Idée originale

Hoddle au secours des jeunes.

Glenn Hoddle a toujours été spécial. Il a joué à Monaco, il a jadis fait appel à Eileen Drewery, chantre des  » techniques médicales spirituelles « , en équipe nationale et a déclaré à la presse que s’il était sélectionneur, c’était pour racheter les péchés commis dans une vie antérieure. Mais il a toujours su jouer au football, ce qu’il a démontré à Tottenham, avec lequel il a gagné la FA Cup et la Coupe UEFA, puis en France, où il a été champion.

Après avoir été manager de Swindon, Chelsea, Southampton, Tottenham et Wolverhampton, Hoddle se focalise sur la formation continue des talents. Actuellement, la richesse relative des clubs anglais laisse beaucoup de jeunes sur la touche. En Premier League, on ne dénombre chaque week-end qu’un Anglais sur trois ou quatre. Les talents d’un autre championnat émigreraient mais les Anglais n’aiment pas déménager. Pour le moment, seuls deux professionnels sont actifs dans une autre D1 : David Beckham (LA, bientôt Milan) et Tyrone Mears, loué par Derby County à l’Olympique Marseille. Les Anglais se rabattent sur la D2 et la D3 de leur pays mais comme le niveau y est moindre, ils galvaudent leur talent.

C’est lié à l’argent mais aussi à la technique, selon Hoddle. Les footballeurs professionnels anglais ne sont pas assez bien formés. On attache trop d’importance à la force et à l’abattage. L’ancien sélectionneur veut donc remédier au problème. L’été dernier, il a organisé des trials de quatre jours sur les terrains de Chelsea. Il a sélectionné vingt joueurs dotés d’un bon bagage technique et les a emmenés dans son centre de formation, dans le sud de l’Espagne, près de Jerez. Tous ces joueurs ont été formés par un club professionnel de D1 ou de D2 mais n’ont pas de contrat cette saison. Hoddle aide ces jeunes à poursuivre leur progression pour obtenir une seconde chance. Ils ont environ 18 ans et reçoivent une bourse d’un an. Hoddle espère qu’ensuite, ils obtiendront un contrat professionnel. Ils jouent régulièrement contre des équipes de la région, dont les deux formations de Séville.

MARTIN KEOWN, un analyste de la BBC, a reçu une offre de Tony Adams, qui souhaitait en faire son adjoint à Portsmouth. International à 43 reprises, l’ex-arrière, qui a disputé 311 matches pour Arsenal, où il a fait la connaissance d’ Adams, a refusé. Il n’est pas question de Dennis Bergkamp, contrairement à ce que suggérait la presse.

BARACK OBAMA est hot à West Ham. Obama l’a vu à l’£uvre en 2003 alors qu’il rendait visite à sa demi-s£ur Auma et le club a l’intention de l’inviter quand le prochain président des Etats-Unis séjournera à Londres. Par ailleurs, le président et propriétaire du club, BjorgolfurGudmundsson, a officiellement annoncé son intention de vendre le club. L’homme est issu du monde bancaire islandais…

JASON ROBERTS, un avant de 30 ans, rempile à Blackburn jusqu’en 2011.

LUCAS LEIVA, le médian brésilien de 21 ans de Liverpool, a également été cambriolé alors qu’il disputait un match. On lui a pris des maillots et sa médaille olympique de bronze. Avant lui, Kuyt, Gerrard, Reina, Agger, Crouch et Dudek avaient déjà reçu pareille visite alors qu’ils jouaient.

TOTTENHAM continue à surprendre sous la férule de Harry Redknapp, y compris en Coupe de l’UEFA grâce au hattrick de Darren Bent. A signaler, l’entrée au jeu du médian offensif JohnBostock. Il n’a que seize ans et il devient le plus jeune footballeur jamais aligné par Tottenham. Il a déjà été le plus jeune joueur de Crystal Palace, avant ses seize ans, la saison dernière. Les Spurs l’ont transféré l’été passé. Alex Ferguson va être sanctionné pour les propos tenus à l’encontre de l’arbitre lors du match contre Hull City.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire