HOULLIER LIMOGÉ

Une qualification pour la LC n’a pas suffi.

Liverpool doit se trouver un nouveau manager. Début de la semaine dernière, GérardHoullier a reçu son bon de sortie, pour n’avoir pas permis à Liverpool de rejoindre le Top 3. Les Reds ont reçu d’autres mauvaises nouvelles. L’investissement thaïlandais est de plus en plus controversé en Asie. Il serait contraire à la constitution thaïlandaise, selon laquelle le gouvernement ne peut investir dans des projets privés afin de réaliser des bénéfices. Le financement provient partiellement de l’organisation d’une loterie unique, ce qui soulève des interrogations éthiques. Le premier ministre thaïlandais s’est engagé à Liverpool à concurrence de 92 millions d’euros, une somme que le club souhaite consacrer à des transferts.

Depuis des semaines, l’avenir de Houllier était l’objet des conversations. Engagé en 1998, le Français avait entamé son mandat en Angleterre comme adjoint de Roy Evans avant de devenir manager. Les spéculations quant au départ éventuel de Steven Gerrard (Chelsea, Manchester United) et le retard des négociations avec Michael Owen, qui a refusé de discuter tant qu’il ne sentait pas un changement, ont alimenté ces rumeurs.

En 2001, Houllier a gagné les trois coupes (la FA Cup, la Coupe de la Ligue et l’UEFA, après une finale fantastique contre Alavés). On pensait alors que le Français allait réussir son pari, soit ramener Liverpool parmi le top endéans les cinq ans. A cette époque, Houllier souffrait du c£ur û il subit une opération en octobre 2001 û, ce qui conféra une aura dramatique à son succès. Quand Liverpool gagnait, c’était grâce à son manager. Quand il perdait, celui-ci était sous le feu des critiques.

Cependant, la roue a tourné. Le club a raté ses transferts, son jeu était tout sauf frivole et un quart de finale en Ligue des Champions n’a pas apaisé la grogne. D’un coup, on lui a reproché sa carrière de joueur, ou plutôt son absence. On a remis en question son talent de motivateur.  » Sa relation avec les joueurs s’est dégradée. Ce sont des choses qui arrivent, après six ans « , a constaté Emile Heskey, récemment transféré à Birmingham. L’équipe vient de terminer quatrième, mais uniquement parce que Newcastle a trébuché durant la dernière semaine de championnat. On ne peut se prétendre un concurrent pour le titre quand on termine à 30 points d’Arsenal. Houllier, cinquième il y a un an mais vainqueur de la Coupe de la Ligue, a donc quitté les Reds. (P. T’Kint)

PLAYOFFS. Crystal Palace, vainqueur de West Ham 1-0 à Cardiff, en finale des playoffs, est le troisième montant en D1. JOSE MOURINHO, l’entraîneur de Porto, rejoint bel et bien Chelsea. Le contrat n’est pas encore signé mais les observateurs anglais et portugais sont maintenant sûrs de l’affaire. Liverpool s’intéressait aussi au Portugais. Les Reds ont déjà approché officiellement RafaelBenitez. L’entraîneur de Valence a gagné deux championnats et la Coupe UEFA en trois ans. ALAN SMITH quitte Leeds pour Manchester United. Son transfert coûte 10 millions d’euros environ. D’après le PSG, United est également séduit par GabrielHeinze, le défenseur argentin de 26 ans. PATRICK KLUIVERT, qui doit quitter Barcelone, a l’opportunité de rejoindre Middlesbrough mais préférerait un grand club londonien. ANDY GRIFFIN quitte Newcastle pour Portsmouth.

P.T’Kint

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire