Club: Arsenal

Inauguration: 6 septembre 1913

Capacité: 38.500 places

Record d’assistance: 73.295 spectateurs contre Sunderland le 9 mars 1935

Cher Magazine,

C’était par un froid matin de l’hiver 1985, et je pense que les participants à cette excursion londonienne ne l’oublieront jamais. Pour la plupart d’entre nous, il s’agissait de la première visite à Highbury. Un immense concours de circonstances nous avait permis de tromper la vigilance du gardien, un monsieur presque aussi âgé que les murs jaunâtres sur lesquels il veille encore aujourd’hui les jours de match. Une brève absence du cerbère en uniforme et une porte entr’ouverte nous avait permis de nous retrouver dans le couloir menant au terrain. Un des plus merveilleux moments de notre vie de passionnés de football était en train de se dessiner…

La chance nous avait tellement gâtés qu’elle avait même été jusqu’à déposer un ballon sur notre chemin! Un bon quart d’heure durant, dans une excitation indescriptible, nous avons gambadé comme des gamins sur cette pelouse mythique et shooté au but en s’inventant des clameurs de stade en folie…

Aujourd’hui, les Gunners projettent de quitter Highbury pour un nouveau stade qui sortira de terre à moins d’un kilomètre. Les deux tribunes latérales seront partiellement sauvées, il est prévu de les transformer en logements. La pelouse quant à elle deviendra un parc. La vielle horloge, qui a survécu à toutes les transformations, se trouve toujours accrochée au toit de la Clock End Stand. Suivra-t-elle l’équipe à Ashburton Grove?

Le service de presse des Canonniers est très soucieux de l’image du club: la permission de prendre des photos du stade vide me fut refusée l’an dernier parce qu’il n’avait pu être nettoyé le lendemain d’un match! Heureusement, l’History club organise des stadiumtours sur demande. Le vestiaire a beau n’avoir pas changé de carrelage depuis des décennies, on a du mal à imaginer la galerie des légendes qui ont hanté ses murs: de Malcolm McDonald à Charlie Nicholas, en passant par Liam Brady. Notre guide, à l’humour tout ce qu’il y a de plus britannique, s’adresse à un enfantdont le regard brille de mille ballons : « Tu es assis à la place de David Seaman. Tu tombes bien, il vient justement de se blesser. Je te donne tout de suite un équipement et tu vas jouer à sa place! ».

La visite passe par le musée situé au centre du North Bank Stand, la tribune la plus récente. Dans l’entrée, un vrai bus à double étage, sensé être celui dans lequel l’équipe a paradé dans les rues de Londres en mai dernier! On y a placé les effigies grandeur nature de Tony Adams et Dennis Bergkamp. Il n’y a vraiment que les Anglais pour imaginer des trucs pareils!

Rudi Katusic

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire