En début de saison, Bel RTL attaquait Vivacité sur son terrain, le sport, en lançant notamment le Club Mbo. Raté : selon le dernier sondage du CIM, l'écoute de Vivacité est en hausse et le sport assure de séduisantes parts de marché à la station. Le point avec David Houdret, animateur RTBF des différents rendez-vous.
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En début de saison, Bel RTL attaquait Vivacité sur son terrain, le sport, en lançant notamment le Club Mbo. Raté : selon le dernier sondage du CIM, l'écoute de Vivacité est en hausse et le sport assure de séduisantes parts de marché à la station. Le point avec David Houdret, animateur RTBF des différents rendez-vous. C'est l'un des deux axes de Vivacité, avec les produits régionaux. Ces derniers mois, on a effectué un grand travail pour dynamiser le traitement de l'info. Exemple : Thierry Luthers et Manuel Jous ont été associés pour commenter les directs. Les retours nous indiquent que c'est un duo qui plaît. J'ai aussi été choisi comme voix unique pour les émissions de sport. De la sorte, le public a un seul point d'ancrage. On a également mis en place une dynamique pour garder l'auditeur plus longtemps. Avant, le samedi soir, tout le monde allumait sa radio à 20 h pour les directs. Aujourd'hui, le public arrive de plus en plus tôt grâce à deux produits : Y a pas que le foot de Régine Dubois et Marc Delire et une analyse fouillée des matches de la journée, dès 19 h. On passe de 12-16 % à 16-22 %. Soit une augmentation d'environ 5 % ! Là aussi, les programmes ont été aménagés. A 15 h, Balle de match de Bernard Dewée propose à la fois du divertissement musical et les premières infos sportives de l'après-midi. Dès 17 h, Pascal Scimè intervient et l'auditeur reçoit un très large panel : les résultats de la D1 aux séries provinciales en passant par les championnats étrangers. Les produits forts suivent : l'affiche du week-end à 18 h puis Complètement Foot. Il est à 8 % de parts de marché alors qu'on a parfois des pointes à 22 ! A 20 h, moment où se termine le Club Mbo et où commence Complètement Foot, Bel RTL est même à 6 % ! Je pense que le Club Mbo ne fonctionne pas pour deux raisons. D'abord, à 18 h, les auditeurs aiment se brancher sur Vivacité pour l'expertise de nos commentateurs. Ensuite, il y a une différence de ton. Le Club Mbo donne la parole aux joueurs ou aux dirigeants. Nous, c'est aux supporters. Les gens sortent du stade, ont vu le Standard ou Anderlecht et ont envie de nous appeler pour donner leur avis à Stéphane Pauwels. C'est cette formule qui fonctionne. Complètement Foot fait d'ailleurs un tabac dans les cars de supporters, après les matches ! PAR SIMON BARZYCZAK