HORLOGERIE HIGH-TECH

La téléphonie nomade de luxe s’inspire des mécaniques horlogères de haut vol pour créer des modèles époustouflants. Et inversement. Démonstration en quatre modèles-phares.

Cuirs nobles, pierres précieuses et métaux rares ne sont plus les seuls faire-valoir de la téléphonie mobile haut de gamme. Depuis quelques années, l’horlogerie et la mobilophonie s’influencent mutuellement dans un mariage à couper le souffle. Certes, on tire un trait ici sur toute performance technologique. Mais ces téléphones hors de prix fascinent, pour leur savoir-faire horloger.

Pour les jet laggers, le suisse Gresso propose ainsi sa Luxor World Time, GSM abritant six petites montres mécaniques sur son dos. Plantées derrière une plaque de verre en saphir 97 carats, celles-ci indiquent six fuseaux horaires, le tout pour une autonomie de dix ans et une épaisseur de 1,2 cm. Les voyageurs peuvent être déçus par l’appareil photo numérique (APN) de 2 millions de pixels de ce terminal habillé d’aluminium, de céramique high-tech et d’acier poli.

Les rouages horlogers de haut vol inspirent le Français Celsius X VI II. Si son LeDIX Eternel se présente sous la forme (datée) d’un GSM à clapet, cette approche permet d’intégrer un remontage Papillon rechargeant le téléphone lors de chaque ouverture et fermeture. L’APN de 3 millions de pixels et l’absence de 3G s’oublient ici au profit de 308 diamants blancs incrustés à la main pour un processus totalisant six mois de travail. Le tout pour au prix d’un appart de standing…

Autre grand nom de l’horlogerie, Ulysse Nardin se jette à l’eau avec plus de panache encore. Son Chairman recharge partiellement sa batterie grâce aux mouvements de l’utilisateur, via un mécanisme basé sur l’énergie cinétique. Fin du fin, l’horloger suisse a en outre placé ce mécanisme de façon ostentatoire, derrière une vitre incrustée à l’arrière du mobile. Le téléphone de luxe n’est pas en reste côté technique puisqu’il embarque un écran tactile multi touch de 2,8 pouces, un APN de 5 millions de pixels et un lecteur d’empreintes digitales.

Le Link de Tag Heuer, un tactile tournant sous Android, offre des performances au gout du jour avec notamment un APN de 5 millions de pixels. L’ADN horloger du fabricant suisse n’est en outre pas oublié puisque ce smartphone se pare d’un bouton pressoir latéral évoquant une montre. Le tout monté sur une coque étanche résistant aux chocs et aux poussières.

PAR PATRICK DELAROCHE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire