Bonne vision du jeu, bon tireur de coups francs, il a un pied droit en or. Attendra encore une année à Grenoble avant de tenter la grande aventure à l’étranger.

34. GAI ASSULIN

Né le 09-04-91 à Nethanya (ISR), FC Barcelone (ESP), attaquant.

N’évolue encore que dans l’équipe B du Barça, et se remet progressivement d’une grave blessure, mais lorsqu’il est en forme, il est capable de faire la différence. Son style rappelle celui de Lionel Messi : en un-contre-un, il est inarrêtable.

35. GALVAN Martin

Né le 14-02-93 à Acapulco (MEX), Cruz Azul (MEX), attaquant.

Il n’a encore que 16 ans et on le décrit déjà comme une belle promesse. L’équipe nationale mexicaine traverse une mauvaise période et aurait besoin d’une cure de jouvence. On fonde donc beaucoup d’espoirs en lui…

36. GIOVANI Dos Santos

Né le 11-05-89 à Monterrey (MEX), Tottenham (ENG), attaquant.

L’ancien prodige du FC Barcelone a tenté sa chance dans le football anglais, mais n’y a pas encore rencontré le succès escompté. Quelques blessures, et un caractère un peu trop festif, l’en ont empêché. Ça reste un avant talentueux et polyvalent.

37. HAZARD Eden

Né le 07-01-91 à La Louvière, Lille (FRA), milieu.

Elu Espoir de l’Année en France, Zidane a affirmé qu’il le prendrait volontiers au Real. Récemment, il vient d’être catalogué en 33e position par France-Football, dans le Top 100 des personnalités (joueurs, dirigeants, entraîneurs) qui  » font  » la Ligue 1.

38. HECTOR Moreno

Né le 17-01-88 à Culiacán (MEX), AZ Alkmaar (NED), défenseur.

Un défenseur gaucher très complet, qui brille autant dans le marquage que dans sa relance. Une blessure l’a coupé dans son élan. Au Mexique, on le considère comme le nouveau Rafael Marquez.

39. HERNAN PEREZ

Né le 25-02-89 à Asunción (PAR), Libertad (PAR), attaquant.

Meilleur buteur du Championnat sud-américain des -20 ans, ex-æquo avec le Brésilien Walter da Silva et son compatriote Robin Ramírez, il a d’autant plus de mérites qu’il a joué comme ailier. Un style direct et efficace.

40. HERNANDEZ Abel

Né le 08-08-90 à Pando (URU), Palerme (ITA), attaquant.

Surnommé La Joya, comme un certain Matías Suarez. Puissant, il court à grandes foulées et forme une bonne paire d’attaquants avec son compatriote Edison Cavani en Sicile. S’est également illustré au Championnat sud-américain des -20 ans.

41. HERRERA Ander

Né le 14-08-89 à Bilbao (ESP), Saragosse (ESP), milieu.

Un médian très complet qui fut l’une des bonnes surprises de la montée de Saragosse en D1. Son entraîneur Marcelino apprécie beaucoup sa vitesse et sa vision du jeu. Médaillé d’or avec l’Espagne lors des Jeux méditerranéens.

42. HOWEDES Benedikt

Né le 19-02-88 à Haltern (GER), Schalke 04 (GER), défenseur.

Le capitaine de l’équipe nationale allemande des -20 ans qui vient d’être couronnée championne d’Europe. Il a réussi un brillant tournoi et est déjà titulaire à Schalke 04. Dans la tradition des arrières centraux de grande taille (1,88m).

43. HUMMELS Mats

Né le 16-12-88 à Bergisch-Gladbach (GER), B. Dortmund (GER), défenseur.

Dépasse le 1,90m et les 90 kg. Un arrière intéressant dont le profil rappelle ceux de Per Mertesacker et de Christoph Metzelder.

44. JAVI MARTINEZ

Né le 02-09-88 à Estella (ESP), Athletic Bilbao (ESP), milieu.

Il a explosé au cours de sa deuxième saison à Bilbao. Son physique impressionnant, associé à un bon maniement de ballon, font de lui un joueur très complet. A conduit l’Athletic en finale de la Coupe du Roi.

45. JOVETIC Stevan

Né le 02-11-89 à Podgorica (MNE), Fiorentina (ITA), attaquant.

Il fut le capitaine du Partizan Belgrade à 18 ans à peine. C’est du talent à l’état pur. Ses meilleures positions sont celles d’avant de pointe ou de second attaquant. N’a pas déçu lors de sa première saison en Italie : a propulsé la Fiorentina en C1.

46. KABORE Charles

Né le 09-02-88 à Diopulasso (BUR), Marseille (FRA), milieu.

Ce médian au physique surpuissant a placé le Burkina Faso sur la carte du football mondial. Un athlète complet et un demi défensif à l’abattage impressionnant.

47. KADLEC Vaclav

Né le 20-05-92 à Prague (CZE), Sparta Prague (CZE), attaquant.

Le nouvel espoir de la République Tchèque, que les Diables Rouges devraient découvrir ce soir. Un attaquant habile de 17 ans à peine, qui réussit de beaux mouvements et qui trouve facilement la cible.

48. KALINIC Nikola

Né le 05-01-88 à Solin (CRO), Hajduk Split (CRO), attaquant.

Un buteur né. Se déplace toujours à bon escient, a l’art de se trouver au bon endroit au bon moment, loupe rarement la cible et est doté d’un bagage technique au-dessus de la moyenne.

49. KEIRRISON de Souza

Né le 03-12-88 à Dourados (BRA), Benfica (POR), attaquant.

Acheté cet été par le FC Barcelone, il sera prêté à Benfica cette saison-ci. Cet attaquant n’a qu’un objectif en tête : marquer. Que ce soit du pied ou de la tête, de près ou de loin. A battu des records au Brésil, où il fut efficace tant à Coritiba qu’à Palmeiras.

50. KJAER Simon

Né le 26-03-89 à Horsens (DEN), Palerme (ITA), défenseur.

L’un des arrières centraux les mieux cotés de la Serie A. Il s’érige en leader de la défense et maîtrise le trafic aérien. A débuté avec l’équipe nationale danoise le 6 juin contre la Suède.

51. KROOS Toni

Né le 04-10-90 à Greifswald (GER), Leverkusen (GER), milieu.

Cet avant-centre talentueux et technique a été formé au Bayern Munich mais a estimé, à raison, qu’il aurait plus de chances de percer à Leverkusen. On l’a découvert lors du Championnat d’Europe des -17 ans organisé en Belgique en 2007.

52. LJAJIC Adem

Né le 29-09-91 à Novi Pazar (SRB), Partizan Belgrade (SRB), milieu.

A Belgrade, on dit monts et merveilles de ce demi offensif qui a signé pour Manchester United en compagnie de son compatriote Zoran Tosic, mais qui continuera à mûrir au Partizan. Sir Alex Ferguson rêve d’en faire le nouveau Cristiano Ronaldo.

53. LODEIRO Nicolás

Né le 18-12-89 à Paysandú (URU), Nacional Montevideo (URU), attaquant.

On le considère comme le meilleur attaquant du Championnat sud-américain des -20 ans organisé au Venezuela. Doté d’une vitesse d’exécution hors du commun, ce qui sous-entend une technique au-dessus de la moyenne.

54. LULINHA Luis Marcelo

Né le 10-04-90 à Sao Paulo (BRA), Corinthians (BRA), attaquant.

Est arrivé très tôt au sommet. A 17 ans, il a inscrit huit buts en huit matches dans le championnat brésilien. A un peu baissé de régime depuis lors, mais son explosivité et son tir précis devraient lui valoir un grand avenir.

55. MACHEDA Federico

Né le 22-08-91 à Rome (ITA), Manchester United (ENG), attaquant.

Ses deux apparitions miraculeuses se sont révélées décisives dans le troisième titre consécutif des Red Devils. Depuis lors, ce jeune attaquant élancé arrivé d’Italie est passé du statut d’illustre inconnu à celui d’un joueur très prometteur.

56. MAGRO MATILLA Javier

Né le 16-08-88 à Madrid (ESP), Villarreal (ESP), milieu.

Après la filiale de Barcelone, on a découvert celle du sous-marin. Ce médian à la personnalité très forte et doté d’une bonne vision de jeu a hissé Villarreal B en D2. A déjà débuté en D1 sous Manuel Pellegrini.

57. MARCELLIS Dirk

Né le 13-04-88 à Horst (NED), PSV Eindhoven (NED), défenseur.

Un arrière central faible, régulier dans ses prestations, très mûr et qui ne fait pas de fioritures. Bien que novice l’an dernier, il s’est déjà érigé en leader dans la défense du PSV.

58. MARCELO Vieira da Silva

Né le 12-05-88 à Rio de Janeiro (BRA), Real Madrid (ESP), défenseur.

Arrière gauche que le Real Madrid a engagé pour succéder à Roberto Carlos, il a déjà inscrit quatre buts et délivré cinq assists. Il constitue un danger constant sur le flanc, mais ses qualités offensives masquent certaines limites défensives.

59. MARIN Marko

Né le 13-03-89 à Gradosa (BIH), Werder Brême (GER), milieu.

Brême voit en lui le successeur de Diego. La saison dernière, il a délivré 13 assists. Un demi offensif doté de grandes qualités techniques. Malgré ses origines bosniaques, il joue pour l’Allemagne dont il représente l’avenir.

60. MATA Juan

Né le 24-08-88 à Burgos (ESP), Valence (ESP), attaquant.

Ronald Koeman l’a lancé en équipe Première pour compenser la blessure de David Silva. Depuis lors, cet ailier gauche ou attaquant en retrait n’a plus quitté son poste et reçoit de nombreux éloges. Avec Unai Emery, son rendement a encore augmenté.

61. MICAH Richards

Né le 24-06-88 à Birmingham (ENG), Manchester City (ENG), défenseur.

Fort et rapide, il a déjà disputé plus de 100 matches de Premier League à 21 ans à peine. Il peut également évoluer sur le flanc. A débuté très jeune en équipe nationale, mais Fabio Capello ne compte pas sur lui actuellement.

62. MUNIESA Marc

Né le 27-03-92 à Lloret de Mar (ESP), FC Barcelone (ESP), défenseur.

Il n’a encore que 17 ans, mais présente déjà toutes les qualités d’un futur grand. Très sobre dans ses interventions, il donne l’impression d’avoir déjà beaucoup d’expérience et possède une belle technique. Revient de blessure.

63. NECID Tomas

Né le 13-08-89 à Prague (CZE), CSKA Moscou (RUS), attaquant.

De trois ans plus âgé que Vaclav Kadlec, c’est un avant-centre dans la plus pure tradition tchèque : grand, bon de la tête et travailleur. Il a réussi à s’imposer dans l’équipe de base du CSKA Moscou malgré la présence de Vagner Love.

64. NEYMAR da Silva

Né le 05-02-92 à Mogi das Cruzes (BRA), FC Santos (BRA), attaquant.

Une nouvelle perle produite par le FC Santos. Il suit les traces de Robinho et Diego. Rapide dans sa conduite de balle, il a une dernière passe incroyable dans les pieds. Doit encore joindre l’efficacité à la beauté du geste. A voir bientôt en Europe.

65. N’GOG David

Né le 01-04-89 à Gennevilliers (FRA), Liverpool (ENG), attaquant.

Ce n’est pas un avant-centre pur : il est plus à l’aise en contre-attaque, crée des espaces et a l’art de s’y engouffrer. Le départ de Robbie Keane lui a déjà valu de goûter à l’équipe Première la saison dernière.

66. NINIS Sotiris

Né le 03-04-90 à Himare (ALB), Panathinaikos (GRE), milieu.

Imprévisible lorsqu’il a le ballon dans les pieds. Le grand espoir du football grec a compté ses minutes de jeu au départ de la saison dernière, mais Henk Ten Cate a fini par céder sous la pression populaire. Doit encore confirmé.

67. OBERTAN Gabriel

Né le 26-02-89 à Pantin (FRA), Manchester United (ENG), milieu.

Il a connu de bons moments à Bordeaux et de moins bons à Lorient. Il espère progresser sous la direction de Sir Alex Ferguson. Son changement de rythme est phénoménal et fait merveille sur les flancs.

68. OKAKA-CHUKA Stefano

Né le 09-08-89 à Castiglione del Lago (ITA), AS Rome (ITA), attaquant.

Italien d’origine africaine, il n’a pas percé à la vitesse d’une météorite comme certains l’avaient prédit. Barré à Rome par Francesco Totti, Mirko Vucinic et Jérémy Ménez, il a dû partir à Brescia pour se relancer.

69. OSPINA David

Né le 31-08-88 à Medellín (COL), Nice (FRA), gardien.

Sobre dans ses interventions et doté d’un caractère fort, il s’est imposé en Europe dès son arrivée. Il a réussi à faire oublier Hugo Lloris ce qui n’est pas un mince exploit.

70. OZIL Mesut

Né le 15-10-88 à Gelsenkirchen (GER), Werder Brême (GER), milieu.

Allemand d’origine turque, ce demi offensif aime rechercher la profondeur et a délivré pas moins de 15 assists la saison dernière. Il fut l’un des rares à briller lors de la finale de la Coupe de l’UEFA et peut devenir un leader de l’équipe.

71. PAPADOPOULOS Giannis

Né le 09-03-89 à Salonique (GRE), Olympiacos (GRE), milieu.

A ne pas confondre avec son homonyme Kyriakos Papadopoulos, ce demi défensif très travailleur et doté d’une belle frappe à distance a surtout été utilisé comme récupérateur.

72. PATO Alexandre

Né le 02-09-89 à Pato Branco (BRA), AC Milan (ITA), attaquant.

Après le départ de Kaká, il est appelé à devenir le leader du nouvel AC Milan. Un grand attaquant, mais pas un vrai n°9. Il préfère partir de loin, mais fait la différence grâce à sa qualité technique. Fabrique des buts à partir de rien.

73. PEROTTI Diego

Né le 26-07-88 à Moreno (ARG), FC Séville (ESP), milieu.

Déjà très mûr pour son âge, intelligent dans le jeu, travailleur et habile, il a agréablement surpris lors de ses apparitions la saison dernière. Généralement aligné comme médian droit, il a éclipsé son compatriote Lautaro Acosta arrivé avec l’étiquette de star.

74. PIATTI Pablo

Né le 31-03-89 à La Carlota (ARG), Almeria (ESP), attaquant.

Sa première saison en Espagne n’a pas totalement répondu aux attentes, mais il a démontré certaines bribes de son talent. Il s’est distingué par la qualité de son pied gauche et sa vitesse en contre-attaque. On attend qu’il s’affirme complètement.

75. PJANIC Miralem

Né le 02-04-90 à Zvornik (BIH), Lyon (FRA), milieu.

Barré par Juninho la saison dernière, il n’a pas encore confirmé à l’OL le potentiel qu’on avait décelé en lui à Metz. Mais sa bonne vision du jeu et la puissance de sa frappe à distance sont garants d’un bel avenir, à condition qu’il retrouve confiance.

76. RAFAEL da Silva

Né le 09-07-90 à Petrópolis (BRA), Manchester United (ENG), défenseur.

Considéré comme le successeur de Gary Neville. Le Brésilien a déjà eu un très bon rendement lorsqu’on lui a fait confiance. Il a un jeu agressif, se montre intraitable dans les duels défensifs et très décidé dans ses actions. Son frère, Fabio, est aussi une promesse.

77. RAKITIC Ivan

Né le 10-03-88 à Rheinfelden (SUI), Schalke 04 (GER), milieu.

On le surnomme parfois le David Beckham croate. Une précision extrême dans ses centres du pied droit. Très dangereux sur coup franc. Il a préféré défendre les couleurs de la Croatie que de sa Suisse natale. Manque encore de régularité.

78. RAMSEY Aaron

Né le 26-12-90 à Caerphilly (WAL), Arsenal (ENG), milieu.

Lorsqu’il jouait à Cardiff City, on le surnommait Rambo. Cela dit tout. A Arsenal, malgré son statut de remplaçant, il a démontré qu’il était un médian dur à l’effort. Egalement capable d’adresser de bonnes passes et d’organiser le jeu.

79. RENATO AUGUSTO

Né le 02-01-88 à Rio de Janeiro (BRA), Leverkusen (GER), milieu.

Sans exagérer, on peut affirmer qu’il est le meilleur de tous les footballeurs que l’on a surnommé, un jour, le nouveau Ronaldinho. Il ressemble au Ronnie du PSG : un footballeur auquel il manque simplement un peu de maturité pour devenir un crack mondial.

80. RODWELL Jack

Né le 11-03-91 à Southport (ENG), Everton (ENG), milieu.

Un jeune footballeur au profil intéressant, grand et puissant, qui peut évoluer comme demi défensif ou comme défenseur central. A 18 ans à peine, il dispose encore d’une importante marge de progression.

81. ROMO Rafael

Né le 25-02-90 à Turén (VEN), Udinese (ITA), gardien.

Il est parvenu à qualifier le Venezuela pour le prochain Championnat du monde des -20 ans. Depuis lors, il est une véritable star dans son pays. Agile entre les perches et déjà très mûr pour son âge, il a besoin de jouer régulièrement.

82. SAKHO Mamadou

Né le 13-02-90 à Paris (FRA), Paris S-G (FRA), défenseur.

Ce défenseur central ou latéral gauche excelle dans le marquage sur l’homme. Il n’hésite pas à aller au duel. En France, on le compare parfois à Lilian Thuram. Les Parisiens comptent sur lui pour briguer les premières places.

83. SALVIO Eduardo

Né le 13-07-90 à Avellaneda (ARG), Lanús (ARG), attaquant.

La dernière perle du football argentin. Dès son apparition en équipe Première, il a démontré sa faculté à désarçonner la défense adverse. Un virtuose du dribble, et ce qui ne gâte rien, il a aussi le sens du but.

84. SANTON Davide

Né le 02-01-91 à Portomaggiore (ITA), Inter Milan (ITA), défenseur.

La grande révélation de la Serie A 2008-2009. Cet arrière gauche, qui a réussi à bouter le Brésilien Maxwell hors de l’équipe, est capable de jouer des deux pieds et a brillé tant dans le travail défensif que dans ses incursions en zone adverse.

85. SIMAO Mate Junior

Né le 23-07-88 à Inhaca (MOZ), Panathinaikos (GRE), milieu.

Demi défensif de grand avenir, il a joué un rôle important dans les schémas tactiques de Henk Ten Cate. Très orgueilleux, le joueur du Mozambique récupère énormément de ballons et met un point d’honneur à bien les distribuer.

86. SISSOKO Moussa

Né le 18-08-89 à Le Blanc-Mesnil (FRA), Toulouse (FRA), milieu.

Une joueur tout-terrain qui participe à toutes les actions et soigne son positionnement. Il évolue dans un style comparable à celui de Yaya Touré. Il défend les couleurs de la France en -21 ans, bien qu’il ait aussi la nationalité malienne.

87. SODER Robin

Né le 01-04-91 à Magras (SWE), IFK Göteborg (SWE), attaquant.

Il s’est gravement blessé en disputant le Championnat d’Europe des -21 ans, où il était le joueur le plus jeune du tournoi. Il a toujours été précoce. Attaquant dans son club, il a un rôle libre en équipe nationale.

88. SUBOTIC Neven

Né le 10-12-88, Prnjavor (BIH), B. Dortmund (GER), défenseur.

Un défenseur central de 1,93m. Attentif dans le marquage sur l’homme, impérial dans le jeu aérien, il se révèle également un bon buteur lorsqu’il monte sur les phases arrêtées. Bien que né en Bosnie, il joue pour l’équipe nationale serbe.

89. SULEJMANI Miralem

Né le 05-12-88 à Belgrade (SRB), Ajax (NED), attaquant.

Un attaquant mobile qui a débarqué avec l’étiquette de transfert le plus cher de l’Ajax. Il s’était révélé à Heerenveen aux côtés de Michael Bradley, mais une blessure l’a empêché de briller autant qu’il l’aurait souhaité à Amsterdam.

90. THIAGO Alcántara

Né le 11-04-91 à Bri (ITA), FC Barcelone (ESP), milieu.

Il a hérité de la classe et de la force de travail de son père, Mazinho, mais il est plus habile dans les dribbles et plus fort dans les tirs. Une perle de plus issue de l’école des jeunes des Blaugranas. International espagnol dans les catégories inférieures.

91. UCHIDA Atsuto

Né le 27-03-88 à Shizuoka (JPN), Kashima Antlers (JPN), défenseur.

Un joueur de couloir très rapide qui peut évoluer à toutes les positions sur le flanc, de la défense à l’attaque en passant par le milieu de terrain. Il court pendant 90 minutes et a conquis une place de titulaire dès la sortie de l’école, ce qui est rare au Japon.

92. URRETAVIZCAYA Jonathan

Né le 18-03-90 à Montevideo (URU), Benfica (POR), attaquant.

Un flanc gauche offensif très explosif. Rapide et habile dribbleur en un-contre-un, il fut l’une des révélations du championnat uruguayen dès sa première saison, mais il a peut-être traversé l’Atlantique trop tôt. Au Portugal, il peine.

93. VELA Carlos

Né le 01-03-89 à Cancún (MEX), Arsenal (ENG), attaquant.

Lorsqu’il a eu l’occasion de s’exprimer, il a démontré un talent au-dessus de la moyenne, mais son temps de jeu a été compté en Premier League. Bon dribbleur, rapide avec et sans ballon, il est l’une des stars du football mexicain.

94. WALCOTT Theo

Né le 16-03-89 à Londres (ENG), Arsenal (ENG), attaquant.

Avant de pointe ou second attaquant, il a d’énormes capacités. Rapide, spécialiste des slaloms, il manque de régularité et est assez fragile sur le plan physique. Les blessures ont freiné sa progression alors qu’on le considérait déjà comme un crack.

95. WALTER da Silva

Né le 22-07-89 à Porto Alegre (BRA), Internacional (BRA), attaquant.

Efficacité et rapidité d’exécution sont ses principales qualités. Il s’est illustré comme buteur au Championnat sud-américain des -20 ans. Un tueur en zone de finition qui n’a rien de commun avec l’image que l’on se fait d’un attaquant brésilien typique.

96. WIJNALDUM Georginio

Né le 11-11-90 à Rotterdam (NED), Feyenoord (NED), milieu.

L’enfant prodige de Rotterdam, l’un des rares à avoir échappé à la critique durant une saison 2008-2009 calamiteuse. Ce médian droit, capable également de se débrouiller à gauche, excelle dans le un-contre-un grâce à sa vitesse.

97. WILSHERE Jack

Né le 01-01-92 à Stevenage (ENG), Arsenal (ENG), milieu.

A la différence d’autres jeunes talents des Gunners, il n’a pas été pêché dans le vivier d’autres clubs, mais est un véritable produit du cru. Conduit très bien le ballon et délivre d’excellents assists. Gaucher attiré par l’offensive.

98. WITSEL Axel

Né le 12-01-89 à Liège, Standard, milieu.

A 20 ans, il a déjà remporté le Soulier d’Or, comme son compère Steven Defour avec qui il s’entend à merveille. Se distingue par sa conduite de balle. Capable d’évoluer au centre mais également sur les flancs. Pas autant de leadership que Defour, mais n’hésite pas à prendre ses responsabilités.

99. YANNIS TAFER

Né le 11-02-91 à Grenoble (FRA), Lyon (FRA), attaquant.

Le départ de Karim Benzema pourrait lui ouvrir des portes au sein de la ligne d’attaque lyonnaise. Parfaitement complémentaire avec un attaquant du style de Lisandro López, même si le chemin semble encore long pour lui.

100. ZUCULINI Franco

Né le 05-09-90 à La Rioja (ARG), Hoffenheim (GER), milieu.

Hoffenheim s’est fait une spécialité de l’acquisition de futures stars à moindre prix. Ce solide médian, qui veut s’inspirer de Javier Mascherano et a été acquis pour 4,5 millions au Racing Avellaneda, pourrait être le prochain exemple.

réalise par don balon (esm)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire