Il y a une vie après la mort

Malines avant et Malines après : sportivement et extrasportivement, le Malinwa a montré deux visages, avec une constante : la difficulté de remporter un match. Pourtant, il ne manquait pas de talent : Dosunmu a révélé à Westerlo les qualités qu’on avait cru déceler en lui, Dever et Ribus ont séduit La Gantoise, BoekaLisasi a trouvé le chemin du but à Charleroi et BramCriel, âgé de 16 ans, a signé un contrat à Genk.

Las, les joueurs n’ont pas acquis leur renommée grâce à leurs qualités sportives. En d’autres circonstances, que nous aurait montré TonyEecloo, l’Ostendais qui a pu acheter des pampers grâce à la cotisation des autres joueurs ? IvanWillockx a perdu sa place, momentanément, au profit de KevinBégois, mais dans les négociations avec la direction, il s’est révélé être une personnalité pourvue de qualités sociales. LukaszKubik, qui n’est pas un mauvais joueur, a fait la une parce qu’il est le petit ami de TessadeMos, la fille d’ Aad.

Sous StéphaneDemol, le FC Malinois a donné l’impression de pouvoir bien jouer, comme contre Anderlecht, mais sans jamais parvenir à être régulier, sans doute à cause de la situation extrasportive. S’il y a eu une constante à Malines, c’est bien sa situation financière. Elle a eu raison de GeertLermyte, AaddeMos, LucVerheyen et enfin de WillyVandenWijngaert lui-même, qui a laissé derrière lui un gouffre financier et un chaos au niveau de l’organisation. Sans les 12,5 millions que Willy a lui-même déboursés, Malines aurait eu besoin de six millions pour boucler l’exercice sans dette ou de 2,5 millions pour satisfaire aux conditions d’octroi de la licence et pouvoir, entre autres, payer les salaires des joueurs. Sous l’impulsion de l’ASBL Red KV, fondée par MarcUytterhoeven, 508.000 euros ont été rassemblés et on a obtenu des joueurs et des employés de l’ancien Malines qu’ils réduisent leurs exigences financières à 600.000 euros. Le matricule a donc été sauvé, Malines a pu achever la saison et ne recommencera pas en 4e Provinciale mais en D3.

Promu entraîneur en chef, AlexCzerniatynski s’est vu attribuer une volée de légionnaires, majoritairement issus du Standard et de Lokeren. L’ancien international a réussi à créer la surprise quelques fois. Fera-t-il pareil la saison prochaine en D3 ?n

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire