» Il n’y aucune rigueur défensive aux Pays-Bas ! « 

En fin de semaine passée, j’ai mis le cap sur les Pays-Bas. J’ai débuté vendredi par Roda-Sparta (2-3), qui est entraîné par Adri Van Tiggelen, un ancien grand joueur d’Anderlecht. Honnêtement, j’ai vu un mauvais match. Roda était particulièrement faible. C’est dommage car j’étais venu voir deux de ses joueurs : les Anderlechtois en prêt Roland Lamah et Cheik Tiote. Au niveau offensif, le championnat hollandais est intéressant parce que la plupart des équipes jouent en 4-3-3. Donc, on met des buts mais on ne défend presque pas ! Les défenses sont de véritables passoires. On dit souvent que Tiote a un gros potentiel technique et qu’il est un milieu récupérateur agressif. Mais comment juger un véritable numéro 6 dans un 4-3-3 ? C’est presque impossible… On a l’habitude de dire que Gennaro Gattuso ne fait que récupérer le ballon et le passe. Mais c’est faux ! Ce mec participe à fond au jeu de l’AC Milan, qui évolue en 4-4-2. C’est un récupérateur qui est toujours au bon endroit, qui sait tenir un ballon et qui fait toujours bon usage du ballon. Dans un 4-3-3, dès que tu récupères un ballon, tu le balances devant ou sur les flancs. C’est très compliqué de juger si un joueur est véritablement un bon milieu récupérateur. Bon, Tiote est clairement capable de récupérer un ballon et il ose mettre le pied. C’est ainsi toute la difficulté de scouter aux Pays-Bas. Pour en revenir à Tiote, il a de la puissance physique et a encore une marge de progression. Pour ce qui est de Lamah, il a apparemment cassé la baraque face à l’Ajax. Mais là, il était mauvais. Son travail sans ballon n’est pas terrible mais il peut faire la différence sur quelques ballons. En tout cas, ces deux joueurs pourraient jouer dans l’équipe actuelle du Sporting. Est-ce que Tiote aurait sa place à Monaco ? Il faut que je le revoie. Mais il a quelque chose…

Mon après-midi de samedi, je l’ai consacré aux jeunes de Feyenoord. Là, j’ai vraiment senti qu’il y avait de la qualité technique. Ça attaquait dans tous les sens. Mais ces joueurs-là, il faut les prendre très tôt, à 16-17 ans, pour les faire travailler défensivement. Comme Liverpool et Arsenal ont fait, un peu plus tard, avec respectivement Dirk Kuijt et Robin van Persie.

Samedi soir : NAC Breda-Heerenveen (1-5). Beaucoup de buts mais un mauvais match. Si t’es un mauvais scout, tu te casses après une mi-temps. Je suis resté… J’étais là pour Miralem Sulejmani, un Serbe qui joue à Heerenveen. Tout le monde m’avait parlé de lui, en disant que c’était un joueur très fort techniquement, qui jouait souvent en marchant. C’est normal puisqu’il n’y a presque aucun travail défensif dans son équipe. Et s’il n’est pas capable d’un peu mouiller son maillot, il peut le ranger dans l’armoire ! Un avant doit aussi se replier défensivement, faire de faux appels, travailler dans les espaces et fermer les intervalles.

Si NAC et le Sparta ne sont vraiment pas des équipes à suivre, j’ai vu un back gauche intéressant à Heerenveen : Calvin Jong-A-Pin. C’est un Espoir hollandais que je vais devoir revoir. Le joueur de Rennes, Lasse Nilssen, vient de là. Et c’est aussi un des seuls clubs hollandais qui joue en 4-4-2. L’Ajax vient d’ailleurs d’opter pour ce système, alors qu’il jouait traditionnellement en 4-3-3. Pour en revenir au milieu défensif, Heerenveen en avait un jeune excellent : Gianni Zuiverloon. Mais on en a fait un back droit. Il se contente maintenant de prendre le ballon et de le balancer devant. Il a sa place en Belgique dans un bon club. Mais pour Monaco, je ne peux pas le prendre. Pour être arrière latéral, il faut avoir une vraie culture tactique, de la vitesse, et savoir lire le jeu. Tout est question de placement. Je voulais transférer SébastienPocognoli à Monaco mais Jean-Luc Ettori m’a affirmé qu’il n’avait pas le geste défensif. Paul Marchioni, ancien grand joueur de Bastia et collègue à Monaco, considère qu’il a un gros potentiel mais pas comme arrière gauche. La preuve : Louis van Gaal l’aligne maintenant dans l’entrejeu. Personnellement, je m’en fous qu’un latéral fasse une demi-douzaine d’assists par saison, à l’image de David Grondin de Mouscron. OK, c’est un plus. Mais il faut qu’il sache défendre. Point à la ligne !

propos recueillis par tim baete par stéphane pauwels

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire