Homme de l’Année

Schalke compte sur l’expérience de Magath.

Felix Magath (56 ans), manager général, directeur technique et entraîneur, devient une garantie de succès. Surprenant champion la saison passée avec le VfL Wolfsburg, il a extirpé Schalke 04 d’une crise devenue chronique pour le hisser à la deuxième place de la Bundesliga. Qualix, comme on le surnomme en Allemagne, peut donc briguer un nouveau titre. Son secret ? Une approche dure, voire impitoyable, et une discipline de fer. Sa manière d’agir confère aux joueurs une condition physique et un mental à toute épreuve. Celui qui n’obtempère pas ou qui s’effondre ne peut compter sur la pitié de Magath. Même les vedettes ne sont pas à l’abri de ses foudres : l’attaquant Kevin Kuranyi (27 ans) a d’ailleurs reçu le message et il a marqué huit buts. Le médian Jermaine Jones (28 ans), tombé en disgrâce, envisage de quitter le club, auquel il est lié jusqu’en 2014.

Le bilan de Magath est impressionnant. Au second tour de la saison passée, il a gagné 43 des 51 points en jeu. Son équipe a inscrit 45 buts. Après un semestre à Schalke 04, il présente également un bulletin impressionnant : sa jeune phalange a remporté 34 points et dix victoires en 17 matches et son goal-average est de 26-13. Si Magath est à nouveau champion, il sera le premier entraîneur à avoir fêté ce sacre avec trois clubs différents, puisqu’il a déjà remporté le titre deux fois avec le Bayern et une fois avec le VfL Wolfsburg. Pourtant, il n’apprécie pas ce thème :  » Nous ne sommes pas encore mûrs pour le titre. Nous pourrons être contents si nous terminons parmi les cinq premiers. « 

Jürgen Klinsmann nourrissait l’ambition de faire progresser chaque joueur chaque jour. Magath n’emploie pas cette formule : il l’applique. Durant le stage en Espagne, le coach a eu recours aux bons vieux medecine-balls et n’a cure des tests de lactate et autres gadgets modernes. Conservateur, il ne croit qu’en une vertu : le dur labeur :  » Une seule route mène au sommet « .

LEVERKUSEN a prolongé le contrat du défenseur Manuel Friedrich (30 ans) jusqu’en 2013.

NUREMBERG effectue du shopping au Bayern. Il loue le défenseur central brésilien Breno (20 ans) et le médian Andreas Ottl (24 ans).

MANASEH ISHIAKU (26 ans, ex-La Louvière et Club Bruges), l’avant nigérian du FC Cologne, qui n’a pas marqué en onze matches, peut partir.

TOBIAS WEIS (24 ans), l’international allemand de Hoffenheim, a été opéré du genou droit et est sur la touche jusqu’en février. Le défenseur Per Nilsson (27 ans), que convoite Nuremberg, se heurte au veto du coach Ralf Rangnick.

PAPISS DEMBA CISSÉ (24 ans), l’avant sénégalais du FC Metz (D2 française), rejoint le SC Freiburg pour 1,6 million.

HANOVRE 96 offre un contrat jusqu’en fin de saison à Uwe Gospodarek (36 ans). Libre, le gardien entretenait sa condition au SV Wacker Burghausen depuis l’été. L’arrière gauche Konstantin Rausch (19 ans) rempile jusqu’en 2013.

SCHALKE 04 transfère l’avant brésilien Edu Goncalves (28 ans), des Suwon Bluewings, où il a marqué 25 buts en trois saisons. L’attaquant a signé jusqu’en 2013. LubosHanzel est loué au Spartak Trnava.

ARISTIDE BANCÉ (FSV Mainz 05) a refusé la sélection du Burkina Faso pour la CAN.

ARNE FRIEDRICH (30 ans), le capitaine du Hertha BSC, n’est pas intéressé par le VfL Wolfsburg.  » Je ne suis pas un Judas ni un homme qui fuit ses responsabilités.  »

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire