» IL DOIT AVOIR UNE SORTE DE DEAL AVEC LILLE  » (V. DULUC)

Jules Monnier Jules Monnier est rédacteur pour Sport/Foot Magazine

CHARLES BIÉTRY (EX-PRÉSIDENT DU PSG, AUJOURD’HUI À LA TÊTE D’AL JAZEERA SPORT ET RECRUTEUR POUR RENNES)

Il est spécial mais il n’est pas le seul dans son registre, je pense d’ailleurs qu’on parle trop de lui par rapport à sa valeur actuelle. Dans le futur, il sera dans les 20 meilleurs joueurs européens mais ce n’est pas encore le cas.

Ses défauts ?

Son manque de constance lié à sa jeunesse. Il n’est pas encore capable d’enchaîner 50 matches de haut niveau sur la saison et c’est normal. A son âge, c’est le contraire qui serait étonnant.

Prêt pour le top ?

Oui, pour moi, il est prêt pour le top européen. Il fait déjà partie des 50 meilleurs joueurs du continent en comptant qu’il y en a déjà 15 au Barça…

Meilleur de L1 ?

C’est le meilleur joueur de L1 avec Javier Pastore et à un degré moindre, Nênê.

VINCENT DULUC (CHEF DU SERVICE FOOT À L’EQUIPE)

Il va vraiment très vite mais ce n’est pas qu’un sprinter, il a une bonne technique. Il élimine vraiment facilement l’adversaire. Il n’y en a pas beaucoup qui sont capables comme lui de mettre une défense à l’envers. Et il peut jouer partout : à droite, dans l’axe, à gauche. Je me souviens encore de la première fois où je l’ai vu jouer. C’était il y a 4-5 ans à Gerland contre une équipe de Lyon qui était vraiment énorme. Il a joué 15 minutes et on a tout de suite vu qu’il était de ceux capables de faire la différence.

Ses défauts ?

Jusqu’il y a peu ses stats n’étaient pas géniales. Pas suffisantes, en tout cas, pour le top niveau mondial. Mais c’est un défaut qu’il corrige, et il s’est amélioré cette année.

Il est encore parfois inconstant mais je crois que c’est son style de jeu qui veut ça. C’est un défaut inhérent à ce type de joueurs, ils ne peuvent pas faire la différence à chaque match, c’est impossible.

Prêt pour le top ?

Je pense que oui. Il doit avoir une sorte de deal avec les dirigeants lillois, qui le libéreront en fin de saison. S’il est ambitieux, il va partir dans un tout grand club européen où il n’aura évidemment aucune garantie. Maintenant, s’il opte pour le Barça ou le Real, ça va être plus difficile mais à Arsenal par exemple, je pense qu’il jouerait déjà beaucoup.

Meilleur de L1 ?

Il n’est pas tout le temps le meilleur de Ligue 1 mais il l’est souvent. L’année passée par exemple je trouve que sur l’ensemble, Gervinho fut meilleur que lui. Cette année, il a placé la barre haut en début de saison mais il a quand même de la concurrence au PSG avec Menez, Nênê, Pastore.

JULES MONNIER

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire